Gambie-Algérie : La Qualif’ au CHAN passe par Bakau

Publié le : 3 Mai 2025

L’équipe nationale algérienne des joueurs locaux affronte cet après-midi la Gambie à Bakau, dans le cadre du match aller du dernier tour qualificatif au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Une confrontation décisive que les protégés de Madjid Bougherra abordent avec détermination et ambition.

Arrivés jeudi soir à Banjul après un vol d’environ quatre heures et demie, les Verts ont aussitôt rejoint leur hôtel pour récupérer du voyage. À leur arrivée à l’aéroport international de Yundum, ils ont été accueillis par Bachir Mokhtari, premier secrétaire auprès de l’ambassade d’Algérie au Sénégal. Vendredi, à la veille du match, les coéquipiers de Zakaria Draoui ont effectué leur unique séance d'entraînement sur la pelouse du stade de l’Independence de Bakau, à l’heure de la rencontre.

Résister, marquer… et se rapprocher du CHAN

Pour cette première manche, l’objectif de l’équipe nationale sera clair : résister à l’adversité et, si possible, inscrire un but à l’extérieur, histoire d’aborder le match retour prévu le 9 mai à Annaba dans de meilleures conditions. Madjid Bougherra, qui ne cache pas ses ambitions de qualification, va même plus loin en affirmant qu’il vise le sacre final. Le ton est donné : il ne lésinera pas sur les moyens pour repartir de Bakau avec un bon résultat.

 

L’expérience, l’atout-maître

Privé de Benkhemassa, puis d’Imadeddine Azzi, contraint de quitter le stage en raison d’une blessure, le sélectionneur national a fait appel à un renfort de poids en la personne de Houcine Benayada. Le défenseur du CR Belouizdad, champion arabe avec les A’ en décembre 2021 à Doha, viendra apporter son expérience à un groupe qui compte déjà plusieurs habitués du haut niveau. En déplacement périlleux en terre gambienne, les Verts savent qu’ils n’auront pas droit à l’erreur. Le match retour à Annaba pourrait être une formalité… à condition de bien négocier cette première manche. Rendez-vous est pris cet après-midi au stade de l’Independence de Bakau pour un duel qui s’annonce aussi tendu que capital.

S.M.A.