Le sélectionneur de l’EN A’, Madjid Bougherra, s’est exprimé à l’issue du stage effectué au Caire, marqué par deux rencontres amicales face à l’Égypte (défaite 3-2 puis nul 0-0).
Dans un entretien accordé ce mercredi soir au département média de la FAF, "Bougy" a souligné la difficulté qui l’attend au moment d’arrêter la liste définitive des joueurs convoqués pour la Coupe arabe FIFA Qatar-2025 (1-18 décembre).
« Nous sommes actuellement 28. Le règlement en autorise 23, ce qui signifie qu’il faudra réduire la liste », a-t-il expliqué, rappelant qu’il avait déjà évoqué ce point en conférence de presse.
« Il nous reste encore quelques jours pour établir un groupe composé de 20 joueurs de champ et 3 gardiens. Ce sera très compliqué et ça va me donner beaucoup de maux de tête parce qu’il y a du choix, surtout offensivement. »
Conscient du statut de champion arabe que détient l’Algérie, Bougherra insiste sur l’importance de bien préparer mentalement son groupe.
« On va défendre notre titre, mais ce sera très dur pour le conserver. Tout le monde nous attend et voudra nous battre. Face à l’Algérie, les adversaires se donnent toujours à 200 %. Il y a un travail psychologique à mener, pas seulement technique, car le talent seul ne suffit pas. Le talent doit être au service du collectif. »
Le sélectionneur affirme vouloir installer un état d’esprit solide : « Le football, c’est attaquer et défendre ensemble. C’est cet esprit-là qu’on a commencé à construire. Inch’Allah, on fera les bons choix pour le bien de l’équipe nationale. L’objectif est d’avancer étape par étape, passer le premier tour et tenter de défendre ce trophée, même si ce sera très difficile », a-t-il conclu.
Lors du tournoi arabe, l’Algérie évoluera dans le groupe D, en compagnie de l’Irak, et des vainqueurs des barrages : Soudan-Liban et Bahreïn-Djibouti.
M.M





