MCO : douze joueurs sur le départ !

Publié le : 3 Juillet 2025

 

Cela fait déjà quelques jours que l’entraîneur en chef, Abdelkader Amrani, avait remis la liste des libérés au niveau de la direction du club afin que cette dernière entame les négociations avec les joueurs sous contrat et signifie le départ des autres éléments qui arrivent au terme de leur bail. 

Il faut dire que le coach du Mouloudia, qui a carte blanche, était sans pitié avec les éléments qui n’ont pas eu le rendement souhaité durant la phase retour du championnat. Amrani n’a pas hésité un seul instant à les mettre sur la liste des libérés. Le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe a prouvé, si besoin était, qu’il a l’intention de révolutionner son équipe en prévision de la saison prochaine.   

Comme il fallait bien s'y attendre, le coach a dressé une liste qui comporte plus de dix joueurs. En effet, Amrani veut se débarrasser de la moitié de l’effectif, dont certains possèdent un temps de jeu important. En fait, cette liste est composée de joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et d’autres qui n’ont pas joué assez. Cette liste n’est pas définitive, selon nos sources, car elle peut être rallongée, comme on pourrait récupérer certains noms. Elle devra être arrêtée d’une manière définitive en fonction du recrutement qui est lié d’ailleurs à l’enveloppe financière que la société Hyproc devra dégager cet été. 

 

Aribi, Rahmani, Aggoun en tête de liste

Trois noms, qui étaient considérés comme des titulaires à part entière et qui ont rejoint l’équipe cette saison, ont été placés en haut de la liste des libérés. Il s’agit en effet du gardien de but Chemseddine Rahmani, du défenseur Tarek Aggoun et de l’avant-centre Karim Aribi. Ce dernier, qui a été engagé pour remplacer Mourad Benayad, qui a marqué quatre buts lors de la saison 2023-2024, a été finalement moins bon en inscrivant trois buts, dont un seul en championnat. Chose qui a attiré la foudre des supporters mais aussi du staff technique qui a décidé de ne plus compter sur lui lors des derniers matches de l’équipe. Aggoun, engagé pour devenir un pilier de la défense, n’a finalement pas eu le rendement souhaité, notamment durant la seconde phase du championnat. Il n’a pas convaincu le staff, que ce soit autant que défenseur central, encore moins comme sentinelle. Enfin, le portier Rahmani, qui a dû perdre sa place de titulaire durant la phase retour, a été carrément mis sur la liste des libérés par Amrani, qui pourtant connaît bien son portier pour l’avoir entraîné au MOB et au CSC. Le coach n’aurait aussi pas apprécié le comportement de son portier au cours de la période où il est passé sur le banc de touche.   

 

Sylla, zéro but en championnat

Tout comme Aribi, l’ancien attaquant du Racing d’Abidjan a été maladroit durant toute la saison. Le joueur n’a inscrit qu’un seul but. C’était lors des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie à Béchar.  Avec un rendement très faible durant la plupart des matches et des blessures à répétition, le joueur s’est également distingué par un comportement inacceptable. Chose qui a poussé le staff technique à mentionner le nom de l’attaquant ivoirien sur cette liste des joueurs dont le MCO veut se séparer dès cet été. Même le défenseur Sid Ahmed Ablla engagé l’hiver passé et considéré comme le flop du dernier mercato sera appelé à négocier son départ. En revanche, Amrani a décidé de garder les deux autres étrangers que sont Pa Omar Jobe et Maxwell Baakoh. On attend d’ailleurs le retour de l’ancien joueur de l’USM Khenchela afin de lui faire passer une visite médicale approfondie avant de lui donner le OK pour aller au terme de son contrat, qui expire en 2026.

 

Benamara et Motrani en ballottage défavorable

Deux éléments qui sont arrivés au terme de leur contrat, à savoir le milieu de terrain Abdelhafid Benamara et l’attaquant Zoubir Motrani, risquent de ne pas être prolongés. Ils doivent faire preuve de patience car leur cas sera posé vers la fin de l’opération  recrutement. Si on arrive à renforcer le milieu du terrain et le secteur offensif, les deux éléments seront repêchés. Au cas contraire, on va les laisser partir. Les deux joueurs sont appelés dès maintenant à penser à leur avenir et à trouver une équipe dans laquelle ils peuvent rebondir.

Censée être discrète, la liste des joueurs libérés a fuité il y a de cela quatre jours et a été balancée sur les réseaux sociaux. Amrani, qui a exigé une forme de discrétion, n’a pas été servi par la direction du club. Cela témoigne, si besoin était, que certaines personnes malintentionnées essayent déjà de saboter le travail du staff technique, qui réclame le changement radical au sein de l’équipe, notamment pour ce qui est des membres de la direction.    

A.L.