Soudan 1 - Algérie 1 (Soudan aux TAB 4-2) : La malCHANce continue !

Publié le : 24 Août 2025

L’équipe nationale A’ est éliminée : elle n’a pas pu aller au bout de son rêve au CHAN. Les poulains de Bougherra ont été stoppés dans leur élan par une solide équipe soudanaise, au terme d’un match très fatigant et d’une harassante séance de tirs au but (4-2).

Dans un match qui a eu du mal à s’emballer, où le jeu était très prudent d’un côté comme de l’autre, l’EN a encore montré ses limites offensives, incapable de menacer son adversaire et de prendre le jeu à son compte. Le jeu était équilibré. Les Soudanais, dans leur nouveau costume d’équipe solide qui joue sans complexe, ont géré le début du match. Cela n’a pas empêché l’EN de se créer quelques occasions. Au quart d’heure de jeu, Meziane, pourtant en bonne position, décroise une frappe de la pointe alors que Belhocini était seul au 2e poteau. Les Soudanais, sans trembler, portent eux aussi le danger devant la cage de Bouhalfaya. Ce dernier voit la frappe de Teya partir dans les décors (21’). L’EN, dans son schéma habituel du 4-1-4-1, n’arrive pas à casser les lignes soudées des solides Soudanais. Elle tente à travers des balles arrêtées (37’). Draoui tire un corner, Mahious coupe la trajectoire et décroise sa tête qui frôle le montant de Saeed de peu. L’EN A’ est pressée. Ghezala renvoie un ballon de la tête, Safour, à l’entrée de la surface, tente une frappe du gauche qui part dans les décors (42’). Avec cinq joueurs offensifs (les trois attaquants et les deux milieux de couloir), notamment un Boukerchaoui très remuant et toujours présent derrière Mahious, l’EN n’a pas pu ouvrir la marque.

 

Flottement et bourde

De retour des vestiaires, on attendait une réaction de l’EN. Mais ce sont les Soudanais qui se montrent menaçants. À la 48’, Alilet part dégager un ballon près de la ligne de touche. Au lieu de dégager vers l’avant, il remise vers l’axe. Sur un moment de déconcentration de la défense de l’EN, Musa Ali récupère et enroule sa frappe. Bouhalfaya est battu, Draoui coupe la trajectoire et pousse le ballon vers la cage. Ghezala essaye de sauver sur la ligne mais accompagne le cuir dans les filets : 0-1. Ce but a chamboulé les calculs du staff. L’EN aura du mal à se rattraper. À la 52’, une frappe flottante rebondit juste devant Bouhalfaya qui capte en deux temps. Un long moment de doute a suivi ce but, où l’EN s’est emmêlée les pinceaux, tout en restant sur ses gardes derrière. Jusqu’à la 73’, où le changement opéré par le coach, avec l’entrée de Merghem et Bayazid, a permis à Meziane de basculer sur le côté droit. Cela lui a permis d’être à l’origine d’une égalisation inespérée. L’attaquant du CRB et Merghem échangent le ballon, Meziane centre vers Bayazid. Ce dernier dévie de la tête juste ce qu’il faut pour éviter le gardien soudanais, avant de pousser le cuir d’un plat du pied droit dans les filets : 1-1. Le but a rétabli l’ordre. L’EN, qui courait derrière le score, pouvait gérer et souffler. Il faut dire que dans un climat chaud et, surtout, humide à Zanzibar, l’aspect physique constituait un obstacle. Mais l’EN a tenu jusqu’au coup de sifflet final du temps réglementaire. Dans le premier half de la prolongation, une seule occasion côté EN est à signaler : à la 103’, Halaïmia centre vers la tête de Draoui, qui ne trouve pas le cadre.

En deuxième période, un corner pour l’EN a failli faire mouche : la tête d’Alilet puis la frappe de Mahious ont inquiété l’arrière-garde adverse (108’). Le pressing ne s’estompe pas. À la 110’, Nechat, tout juste entré en jeu, centre vers Mahious qui place une tête piquée. Le gardien soudanais sauve sa cage et met en corner. À la 116’, Mahious, encore lui, part seul défier Saeed. Il enchaîne avec une frappe du gauche, captée par le gardien. Une dernière occasion à la 119’ pour le Soudan, avec un coup franc de Safour qui n’aboutit pas. Score final : 1-1, place à la fatidique séance des tirs au but. Mahious et Bayazid marquent, Merghem et Draoui manquent leurs tentatives. Les Soudanais inscrivent quatre buts et passent aux demi-finales. C’est la fin de l’aventure pour l’EN. Sur le rendement général de l’équipe, on peut dire qu’elle n’a pas mérité d’aller plus loin, mais cela reste une excellente expérience pour la sélection. Bougherra devrait en tirer des enseignements en prévision des prochaines échéances.

S. M. A.

 

Stade Amaan de Zanzibar

Buts :

Soudan : Ghezala (47’ CSC)

Algérie : Bayazid (73’)

 

Soudan : Saeed, Boshara, Yousif Abdalla, Simbo, Safour, Omer (Ahmed 77’), Al Hassan (Al Rashed 54’), Abahli (Awad77’), Teya, Ali (Abdalla77’).
Ent. : Appiah.

Algérie : Bouhalfaya, Halaïmia, Khacef, Alilet, Ghezala, Merbah, Boukerchaoui (Merghem 65’), Draoui, Belhocini (Bayazid 57’), Mahious, Meziane (Nechat 105’).

Ent. : Bougherra.

 

Temps chaud, affluence moyenne, arbitrage de Clement Franklin Kpan (CIV) assisté d’Eba Medard Ettien (CIV) et Abdul Aziz Bollel Jawo (GMB).

Averts. :

Algérie : Boukerchaoui (23’), Khacef (79’)

Soudan : Yousif (90+4’)