À 25 ans, Mohamed Amine Amoura va participer pour la troisième fois à une phase finale de la CAN, toutefois
Contrairement aux deux précédentes éditions, les Algériens fondent cette fois beaucoup d’espoirs sur l’attaquant de Wolfsburg. Avec 19 buts, 7 passes décisives en 38 matchs, Amoura est incontestablement l’attaquant le plus prolifique en sélection nationale.
Très en verve ces deux dernières années, il sera l’une des principales armes offensives de l’EN dans cette CAN 2025. On se souvient que, pour sa première participation au tournoi africain en 2022 au Cameroun, Amoura n’a joué zéro minute, critiqué pour avoir marginalisé son petit attaquant. L'ancien sélectionneur Djamel Belmadi, pour justifier ce choix, a indiqué que Mohamed Amine Amoura n’est pas un attaquant de la trempe de Sebastian Haller (la star ivoirienne) pour bénéficier d’un temps de jeu dans une compétition d’envergure telle que la CAN''. Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions européenne, vous le comparez à Amoura, les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué.
Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi’’, avait déclaré Belmadi à l’aéroport de Douala avant le retour au pays de l’EN, après son élimination au premier tour à la CAN 2021. Loin d’être vexé par les propos de son ancien mentor, il continuera à bosser durement, en mettant du sérieux dans le travail. Amoura est vite récompensé, et finira par devenir un titulaire indiscutable en Equipe nationale. Son influence est telle que, lors des éliminatoires de la Coupe du monde, il a été souvent décisif. Aujourd'hui, on imagine mal Vladimir Petkovic se passer de ses services, tellement son influence en attaque est devenue très grande.
Des progrès palpables
Sans doute bien conseillé, Mohamed Amine Amoura, qui a choisi l’exil en 2021, opta pour une trajectoire intelligente. Sa première escale en Europe a été la Suisse, où il passera deux saisons au FC Lugano, club dans lequel il passera deux saisons (17 buts, 66 matchs). Son transfert après à l’Union Saint-Gilloise lui permet de passer un cap dans sa jeune carrière. Avec le club belge, bien qu’il ne soit resté qu’une saison, son nom commençait à résonner partout en Europe. Il faut préciser que sa belle performance face au grand Liverpool en Coupe d’Europe l’avait mis en lumière, à telle enseigne que l’ancien manager des Reds Jürgen Klopp le voulait pour palier l’éventuel départ de Mohamed Salah. Finalement, ce transfert est tombé à l’eau après que la star égyptienne eut prolongé son contrat avec le club de la Mersey.
Vint ensuite l’été 2024, tandis que de nombreux clubs anglais, en tête Newcastle, s’étaient intéressés à lui. Il prend tout le monde à contrepied, en signant au VfL Wolfsburg. Un choix qui va s’avérer judicieux, en Bundesliga, Amoura va faire des progrès sur le plan physique, il a également soigné son adresse devant les buts, et surtout dans ses centres. Alors qu’avant son transfert en Allemagne, le seul défaut qu’on lui reprochait était de ne pas bien finir ses actions. Après qu'il a corrigé ce défaut, il est devenu un attaquant plus complet, jugent les spécialistes. Le plus grand bénéficiaire de cette ascension fulgurante de Mohamed Amine Amoura sera certainement l’EN, qui pourrait compter sur son redoutable attaquant pour battre ses adversaires à la CAN.
M. S.





