Chiakha : «Mob but? C’est une petite forme de libération»

Publié le : 8 Avril 2025

Dimanche soir, au Right to Dream Park, c’est un Amine Chiakha en feu qui a offert la victoire au FC Copenhague face au FC Nordsjælland (1-0). Un but marqué d’une tête rageuse après un coup franc parfaitement exécuté, et voilà que le gamin de 19 ans, fierté de l’Algérie, se fait un nom dans l’histoire de la Superliga.

Le jeune attaquant n’a pas fait dans la demi-mesure. D’une tête bien placée, il a propulsé le ballon au fond des filets de l’équipe locale, un but qui vaut de l’or, offrant à son équipe une victoire précieuse qui permet au FCK de prendre la tête du championnat danois. Mais ce n’est pas un hasard, Chiakha attendait ce moment, mieux encore, il a même travaillé ce moment avec ses coéquipiers..

 

"On l’a bossé, ce but, et je suis trop content !"

Dans les vestiaires après la rencontre, Chiakha n’a pas caché sa joie. Au micro des journalistes, il est revenu sur son exploit, fruit d’un travail aux entraînements. «C’est une combinaison qu’on a travaillée hier (samedi, ndlr.), je ne voyais pas vraiment le ballon pendant un bon moment, mais quand il est arrivé il fallait rester calme et le mettre au fond!», a-t-il expliqué. Aligné dans un 3-4-3 inhabituel, le onze du FCC n’a pas beaucoup brillé. Dans des conditions difficiles, le match s’étant joué sur une pelouse artificielle, le jeu était décousu de part et d’autre, le match ne pouvait se jouer que sur un éclair et une brèche et c’est Chiakha qui a eu cet honneur de l’exploiter. Ce but, c’est le tout premier en Superliga pour le prodige algérien. Et comme il l’avait dit jeudi dernier aux medias locaux, les buts allaient venir, et il l’a fait avec ce coup de tête précis. Voilà qui efface définitivement les doutes autour de sa capacité à briller au plus haut niveau.

«J’étais pressé de marquer»

Après son premier but en championnat, Chiakha a montré qu’il n’était pas du tout paniqué, malgré la forte pression exercée sur ses épaules et les attentes autour de lui. «C’est une petite forme de libération, mais c’est pas comme si j’étais à la maison à me dire que j’étais en crise. J’étais juste pressé de marquer mon premier but, et je suis content de le faire dans un match comme celui-ci, contre une équipe qui est vraiment solide», explique-t-il.

 

« Nous, les attaquants, on vit pour ces moments-là»

En tout cas, Amine Chiakha ne le cache pas, il sait que ce but va lui donner un sacré coup de boost. «Nous, les attaquants, on vit pour ces moments-là. Ce but, ça va me donner la confiance pour en marquer encore plus. Maintenant, on ne pourra plus me demander pourquoi je n’ai pas marqué en Superliga !" Grâce à cette victoire, le FC Copenhague prend la tête du classement, avec deux points d’avance sur le FC Midtjylland, et va aborder le prochain match avec un moral d’acier. Le prochain match, c’est dimanche prochain contre Brondby (avant-dernier des play-offs) à domicile, au Parken. Un rendez-vous où Chiakha et ses coéquipiers voudront continuer à montrer la voie et avancer vers le titre de champion.

S.M.A