Suède-Algérie en juin : Un test amical aux allures de revanche

Publié le : 29 Mars 2025

Après plusieurs jours de rumeurs, la confirmation est enfin tombée : l’équipe nationale algérienne affrontera bien la Suède lors de la prochaine fenêtre FIFA. 

Ce match amical, programmé pour le 10 juin à Stockholm, aura un goût particulier pour les Verts, qui chercheront à laver l'affront du dernier duel face aux Scandinaves. En effet, la dernière confrontation entre les deux sélections remonte au 19 novembre 2022, elle s'était soldée par une défaite de l'Algérie (2-0) sous la direction de Djamel Belmadi. Une partie qui avait installé le doute, car l’EN n’a pas réussi à imposer son jeu, elle était même perdue défensivement, avec des erreurs de débutants qui avaient coûté cher à Touba, auteur d’un match pas très réussi. Cette fois, c'est Vladimir Petkovic qui sera sur le banc avec pour mission de briser la série noire des Fennecs face aux adversaires européens.

Briser une malédiction

A 15 mois d’une Coupe du Monde, qui paraît de plus en plus proche pour nos Verts, Petkovic et la FAF semblent décidés à élever le niveau et se préparer pour ce tournoi et préparer le groupe à faire face aux grandes pointures du football mondial. Il faut dire que les dernières aventures contre des teams du vieux continent n’ont pas été concluantes, le dernier succès remonte à juin 2014 dans le cadre de la préparation de la CM au Brésil dans un face-à-face contre la Roumanie, une longue traversée du desert qui reflète la démarche de la FAF et du coach des Verts.

C’est Walid Sadi qui a confirmé la programmation de la partie sur le sol suédois, en attendant l’annonce officiel qui devrait aussi intervenir pour un premier match qui se jouera ici en Algérie, contre un adversaire africain, qui pourrait être le Niger de Badou Zaki. Petkovic prendra très au serieux ce défi, il part avec la faveur des pronostics, car avant lui, Vahid avait réussi a battre des équipes européennes. Avec un bilan prometteur de 9 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite en 12 rencontres, il aura de quoi aborder ce choc face aux Suédois avec ambition et détermination. Ce match sera donc bien plus qu'un simple test amical : il s'agira d’un véritable test pour l’Algérie, qui cherchera à marquer les esprits et avertir ses concurrents avant ses prochaines échéances officielles. Reste à savoir si Petkovic va oser mettre à l’essai ses nouveaux joueurs dans un tel choc, sachant que son onze actuel est loin d’être parfait, surtout sur le plan défensif.

S.M.A