SM Caen : Mandréa reste

Publié le : 3 Août 2025

Sauf changement imprévu, Anthony Mandréa va rester au Stade Malherbe Caen malgré sa relégation en N1 (Division trois). Au tout début de l’intersaison, le portier de la sélection nationale a prévenu la direction caennaise, que ses ambitions ne lui permettent pas de jouer en N1 et qu’il aspire à rejoindre une équipe qui évolue dans le palier supérieur. 

Cette sortie de Mandréa avait déçu les fans caennais qui lui avaient reproché de laisser tomber leur équipe alors que celle-ci traverse la pire période de son histoire. Mais depuis, les choses se sont calmés, notamment après le déplorable incident qui s’est produit, il y a deux semaines (accrochage avec un supporter à la mi-temps du match SCO Angers - SM Caen 1-0). Ce vendredi, le SM Caen a livré deux matches amicaux, le premier un peu plus tôt dans la journée, où Maxime d’Ornano, l’entraineur, a aligné les remplaçants, tandis que pour le deuxième match, face au Mans, il a aligné le onze type, soit celui qui va débuter le championnat, vendredi prochain, face à Aubagne à domicile. Dans ce onze, Anthony Mandréa était titulaire, ce qui signifie que pour le coach caennais, contrairement à ses prédécesseurs, le portier de l’EN est le n° 1 dans la cage. Un choix qui justifie  bien qu’il compte sur lui pour le nouvel exercice, où l’objectif du club normand est de remonter en Ligue 2. Pour l’anecdote, le SM Caen a perdu tous ses matchs de préparation, mais pour le coach, le plus important est de gagner le match de vendredi afin de débuter en trombe le championnat.

 

Une menace pour sa place chez les Verts ?

Arrivé en 2022 au Stade Malherbe Caen, Anthony Mandréa était toujours titulaire dans les bois, hormis la première moitié de la saison écoulée, lors de laquelle l’ancien coach l’avait écarté pendant de longs mois. Craignant perdre sa place en équipe nationale, Mandréa avait dans une sortie médiatique, menacé de quitter le club. Mais les données vont changer après avec le recrutement d’un nouvel entraineur qui, d’emblée, décide de le désigner numéro un dans la cage. Hélas, la suite est moins heureuse avec la relégation en N1. Mandréa brandit à nouveau la menace de quitter le SM Caen. Au fond de lui-même, il redoute certainement que le fait de jouer en National 1, risque de le pénaliser en sélection, d’où les spéculations sur ses chances de préserver sa place dans l’effectif des Verts en dépit que, pour ce poste, les choix de Vladimir Petkovic sont assez limités, faut-il le rappeler.  Cependant, faute d’opportunités, avec un marché des transferts où il y a moins de mouvements pour le poste de gardien, Mandréa est contraint de rester au club malgré sa rétrogradation au palier inférieur, d’où la question sur son avenir en sélection nationale. Vladimir Petkovic lui maintiendra-t-il toujours sa confiance bien qu’il évolue cette saison en troisième division ? Réponse dans moins de trois semaines, lorsque la liste du stage de septembre sera rendue publique.

M. S.