CSC : Katulondi non qualifié, dossier reporté à l’hiver

Publié le : 15 Octobre 2025

Après plusieurs jours d’attente et de spéculations concernant la qualification du joueur congolais Katy Katulondi au sein du CS Constantine, nos sources proches de la Fédération algérienne de football (FAF) ont confirmé que la procédure de qualification ne pourra pas aboutir pour le moment et qu’elle est reportée au prochain mercato hivernal. 

Ce report serait dû à un dossier administratif incomplet déposé par la direction du club. En effet, la commission juridique de la FAF a relevé certaines irrégularités qui ont empêché l’homologation du joueur dans les délais impartis. La commission principale des règlements avait convoqué les responsables du CSC le week-end dernier afin d’écouter leurs explications et de tenter de trouver une solution légale permettant d’enregistrer le joueur. Cependant, quelques erreurs administratives non corrigées à temps ont rendu la qualification de Katulondi impossible durant cette phase aller, le dossier devant être réexaminé durant le mercato hivernal. La société propriétaire du club, en l'occurrence l'ENTP, n’a pas validé l’engagement écrit exigé par la FAF, D’après notre enquête sur les raisons réelles du non-enregistrement de Katulondi, alors même que les règlements de la FIFA permettent la qualification des joueurs internationaux libres en dehors des périodes de transferts fixées par la Ligue de football professionnel, il s’avère que le problème provient d’un manque administratif dans le dossier transmis à la FAF. Selon nos informations, le dossier ne comportait pas la validation de la lettre d’engagement par laquelle la direction du club s’engage à régler les indemnités financières du joueur dans les délais légaux, afin d’éviter d’éventuels litiges devant les instances internationales. Nos sources précisent que ce document n’a pas été signé par le directeur général de l'ENTP, ce qui a conduit la FAF à refuser la qualification du joueur, conformément à ses règlements internes exigeant un dossier complet et conforme aux normes en vigueur.

 

Mensoul et Lakhdari sous pression

La direction du CSC, conduite par le directeur sportif Ameur Mansoul, se retrouve aujourd’hui dans une situation embarrassante vis-à-vis des supporters et de l’entraîneur bosnien Rusmir Cviko, après son incapacité à qualifier Katulondi avant la fin de la phase aller. Le staff technique avait pourtant réclamé à plusieurs reprises une solution rapide aux problèmes offensifs de l’équipe, confrontée à un manque d’efficacité devant les buts lors des dernières rencontres. Cviko comptait beaucoup sur la venue de Katulondi pour renforcer le secteur offensif et apporter plus de percussion dans le dernier tiers du terrain. Ce retard dans la qualification du joueur a accentué la pression populaire sur la direction, alors que le club espère terminer la phase aller dans les premières places du classement, à la hauteur de ses ambitions sportives.

 

Fodil Cheurf