Gaouaoui : « Mandréa titulaire ? Ça peut poser problème à l’EN »

Publié le : 5 Août 2025

Avec sa riche expérience en Equipe nationale et avec la JSK, Gaouaoui, qui suit toujours avec intérêt l’actualité du football national et plus particulièrement celle de l’Equipe nationale, nous donne son avis sur la décision prise par Anthony Mandréa de rester à Caen bien que ce club ait rétrogradé en N1 (Division 3).

 

Mandréa a décidé de rester à Caen, un club qui évoluera la saison prochaine en division inférieure, votre réaction ?

A mon avis, il ferait mieux de chercher un club qui évolue dans le palier supérieur où le niveau est plus élevé.

 

Malheureusement, faute d’opportunités, il est obligé de rester au club…

Franchement ça peut poser un problème pour la sélection qui doit s’appuyer sur un gardien de but qui fréquente chaque semaine le haut niveau. Par le passé, Raïs MBolhi, alors qu’il était au chômage, cela ne l’avait pas pénalisé en sélection dont il a gardé les bois dans une grande compétition à savoir la Coupe du monde 2014, c’était un coup de poker tenté par Vahid Halilhodzic. Heureusement pour lui et l’EN, MBolhi était performant lors de ce Mondial qui s’est déroulé au Brésil, mais cela ne peut marcher à tous les coups.

 

Pourquoi ?

En sélection, on retient toujours trois gardiens. Si vous titularisez un gardien qui est au chômage, les deux autres le prendront mal, j’irais même plus loin, ce serait faire injure à eux. Pour revenir au cas MBolhi, je me rappelle que la FAF l’avait, à l’époque, pris en charge en mettant à sa disposition un entraineur des gardiens et même un préparateur physique, afin qu’il soit en forme le jour de la compétition, mais comme je l’ai dit, c’est un cas assez rare.

 

Sur le marché des transferts, il y a moins de mouvements pour les gardiens, pourquoi ?

Contrairement aux joueurs de champ, dont le nombre peut atteindre 25 joueurs, pour les gardiens, ils ne sont que trois. Le constat est là, cet été, en Algérie la majorité des clubs de la Ligue 1 n’ont pas recruté de gardien, préférant faire confiance à ceux qui sont déjà au club, cela illustre effectivement ce manque de mouvement des gardiens sur le marché des transferts.

 

Revenons à Mandréa, avec des compétitions telles que la CAN et la Coupe du monde, le fait d’évoluer en numéro 1 aurait-il des répercussions négatives sur sa forme ?

Franchement ça m’étonnerait. Mandréa a certainement à Caen un entraineur des gardiens qui s’occupe de lui et bien le préparer afin qu’il aborde ses compétitions dans la meilleure forme possible. Après, en Equipe nationale, il y a d’autres gardiens qui sont prêts à prendre le relais, je pense à Guendouz et Benbot, qui sont jeunes et talentueux.

 

D’après les dernières informations, MBolhi devrait s’engager avec l’Espérance Mostaganem. Si ce transfert est concrétisé, le chevronné gardien postulera t-il à une place en EN ?

Ça dépend de sa forme actuelle, il ne faut pas oublier que MBolhi est à un âge très avancé (39 ans) en plus qu’il n’a plus joué depuis un bon moment. Il est plus logique de s’appuyer sur les meilleurs gardiens du moment, qui performent de surcroit en club.

 

Mais Petkovic a des soucis pour ce poste justement, d’où les spéculations sur le rappel de MBolhi…

Un gardien, il faut le préparer pendant trois ans. Pour ce qui est du choix du sélectionneur, il doit prendre en compte de nombreux paramètres afin de faire le meilleur choix possible. Honnêtement, prendre un gardien de 40 ans serait un peu trop risqué, d’autant comme je l’ai dit, les trois gardiens qui sont en sélection nationale sont jeunes et talentueux, c’est du moins mon avis.

M.S.