Une participation à laquelle tous les Algériens rêvent et qui sera la deuxième consécutive pour les poulains de Vahid Halilhodzic et la quatrième dans l’histoire de notre pays après celle de 1982, 1986 et bien évidemment celle de 2010 qui au eu lieu en Afrique du Sud.
11 membres des différents staffs déjà présents à Ouaga
Parce que le match aller des barrages de ce samedi face au Burkina Faso au stade du 4-Aout d’Ouagadougou revêt une importance capitale, du côté de la Fédération algérienne de football et des différents staffs, on n’a rien laissé au hasard. En effet, plusieurs réunions ont regroupé les différents staffs il y a de cela plusieurs semaines déjà pour évoquer le dispositif pour la préparation de cette rencontre. Et avant-hier, c’est à dire lundi soir, les premiers représentants de la FAF étaient déjà à pied d’œuvre à Ouagadougou. Il y avait bien évidemment les deux managers des Verts, à savoir Djahid Zefzef et Oualid Sâdi, mais aussi un administrateur en la qualité de Brahim, des cuisiniers à leur tête le Chef Farid, des serveurs, le vétérinaire et aussi le responsable de la sécurité qui avait fait les deux derniers déplacements avec tous ses agents au Benin et au Rwanda au mois de juin dernier. En tout, ils étaient onze représentants de la FAF à faire le déplacement avant-hier lundi.
Au niveau de l’hôtel Laïco tout est déjà réglé, et les dispositions prises nous rappellent bizarrement celles de 2009 un certain mois de novembre à l’occasion du match retour face à l’Egypte.
En effet, dans un premier temps et même si la délégation algérienne avait choisi en juin 2012 l’hôtel Palace en prévision de la rencontre face au Mali, un hôtel où toutes les commodités étaient réunies, cette fois les responsables ont opté pour le Laïco, qui se trouve d’ailleurs juste à côté. Et parmi les raisons de ce changement, il y a le fait qu’une cuisine toute entière a été mise à la disposition de l’équipe et de ce fait réquisitionnée par notre délégation lors de son séjour.
Les problèmes gastriques de certains joueurs avant le Mali ont servi de leçon
Une cuisine qui se trouve au dixième étage de l’hôtel. Près de trois étages (huitième, neuvième et dixième) ont donc été réservés pour toute la délégation, et du fait que la cuisine et un restaurant se trouvent au dixième étage, les joueurs n’auront même pas besoin de passer par la réception ou descendre des étages pour aller manger. Donc, un minimum de déplacements pour Bougherra et ses coéquipiers afin qu’ils ne soient pas perturbés et qu’ils restent concentrés sur leur sujet. Ce qui fut d’ailleurs le cas au Caire. Les deux seules fois où ils devront passer par la porte de sortie, ça sera pour la séance du décrassage du jeudi après-midi et la traditionnelle séance d’entraînement le vendredi à partir de 16h.
Les joueurs dans les meilleures conditions possibles
Ainsi donc, et alors qu’on faisait parfois l’exception d’acheter dans des pays musulmans de la viande puisque celle-ci est halal, ainsi que de l’eau, cette fois, tout et vraiment tout viendra d’Alger à bord du vol spécial de ce jeudi. Rien mais absolument rien ne sera acheté ici à Ouagadougou. Les quelques problèmes gastriques qu’ont connus certains joueurs avant le match du Mali dans cette même ville d’Ouagadougou a poussé cette fois la fédération à ne prendre aucun risque au vu de l’importance de cette rencontre.
En fait, et pour ce séjour, il y a même un fait nouveau. Au niveau du Chef, cette fois il a été décidé que même le pain et les différentes pâtisseries seront faits sur place puisqu’un artisan boulanger a lui aussi fait le déplacement avant-hier lundi à Ouagadougou. C’est pour vous dire que même les petits détails ont été pris en considération cette fois afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. 0 risque sera pris pour les joueurs au vu de l’importance de cette rencontre car un bon résultat ce samedi au Burkina Faso sera synonyme d’un grand pas vers la qualification avant la rencontre retour qui aura lieu le 19 novembre prochain au stade Tchaker de Blida.
A. H. A.
Le décrassage juste en face de l’hôtel
L’autre raison qui a aussi poussé le staff à opter pour le Laïco, c’est le stade où s’effectuera la séance de décrassage de ce jeudi après-midi, une fois que l’équipe sera arrivée en fin de matinée. En effet, ce dernier se trouve juste en face le lieu de séjour des Verts. Ces derniers n’auront qu’à traverser pour rallier le terrain d’entraînement.
Hier, ça s’est un peu rafraîchi à Ouaga
A notre arrivée au Burikna Faso à 00h45 lundi soir, nous avons été impressionné par la chaleur qu’il y avait alors qu’il faisait nuit. On se demandait même que si le soir il fait aussi chaud, quelle serait la température dans la journée. Il faut dire que même les Burkinabés, pourtant habitués à ce climat, n’ont pas cessé de nous répéter : « Il est vrai que cette semaine il a fait une chaleur terrible. Même nous, nous avons du mal », nous disait le chauffeur de taxi. Heureusement, hier ça s’est un peu rafraîchi, puisque des nuages sont apparus et le soleil ne tapait pas très fort. Il faisait néanmoins 33°, mais ça demeurait supportable.