Dans une interview exclusive accordée à Compétition, Koceila Boualia annonce son départ de la JS Kabylie pour rejoindre l'ES Tunis. Approché hier en fin de journée à l'aéroport Houari Boumediene, soit à son retour de la Turquie où il a effectué un stage d’intersaison avec les Canaris, le natif d'Aïn El-Hammam nous a confié qu’il a déjà informé les dirigeants de sa décision, tout en espérant que ces derniers ne le bloqueront pas pour l(intérêt des deux parties.
Beaucoup a été dit sur vos négociations avec les responsables de l'Espérance de Tunis, qu'en est-il au juste ?
Tout d'abord, je dois souligner qu'avant même la fin du championnat, j'avais dit aux dirigeants qu'en cas d'une offre de l'étranger, je ne resterai pas à la JSK. Cela dit, je les ai prévenus d'avance en leur disant que je veux changer d'air et de championnat. Et au début de la préparation, j'ai eu une discussion avec eux pour leur réitérer mon envie de changer d’air si jamais un club étranger me propose de me faire signer. Certes, le président, l'entraîneur et tous les autres dirigeants s’opposent à mon départ, mais je leur ai expliqué que ma décision est irrévocable.
Quelle a été justement la réaction de vos dirigeants ?
Comme je viens de vous le dire, tout le monde est contre mon départ, mais j'ai fait savoir aux dirigeants et à l'entraîneur Zinnbauer que si on me bloque, je ne serai d'aucun apport pour l'équipe. J'ai vraiment le moral à zéro et ma décision de partir est mûrement réfléchie. J'ai raté plusieurs opportunités de monnayer mon talent à l'étranger par le passé et je ne veux aucunement laisser filer cette occasion qui se présente devant moi pour rejoindre l'Espérance de Tunis. Vous savez, j'ai continué à m'entraîner avec le groupe par respect au club, aux dirigeants, à l'entraîneur et à mes équipiers. La JSK, c'est fini et il est temps pour moi de découvrir un autre championnat. Je n'ai plus envie de rester ici et personne n'a influencé mon choix. C'est ma décision et je n'ai aucun problème avec qui que ce soit.
L'Espérance de Tunis n'a offert que 600 000 euros pour le rachat de votre contrat, or la direction a jugé cette offre insuffisante...
Vous savez, il vaut mieux que la direction accepte cette offre que je parte gratuitement dans 6 mois. Je pourrai signer un précontrat avec n'importe quel club dans 6 mois, mais je veux que mon club bénéficie au moins de cette somme. Il est impossible pour moi que je prolonge et pour que le club ne sorte pas les mains vides, il doit accepter la proposition de l'EST. Je n'ai plus le moral pour rester et je ne serai d'aucune utilité pour l'équipe.
Avez-vous tout conclu avec l'EST ?
Il ne reste que quelques détails à régler. Au risque de me répéter, je ne peux plus poursuivre mon aventure avec l'équipe.
Quel est votre message pour les supporters?
Ce sont eux l'âme de l'équipe et ils doivent savoir que je n'ai pas abandonné l'équipe dans les moments difficiles. Il est temps pour moi de penser à mon avenir. J'ai toujours mouillé mon maillot, mais je dois maintenant connaître d'autres sensations. J'aurais pu attendre que je sois libre de tout engagement pour que je parte, mais je veux que la JSK bénéficie de mon départ. Je ne souhaite que du bonheur pour ce club et j'espère qu'il fera un bon parcours la saison prochaine.
M. H.