ESS : Arab mise sur les Franco-Algériens

Publié le : 7 Juillet 2025

Après le départ de Diarra, Kossi et Oladapo, il ne reste que deux étrangers dans l’effectif ententiste du précédent exercice, en l’occurrence Eduwo et Pitroipa, soit le duo engagé l’hiver dernier.

C’est vrai que la fin de la collaboration du défenseur malien et du milieu du Bénin était attendue, et ce par rapport à leur rendement durant la saison qui vient de s’achever. Il reste néanmoins que la libération d’Oladapo a surpris plus d’un du côté d’Aïn El Fouara. Auteur en effet d’une bonne saison et considéré à juste titre comme l’un des joueurs qui fut le plus utilisé, la fin de l’aventure sétifienne de l’ancien joueur du TP Mazembe va laisser sûrement un grand vide dans le onze de l’Aigle Noir, d’autant plus qu’il sera difficile de trouver un joueur de son profil aussi bien sur le marché local que continental. D’ailleurs, pressenti pour suppléer le désormais ex-numéro 19 des Noir et Blanc, Miloud Rebiaï, un ancien de la maison avec lequel les responsables du club avaient contacté, a finalement décidé de rempiler au CSC malgré le fait qu’il avait donné son accord de principe dans un premier temps. Toujours est-il que la direction du club envisage également de mettre fin au parcours de l’autre Nigérian, à savoir Eduwo. Celui-ci devait en effet résilier son bail dans les toutes prochaines heures. Il ne reste en effet que quelques détails avant d’annoncer son départ officiel. Recruté en décembre dernier en provenance du Club Africain, Kingsley n’a pas réussi à s’imposer et ce, malgré la confiance aveugle dont il jouissait de la part de l’ancien coach Nabil El-Kouki qui le titularisait régulièrement. Avec trois buts à son compteur personnel dont un sur penalty, ses stats n’ont pas également joué en sa faveur, ce qui explique la décision de le prier d’aller chercher un club preneur cet été. À cet effet, des sources médiatiques du Soudan le donnent partant pour un bail avec Al-Hilal Omdurman. Il serait déjà en négociations avancées avec les dirigeants de ce club. De même avec le CS Sfax, qui envisage de le récupérer en vue de la saison prochaine 2025-2026.

 

Pitroipa, le rescapé

Du coup, il ne reste qu’un seul joueur étranger dans l’effectif ententiste de la prochaine saison, en l’occurrence Clément Pitroipa. En effet, la cellule de recrutement compte lui accorder un sursis jusqu’au mercato d’hiver. Même s’il n’a pas été à la hauteur des attentes, l’ex-milieu de l’AS Douanes a toutefois montré quelques bonnes dispositions qui laissent croire qu’il peut encore progresser et donner le plus escompté au milieu de terrain.  En outre, pour remplacer le quatuor d'étrangers libérés, les dirigeants ententistes, à leur tête le directeur sportif du club, Azzedine Arab, se sont tournés vers la piste des joueurs franco-algériens. Il semblerait à ce titre que le CV d’une dizaine d’émigrés évoluant dans plusieurs championnats d’Europe soit sur la table du dirigeant ententiste. Celui-ci, en collaboration avec les membres de la cellule de recrutement et en attendant la désignation d’un nouvel entraîneur, compte inviter quelques-uns qui répondent au profil des joueurs recherchés à venir subir des tests et éventuellement les engager. On cite à ce propos un libéro qui évolue à l’USL Dunkerque et un avant-centre qui joue au championnat belge.  

 F. R.