A seulement 19 ans, le prodige du Hertha Berlin a officiellement rejoint les rangs du Bayer Leverkusen, l’un des grands clubs de la Bundesliga.
Ce jeudi, le champion d’Allemagne en 2024 a annoncé sur son site officiel le transfert d’Ibrahim Maza qui s’est engagé pour un contrat de cinq ans, avec une indemnité de transfert de 12 millions d’euros, le Bayer s’assure les services du jeune crack algérien, qui était, rappelons- le, dans le viseur de plusieurs équipes huppées en Europe, cela explique la volonté des recruteurs du Bayer Leverkusen qui ont décidé de boucler rapidement ce dossier avant l’ouverture du mercato estival afin d’éviter toute surenchère après. D’ailleurs d’après la presse allemande, Ibrahim Maza n’avait pas hésité longuement pour donner son accord au Bayer Leverkusen, assure-t-on.
’’ Je veux prouver ma valeur dans la grande scène’’
Après l’annonce de son transfert au Bayer Leverkusen s’est exprimé dans une vidéo diffusée sur le compte X du club sur son choix. ‘’Cette étape est une grande opportunité, un rêve ! J’ai eu la chance de me développer et de progresser avec le Hertha en deuxième division. Maintenant, je veux prouver ma valeur sur la grande scène, dans un grand club européen.’’ Le jeune international algérien exprimera en outre son enthousiasme de rejoindre une grande équipe. ‘’ Je suis vraiment enthousiaste de rejoindre le Bayer 04, avec un stade unique et intime et une atmosphère incroyable. Je suis impressionné par l’équipe ces dernières années. Ici à Leverkusen, je peux continuer à progresser, et remporter des titres, c’est ce qui me motive’’ tels sont les premiers mots prononcés par Ibrahim Maza quelques instants après l’officialisation de son transfert.
Xabi Alonso : ‘’ C’est une très bonne recrue ’’
Ce vendredi en conférence, l’entraineur du Bayer Leverkusen a été interrogé sur le recrutement d’Ibrahim Maza. ‘’ Je lui ai parlé. C’est un joueur avec des qualités différentes. Bon entre les lignes, avec un bon potentiel. Il a encore beaucoup de choses à développer, mais nous pensons toujours que notre club est idéal pour les jeunes joueurs qui ont la volonté de progresser. Et, il a une bonne personnalité, il est jeune mais mature. C’est donc une très bonne recrue, et nous sommes heureux qu’il soit avec nous’’, a indiqué Xabi Alonso au sujet de sa nouvelle recrue algérienne.
Rolfes : ’’ C’est l’un des attaquants les plus prometteurs du moment’’
Le directeur sportif du Bayer 04 considère que le recrutement d’Ibrahim Maza est une belle affaire réalisée par le club. ‘’ Ibrahim Maza est l’un des attaquants les plus prometteurs du moment. C’est un joueur qui nous correspond parfaitement, il s’intègre parfaitement à notre style de jeu. Il possède des qualités techniques exceptionnelles, il est très bon en drible, et il a une vision du jeu remarquable qui lui permet de bien servir ses coéquipiers’’, a réagi le directeur sportif du Bayer Leverkusen lors de l’annonce officielle du transfert de notre international jeudi. A signaler que lors de cette cérémonie, Ibrahim Maza était accompagné par sa famille qui a tenu à vivre avec lui cet évènement qui marque certainement le coup de départ d’une carrière que d’aucuns prévoient de prometteuse.
9 années au Hertha
Formé au club berlinois, Ibrahim Maza a consacré 9 longues années au Hertha Berlin, il a rejoint cette équipe à l’âge de 10 ans.’’ Il est arrivé en tant qu’enfant, maintenant il part en tant qu’homme’’, a rendu hommage le site Central Hertha au joueur algérien après l’annonce officielle de son transfert au Bayer Leverkusen. Ce qui signifie que Maza quitte le club berlinois en bons termes. Du côté du Hertha, on est compréhensifs, car avec le niveau qu’il a, Ibrahim Maza doit viser haut et cela passe inévitablement par un transfert dans une équipe ambitieuse qui évolue en Bundesliga, le Hertha Berlin qui évolue dans le palier inférieur ne peut pas lui offrir cette opportunité, à savoir celle de donner une autre dimension à sa carrière.
Le coach partant ?
Pendant de longues semaines, on évoquait dans la presse qu’Ibrahim Maza allait être recruter par le Bayer Leverkusen sur demande de Xavi Alonso, l’ancien international espagnol avait construit une équipe solide qui a dominé la saison dernière la Bundesliga en arrachant le titre de champion après un parcours incroyable. On avançait même que Maza serait attiré par la méthode de travail de Xavi Alonso, un détail qui a pesé énormément dans sa décision de choisir le Bayer Leverkusen, rebondissement inattendu, le néo-international algérien pourrait travailler sous les ordres d’un autre entraineur à sa venue au club. En effet, d’après les médias européens, Xavi Alonso a donné son accord pour rentrer en Espagne et entrainer le Real Madrid.
Le Real Madrid l’attend…
Grand favori pour la succession de Carlo Ancelotti sur le banc des merengues, Xavi Alonso qui défendu les couleurs du club en tant que joueur serait favorable à l’idée d’y retourner mais cette fois comme entraineur afin de relancer un club qui vit une crise sportive cette année. Par ailleurs, Ibrahim Maza en débarquant au Bayer Leverkusen à la reprise des entrainements cet été trouvera un autre entraineur connu sur la scène européenne, puisqu’avant même l’annonce officielle du départ de Xavi Alonso, le club aurait déjà entrepris des discussions avec l’entraineur néerlandais Erik ten Hag. D’après le quotidien sportif « Kicker » ce vendredi, le technicien hollandais (55 ans), qui a remporté les deux derniers titres de Manchester United (FA Cup, et Coupe de la Ligue) entre 2022 et 2023, sera le successeur de Xavi Alonso au Bayer Leverkusen
Matmour avait contribué au sacre de 2024
Ibrahim Maza n’est pas le premier Algérien à rejoindre ce club qui appartient à la grand firme pharmaceutique Bayer, puisque pas plus tard qu’il y a deux saisons, l’ancien international Karim Matmour était le responsable du recrutement. Quand le Bayer 04 a remporté le titre de champion en 2024, Matmour avait réagi on se souvient sur son compte Instagram pour exprimer sa fierté d’avoir participé à la consécration du club qui mettait fin à l’hégémonie du Bayern Munich. ‘’ Champions 2024. Fier d’avoir fait partie du recrutement pendant 3 saisons’’, a écrit Matmour qui pense qu’il a apporté sa pierre à l’édifice. Il faut signaler que Karim Matmour n’est plus au club, actuellement il bosse dans une grande boite de consulting international.
M. S.