Nedder : « Les locaux d’abord, les binationaux après »

Publié le : 18 Mai 2025

La sélection nationale des moins de 20 ans a entamé un nouveau cycle de préparation en vue des prochaines échéances continentales et mondiales. Le deuxième stage de ce programme s’est déroulé du 11 au 15 mai au Centre technique national de Sidi Moussa, avec la participation de 30 joueurs nés en 2007. 

Ce regroupement vise à reconstituer le noyau de cette catégorie d’âge, sous la direction de Razik Nedder, nommé récemment à la tête de l’équipe. Un stage de prise de contact Lors de ce deuxième rassemblement, Nedder a mis l’accent sur l’importance de connaître les joueurs locaux, il a décidé de compter essentiellement sur le produit reconnu du Paradou AC représenté par 6 éléments, sans pour autant négliger les autres équipes, lui qui a misé sur 16 clubs lors de ce stage. «On a fait un stage avec les joueurs locaux nés en 2007. L'objectif pour moi et pour notre staff était d'avoir une prise de contact avec ces joueurs», a-t-il expliqué, insistant sur la découverte d’un nouveau contexte pour lui et son staff. «C'est vrai que je découvre un nouveau contexte, je découvre le football algérien. Ce sont des joueurs que j'ai vu jouer car on sillonne les terrains depuis maintenant deux mois, donc je les ai vus jouer en club», a-t-il précisé. Ce deuxième stage fait suite au premier regroupement organisé du 16 au 20 avril dernier à Alger, destiné à poser les bases d’un projet de développement pour cette génération avec en ligne de mire les éliminatoires de la CAN U20 2027 et la Coupe du monde de la catégorie.


« Des éléments sont sûrement passés entre les mailles du filet »

Ce rassemblement a également permis de faire un point sur la qualité de l’effectif. «Mon objectif était de regrouper les meilleurs. Bien sûr, il y en a certains qui sont sûrement passés entre les mailles du filet. Ce sont des choses que nous allons régler avec le temps», a reconnu Razik Nedder, conscient du défi que représente la constitution d’un groupe homogène et compétitif.

Le stage s’est articulé autour de séances légères, avec une première prise de contact sous les yeux de Karim Ziani, figure emblématique du football algérien, présent pour encourager les jeunes talents dans sa nouvelle mission de coordination.

 

« Réduire l’effectif »

Pour le sélectionneur, l’objectif à court terme est de réduire l’effectif et d’identifier les talents locaux les plus prometteurs. «L'objectif de ce stage est vraiment de réduire un peu cet effectif 2007, de faire ressortir les talents de cette génération présents ici sur le continent», a-t-il déclaré. Toutefois, la stratégie à moyen terme prévoit d’intégrer des joueurs issus de la diaspora. «Dans un second temps, nous pourrons les mélanger avec les Algériens de l'étranger afin d'avoir une vraie sélection 2007 dès juin, qui commence déjà à se dessiner», a précisé l’ancien Stéphanois.

À l’issue de ce stage, le staff technique procèdera à une évaluation complète pour identifier les joueurs aptes à intégrer durablement l’équipe nationale U20. Le processus de sélection reste donc ouvert, avec la volonté affirmée de bâtir un groupe solide et représentatif du potentiel footballistique algérien, aussi bien local qu’international.

S.M.A.