Algérie-Niger : Les Verts A’ à 90 minutes des quarts

Publié le : 18 Août 2025

L’équipe nationale A’ dispute ce lundi un match capital face au Niger, pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2024. Un nul suffirait aux Verts pour décrocher leur billet pour les quarts de finale, mais le sélectionneur Madjid Bougherra et ses joueurs ne veulent pas se contenter du minimum.

 

Leur ambition est claire : gagner pour s’assurer une qualification sans trembler, éviter tout scénario catastrophe et, pourquoi pas, terminer en tête de la poule. Après les deux derniers matchs, marqués par des regrets offensifs et des occasions manquées, les camarades de Lahlou Akhrib savent qu’ils ont une mission de réhabilitation à accomplir. «On compte bien se rattraper contre le Niger et rendre le peuple heureux», a confié l’attaquant de la JSK. Imité par Bouhalfaya et Nechat.

 

Apprendre des erreurs du passé

La prudence reste toutefois de mise. Personne dans le camp algérien n’a oublié l’élimination douloureuse des A lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, face à la Mauritanie. Un scénario cauchemardesque qui rappelle à quel point le piège de la facilité peut être fatal. Pour ce faire, l’EN doit absolument éviter de répéter la première mi-temps contre la Guinée. Les Verts doivent imposer leur rythme dès le départ en se basant sur un onze où il y aura très probablement des nouveautés. L’entrée réussie de Merghem contre la Guinée aurait donné des idées à Bougherra, au même titre que la prestation de Bayazid, mais le coach ne chamboulera pas pour autant ses plans.

 

Des conditions idéales

Sur le plan des conditions de jeu, rien ne vient perturber la préparation des Verts. À Kampala comme à Nairobi, la fraîcheur du climat et la qualité des installations permettent de travailler sereinement. «Que ce soit en Ouganda ou au Kenya, les conditions sont bonnes, ça ne doit pas nous empêcher de gagner», résume Akhrib. En cas de victoire, l’Algérie pourra viser la première place du groupe, en fonction du résultat de l’Ouganda dans l’autre match. Terminer leader permettrait aux Verts de revenir à Kampala pour préparer leur quart de finale, une option clairement affichée par Bougherra. À défaut, une deuxième place les enverrait à Zanzibar, sans altérer leur ambition de viser le titre.

S. M. A.

.