L’EN A’ s’est compliqué la tâche dans la course à la qualification en concédant un deuxième nul consécutif, cette fois face à la Guinée (1-1), hier au stade Nelson-Mandela, lors de la 3ᵉ journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Comme face à l’Afrique du Sud, les hommes de Madjid Bougherra ont laissé filer deux points précieux, face à un adversaire déjà presque éliminé… et qui a même failli repartir avec la victoire sans un but égalisateur arraché à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
Un onze presque inchangé
Après la déconvenue face aux Sud-Africains, Bougherra a reconduit le même dispositif tactique, le 4-1-4-1, avec un seul changement dans le onze de départ : Khacef prend la place de Chetti dans le couloir gauche pour contenir les montées dangereuses du flanc droit guinéen. Les Verts prennent le contrôle du ballon dès le coup d’envoi et cherchent à frapper vite. À la 8ᵉ minute, Belhocini offre une remise de la poitrine à Mahious dont la tête piquée est détournée en corner par le gardien. Six minutes plus tard, Meziane déclenche une frappe du bout du pied, mais le portier guinéen repousse encore. Malgré une domination nette, le Syli national ne cède pas et la première période se termine sur un score vierge.
La Guinée frappe la première
Au retour des vestiaires, Bougherra injecte du sang neuf en attaque avec Merghem, Mechid et Bayazid. Mais contre toute attente, la Guinée ouvre le score. À la 62ᵉ minute, Merbah récupère le ballon plein axe… puis le perd immédiatement. Ismaël Camara hérite du cuir, avance sans être attaqué par Ghezala et frappe à ras de terre pour tromper Bouhalfaya, un à zéro pour la Guinée.
Bayazid encore
Fidèle à sa promesse de sortir «la tête haute», la Guinée résiste aux assauts algériens. Mais à la 87ᵉ minute, Khacef lance Meziane, qui sert Bayazid. La frappe de l’attaquant mouloudéen est repoussée, mais Meziane récupère et le retrouve dans la surface. D’un extérieur du pied droit précis, Bayazid égalise (1-1).
Les Verts poussent encore. À la 90’+8, Khacef exécute un coup franc que le gardien guinéen dévie en corner. Le score ne bougera plus : 1-1.
Dur finish
Ce deuxième nul de suite maintient l’Algérie sous la menace de ses poursuivants. Son destin reste entre ses mains, mais elle doit battre lundi le Niger pour se qualifier. Derniers du groupe mais en progrès, les Nigériens affichent une puissance athlétique qui promet un match difficile. Les Verts ont encore joué avec le feu… et devront assumer ce risque.
S. M .A.
Stade Nelson-Mandela, temps chaud, pelouse en bon état, public moyen, arbitrage d’Abdou Abdel Mefire (CMR) assisté d’Emery Niyongabo(BDI) et Samuel Kuria (Ken).
Averts. : Bangoura M 69’, Bangoura Al Hassane 90’+6(Guinée)
Bayazid 80’, Boudjemaa 83’, Ghezala 90+7’ (Algérie)
Buts. : Camara I 62’(Guinée) Bayazid 87’ (Algérie)
Guinée : Keita, Bangoura, Cisse, Bangoura, Sankhon (Sylla 56’), Bangoura, M.Camara, I. Camara, Youla(Barry56’), Diabate (M. Camara 47’), Kouyate.
Ent. : Camara.
Algérie : Bouhalfaya, Halaimia, Khacef, Alilet, Ghezala, Draoui (Akhrib 82’), Merbah (Boudjemaa 65’), Boukerchaoui (Merghem 59’), Belhocini (Mechid60’), Mahious (Bayazid 59’), Meziane.
Ent. : Bougherra