Oukidja dit adieu à la CAN 2025

Publié le : 6 Août 2025

C’est un vrai coup dur pour Alexandre Oukidja qui, à 37 ans, a été victime d’une grave blessure aux ligaments croisés. Transféré cet été à l’IMT Belgrade, hélas pour lui, très vite, il a été contraint d’abandonner ses nouveaux coéquipiers. 

 

En quittant le club serbe, il y a dix jours, il a fini par révéler une grave blessure, qui l’obligera à passer bientôt sur le billard. Ce mardi, l’ancien portier du FC Metz a publié sur son compte Instagram, pour annoncer cette mauvaise nouvelle : ‘‘C’est avec  beaucoup de tristesse que je vous annonce que j’ai récemment été victime d’une blessure que j’ai toujours redoutée : une rupture des ligaments croisés accompagnée d’une fissure du ménisque. Malheureusement, quelques complications sont venues s’ajouter à cette blessure. C’est une étape difficile dans ma carrière, mais je reste concentré sur ma future opération et ma récupération, entouré de bonnes personnes pour revenir plus fort’’. Le champion d’Afrique avec l’Algérie en 2019, a ajouté : ‘’Je tiens à remercier sincèrement le club qui m’a accueilli avec beaucoup de bienveillance en début de saison. Même éloigné des terrains, je resterai le premier supporter de mes coéquipiers et je suivrai le club tout au long de cette saison. Je leur souhaite une grande réussite sur et en dehors du terrain. Merci à tous pour vos messages de soutien. A très vite’’. Tel est le contenu du message émouvant publié hier par Alexandre Oukidja. Ayant signé à IMT Belgrade au mois de juillet, Oukidja espérait relever cet ultime défi de sa carrière, lui qui venait de quitter le FC Metz sur une bonne note, avec le retour en Ligue 1 du club, une année seulement après sa rétrogradation au palier inférieur, mais déçu d’avoir été relégué numéro deux dans les bois messins, il s’est rendu à l’évidence que son avenir était ailleurs. Après un court stage avec l’équipe de l’UNFP, une équipe regroupant les joueurs chômeurs, il a sauté sur la première opportunité qui s’est présentée à lui, en signant dans ce club serbe. Hélas, cette grave blessure va l’éloigner des terrains pour une longue durée.

 

Minimum six mois d’indisponibilité

Sorti de sa retraite internationale, après avoir été convaincu par Vladimir Petkovic, soucieux de disposer de plus de solutions au poste de gardien de but, ce dernier serait, on devine, le premier déçu en apprenant la grave blessure du chevronné portier. Ce qui est certain, après ce sérieux pépin de santé, Alexander Oukidja ratera la CAN 2025, lui qui espérait finir sa carrière internationale avec une participation à la messe du football africain qui se déroulera dans 4 mois, aussi si, par bonheur, l’EN se qualifiera à la phase finale de la Coupe du monde 2026, ses chances d’y participer seraient minimes. Car ce type de blessure le privera au minimum de six mois de compétition, par conséquent le délai risque d’être assez court. Mais avec son esprit de compétiteur, il fera l’impossible pour réduire le délai et postuler pourquoi pas à une place dans la liste des ‘’heureux élus’’ pour la prestigieuse compétition planétaire.

M.S.