CRB : La JSMC pour préparer le CSC

Publié le : 5 Novembre 2019

 

Le Chabab de Belouizdad réalise un parcours presque sans faute depuis le début de la saison. En 8 matches, l’équipe a réussi six victoires et deux nuls sans enregistrer la moindre défaite.

Cependant, les Rouge et Blanc seront confrontés à un véritable test le week-end prochain, à l’occasion du déplacement à Constantine pour affronter une équipe du CSC, qui revient à un meilleur niveau depuis quelque temps. La rencontre aura lieu au stade Chahid Halaoui dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis et sera d’une grande importance puisque l’équipe de Laâqiba veut absolument maintenir sa série d’invincibilité et garder sa place de leader. Un rendez-vous loin d’être facile pour les Belouizdadis, d’autant plus que les Sanafir ont remporté leurs deux dernières rencontres à domicile face au NA Husseïn-Dey (1-0) et la JS Kabylie (3-1).  En prévision de cette rencontre, l’entraîneur Abdelkader Amrani a programmé un match amical pour opérer les derniers réglages. Le match aura lieu cet après-midi au centre d’Aïn Benian face au pensionnaire de la division inter-régions, la JSM Chéraga. Une rencontre que le coach Amrani veut utiliser pour mettre en place le système qu’il devra appliquer lors du match face au CSC.

 

Le coach connaît bien le prochain adversaire

Amrani veut également voir de plus prêt l’état d’avancement de la préparation de ses joueurs et prévoir le programme de travail avant le match de samedi prochain à Constantine. Il faut savoir que les joueurs du CRB sont en train de subir une terrible pression surtout que l’équipe marche bien depuis le début de l’actuel exercice. Les supporters veulent voir leur équipe maintenir la cadence. Mais le Chabab aura un adversaire à prendre très au sérieux, qui sera soutenu par un public nombreux, surtout que le CSC revient depuis quelques matches. Cette donne n’échappe pas à Amrani, qui connaît l’ambiance dans laquelle va se jouer le match. Une énorme pression attend ses joueurs, et le coach des Belouizdadis en sait quelque chose pour avoir drivé le CSC par le passé et lui avait offert même le titre de champion d’Algérie. Pour cela, le coach sait que qu’il ne doit pas se contenter, dans la préparation, de l’aspect technico-tactique, mais aussi psychologique. Les joueurs doivent rester concentrés afin de ne pas sortir de l’aspect de la rencontre, ce qui sera lourd de conséquences.

 

L’esprit gagneur des joueurs

L’élimination en Coupe de la CAF semble avoir fait beaucoup de bien à l’équipe. Certes, les supporters ont eu du mal à digérer l’élimination car ils voulaient voir leur équipe poursuivre l’aventure dans cette compétition. Les spécialistes avaient appréhendé la réaction de l’équipe, mais jusque-là elle est tout simplement positive. Le CRB reste invaincu et il est leader du championnat. L’état d’esprit du groupe est très encourageant et la dernière victoire face à l’ESS, dans le temps additionnel, montre que les joueurs abordent les matches avec un esprit de gagneurs. La direction a mis tous les moyens pour construire un club à la hauteur des espérances de ses supporters. Les camarades de Sayoud sont appelés à exploiter les points faibles du CSC pour trouver le chemin des filets. Une chose est sûre, Amrani sait à quoi s’attendre et met au fur et à mesure son système de jeu à adopter le jour J. il croise les doigts pour que les joueurs le suivent dans ses directives pour revenir avec un résultat de ce périple, ô combien périlleux.

Fodil O.

 

Bouchar ne sera pas suspendu

Les Belouizdadis craignaient le rapport de l’arbitre de la précédente rencontre face à l’ES Sétif, à propos du défenseur central du Chabab, Sofiane Bouchar. Finalement, le joueur belouizdadi sera bel et bien présent samedi prochain à Constantine puisque l’arbitre n’a pas mentionné la contestation de décision. Même si Khali revient, il n’en demeure pas moins que la présence de Bouchar en défense, qui sera associé à Keddad constitue une assurance pour le Chabab. A signaler que Keddad a purgé sa sanction.

 

Merbah mérite plus qu’une pré-convocation

Il est clair que les places pour le poste de gardien de but en sélection nationale sont très chères, mais au vu du rendement du dernier rempart du Chabab de Belouizdad, Gaya Merbah, depuis le début de la saison on peut dire qu’il peut prétendre à un statut meilleur qu’un numéro 4. Merbah a reçu sa pré-convocation pour le prochain stage de l’équipe nationale et les deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN-2019 face à la Zambie et le Botswana. Reste à savoir si le portier belouizdadi sera retenu par la suite dans la liste finale.

 

 

L’équipe a besoin de ses armes offensives

Gasmi et Soumana, des absences intrigantes

 

Même si elle est la deuxième meilleure attaque du championnat avec 13 buts en 8 matches, il n’en demeure pas moins que l’équipe a énormément besoin de ses deux attaquants, Ahmed Gasmi et Boubacar Soumana. Les deux joueurs ne sont toujours pas au meilleur de leur niveau physique pour espérer jouer. Si le premier a cumulé seulement 84 minutes de temps de jeu en deux rencontres (CABBA et USB), le deuxième est à zéro minute. Gasmi, qui commence à revenir après avoir été incorporé lors du match face à l’US Biskra, n’est toujours à son meilleur niveau. L’ancien attaquant du NAHD a très peu de chances de faire son come-back sur les terrains à Constantine. D’ailleurs, il n’a pas été aligné face à l’USM Bel-Abbès et l’ES Sétif. Pour sa part, l’attaquant nigérien, Boubacar Soumana a repris le travail collectif. Le joueur qui est éloigné depuis plusieurs mois maintenant ne ressent aucune douleur et a pu travailler avec ses camarades le plus normalement du monde. Toutefois, aucune décision ne sera prise concernant le joueur du moment que ce dernier a été absent durant un long moment et qu’il doit  encore se montrer patient. Le Nigérien doit prendre son temps surtout qu’il n’a pas fait de préparation estivale avec l’équipe.

  1. O.

 

Le Chabab à la recherche d’un buteur

En l’absence de Gasmi et Boubacar Soumana, même si l’équipe peut compter sur un joueur comme Bellahouel, la direction du Chabab de Belouizdad veut absolument renforcer son effectif par un avant-centre, un tueur des surfaces, comme disait le directeur général, Saïd Allik. Ce dernier a affirmé que son équipe ambitionne de finir sur la même cadence jusqu’à la fin de la phase aller. Après, il y aura le mercato pour renforcer l’effectif, notamment en attaque. Il est clair que le directeur général veut bâtir une grande équipe sur des bases solides qui pourra survivre pour de longues années et glanera le maximum de titres. En tout cas, c’est le souhait de tous les fans belouizdadis.

 

Il revient de suspension

Keddad : «Maintenir la dynamique»

 

Le match face au CSC sera une occasion pour le défenseur axial Chouaïb Keddad de reprendre sa place et composer la muraille défensive belouizdadie avec Bouchar.

 

On vous a vu dans le « virage » avec les supporters pour suivre le match face à l’ESS. Comment l’aviez-vous vécu, surtout que l’équipe a eu du mal à l’emporter ?

Croyez-moi, cela n’a rien à voir si l’on compare un joueur sur le terrain et un autre dans les tribunes. Moi avant d’être joueur du CRB, je suis supporter. Donc, je connais ce que ressentent les fans dans les gradins. C’était vraiment des moments pénibles, surtout que nous avions du mal à concrétiser nos occasions. Heureusement qu’il y a eu ce but qui a libéré tout le monde. Cette victoire nous permet de maintenir la cadence et de poursuivre notre chemin.

 

A ce titre, la suite ne s’annonce guère facile. Vous allez déjà être confrontés à un véritable test à Constantine. Comment se présente le match ?

Nous n’avons pas le temps de souffler qu’il faudra déjà penser à la prochaine sortie. Tous les matches sont difficiles. Nous aurons un adversaire qui vient de réussir un retour après un début de saison assez difficile. Il va évoluer chez lui et abordera le match avec la ferme intention de continuer sur la lancée. Cependant, notre état d’esprit fait que nous abordons les matches avec l’ambition de gagner, et ce quel que soit l’adversaire.

 

Justement, l’ambiance doit être positive au sein du club. Comment préparez-vous ce rendez-vous ?

Tout à fait, il y a une excellente ambiance au sein de l’équipe. Nous nous préparons dans de bonnes conditions. La victoire face à l’ESS nous galvanise, mais notre concentration va sur la rencontre face au CS Constantine. Nous savons que cela ne sera pas facile, mais notre détermination sera notre atout majeur pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible. Pourquoi pas réussir le coup qu’à Sidi Bel-Abbès…

 

Le CSC revient en force depuis quelques matches et ne perd pas à domicile. Comment allez-vous faire pour éviter le piège ?

C’est sûr que ce sera difficile, surtout que l’adversaire a bien réagi après un début de saison difficile. Nous irons à Constantine pour gagner et conforter notre place en championnat. Il ne faut surtout pas verser dans  la précipitation. Nous devons donc évoluer d’une manière intelligente pour bien gérer les moments difficiles de la rencontre.

 

Les supporters attendent beaucoup de ce match avant le derby face au MCA. Qu’avez-vous à leur dire ?

Le derby est encore loin car nous aurons un autre match avant de rencontrer le MCA. Nos supporters ont prouvé leur attachement à ce club et à ses couleurs. Nous savons qu’ils vont se déplacer en grand nombre pour nous soutenir. Ils l’avaient fait lorsque nous étions dans une situation critique, alors que dire maintenant que nous sommes à la tête du classement.

Fodil O.