Course à la C1 : la JSK n'a plus son destin entre ses mains

Publié le : 18 Mai 2025

La défaite concédée devant la JS Saoura risque de coûter très cher à la JSK non seulement dans la course au titre, mais pour la deuxième place qualificative pour la Champions League africaine. 

Elle pourrait se faire distancer dès aujourd'hui par le MCA qui accueillera l'ES Sétif et par le CRB qui affrontera en déplacement l'ASO qui n'a toujours pas son maintien en Ligue 1. Le MCA et le CRB peuvent  profiter de la défaite inattendue concédée par les Canaris devant la JSS qui a enregistré des résultats en dents de scie avant son déplacement à Tizi Ouzou. Vainqueurs de l'USMA, du CRB et du MC El Bayadh, les équipiers de Madani pensaient sans nul doute que la deuxième place serait presque assurée surtout que le Chabab a un déplacement périlleux à Chlef, alors qu'eux s'apprêtaient à recevoir la JSS, une équipe qui a beaucoup perdu de sa superbe ces dernières saisons. Malheureusement pour eux, devant une affluence dépassant les 42 000 pour la première fois depuis le début de la saison, ils se font rejoindre au score avant d'encaisser un deuxième but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Incapables de rattraper leur retard, ils ont raté une occasion en or pour prendre provisoirement les commandes du championnat dans que le MCA joue son match face à l'ESS, or leur excès de confiance et les bourdes monumentales commises par les défenseurs les ont privés de la première place. Ils partagent certes toujours la première place avec le MCA, mais si les Mouloudéens et les Belouizdadis gagnent aujourd'hui, ils seront relégués à la 3e place, ce qui les mettra dans une situation très délicate à  quatre journées de la fin du championnat. Ils ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes, car ils avaient les cartes en main et ils n'ont pas su les exploiter. Ils auraient pu tuer le match face à la JSS, s'ils avaient fait preuve de vigilance et de concentration. Il a suffi de perdre le match qu'il ne fallait pas perdre pour se retrouver dans cette situation. 

 

Joker important grillé

Même si l'entraineur Zinnbauer n'a pas cessé de marteler depuis plusieurs jours que le MCA et le CRB sont les favoris pour le titre, la défaite de samedi dernier au stade Hocine-Aït- Ahmed a presque écarté son équipe de la course au titre. Avec  deux matches en moins, le MCA pourrait assurer une avance confortable à condition de les gagner. Il faudra donc un miracle pour que la JSK soit sacrée championne à la fin de l'exercice actuel. Et dire qu'après la victoire ramenée d'El Bayadh, la troisième d'affilée, les supporters se mettaient à rêver d'un 15e titre de champion d'Algérie qui fuit leur équipe depuis 2008. Ils commençaient même à faire des calculs surtout que le Doyen est resté sur  deux matches sans victoire, mais ils n'ont pas tardé à se remettre de leur rêve. La défaite face à la JSS était un véritable coup de massue pour eux, car ils savent que leur équipe a grillé un joker important dans la course au titre. Si le MCA gagne ses deux matches en retard, il sera très difficile voire impossible pour les équipiers de Madani de revenir dans la course au titre. Même s'ils comptent jouer à fond leurs chances jusqu'à l'ultime journée du championnat, leur ambition maintenant est de finir la saison à la deuxième place qualificative pour la plus prestigieuse compétition continentale. Évidemment, rien n'est encore perdu pour eux pour l'instant, mais si le CRB parvient à battre l'ASO, ça deviendra très difficile pour les Canaris appelés à affronter ce week-end le NC Magra, un adversaire qui lutte de toutes ses forces pour assurer son maintien. Il faut dire néanmoins que même si l'espoir est mince et que les Canaris pourraient ne pas avoir leur destin entre leurs mains dès ce lundi, ils ne devront pas pour autant baisser les bras dans un moment crucial dans la course à l'une des places qualificatives pour la Champions League africaine. Ils ont montré de belles choses en cette phase retour et doivent afficher la même détermination pour ne pas avoir des regrets en cette fin de saison surtout que leurs concurrents sont capables du meilleur comme du pire.

N. B.