L’Olympique de Marseille a concédé une défaite amère vendredi soir à Rennes (1-0). A l’instar de tous ses coéquipiers en attaque qui n’ont pas été à la hauteur, Amine Gouiri n’était pas dans le coup dans ce match de la 1re journée.
Après cette défaite, l’attaquant algérien a été très critiqué pour sa performance. Jugé insipide et transparent, Gouiri a été pointé du doigt pour son manque d’efficacité notamment. Passant à côté de son match, l’international algérien n’est pas le seul élément à l’avoir été dans ce déplacement à Rennes, mais certains médias de l’autre coté de la Méditerranée, l’ont pris pour cible en lui imputant la responsabilité de cette défaite inattendue, en se montrant impitoyables et sévères à son encontre, L’Equipe l’a qualifié de flop de la partie, et lui attribua la mauvaise note de 3/10. Il faut dire que cette pression sur Amine Gouiri, on la sentait venir après le recrutement de Pierre Emrick Aubameyang, alors que la saison n’avait pas commencé, on spéculait déjà sur le statut de notre international, il a fallu que l’OM perde son premier match en championnat pour que cette pression médiatique s’amplifie davantage. Ce qui est surprenant, ceux-là ont la mémoire courte et oublient que la saison passée, l’OM était invulnérable hors de son stade fétiche le Vélodrome, certes Amine Gouiri restait sur une série de prestations moins bonnes lors des matchs de pré-saison, mais cela ne justifie pas pour autant toutes les critiques qu’il subit depuis la défaite de vendredi. Que lui reproche-t-on ? Selon nos confrères français, il a semblé manquer de jus, de tranchant. Pour d’autres, il a perdu tous ses duels et fut surtout discret.
Aubameyang n’a pas fait mieux
Bien qu’il ait été impressionnant lors de la phase retour à l’OM, il a fallu que le club recrute le vétéran Pierre Emrick Aubameyang pour que le statut d’Amine Gouiri soit remis en cause. L’entrée fracassante de l’attaquant gabonais la semaine passée contre Aston Villa au Vélodrome, en marquant un doublé en quelques minutes pour offrir un succès probant à son équipe 3-1, donna du grain à moudre aux détracteurs de l’international algérien. Attendu au tournant pour ce premier déplacement en championnat, Amine Gouiri livra une pâle copie, il faut le reconnaitre. Son nouveau concurrent, lorsqu’il fit son entrée à l’heure de jeu, tout le monde pensait qu’il allait faire mieux et permettre à l’OM de battre un adversaire réduit à dix dès la première demi-heure du match. Finalement, la révolte tant attendue par les Marseillais ne viendra pas des pieds de Pierre Emrick Aubameyang qui n’a pas réussi à apporter ce dynamisme offensif qu’on attendait de lui, ne parvenant jamais à cadrer ses tirs ou faire la différence. Sinon, s’il avait réédité son exploit de la semaine dernière, ses partisans aurait enterré Amine Gouiri, malgré qu’il a été ‘’fantomatique’’ à Rennes, ce dernier sait que pour marquer son territoire, il doit se réveiller et tenter de retrouver le niveau qu’il afficha lors du deuxième semestre du précédent exercice. Le prochain match au Vélodrome face au Paris FC le 23 août sera l’occasion pour notre international de remettre les pendules à l’heure en montrant qu’il reste l’atout offensif principal de l’OM. A signaler que contrairement aux précédentes sorties en amical où Aubameyang le remplaçait à l’heure de jeu, avant-hier soir, les deux joueurs ont évolué ensemble pendant une demi-heure, avant la sortie d’Amine Gouiri à la 86e minute. Deux minutes après sa sortie, l’OM encaisse ce but assassin qui offrit un succès inespéré aux Rennais.
M. S.