La Coupe du monde féminine de football va passer de 32 à 48 équipes, comme l'épreuve masculine, à partir de l'édition de 2031, a annoncé vendredi la Fédération internationale (FIFA).
La décision a été prise à l'unanimité par le conseil de la FIFA "compte tenu des progrès remarquables réalisés récemment par le football féminin à travers le monde", a expliqué l'instance mondiale, dans un communiqué diffusé sur son site officiel.
Ce nouveau format comprendra une phase de groupes répartie en 12 poules, ce qui fera passer le nombre total de matchs de 64 à 104 et prolongera la durée du tournoi d’environ une semaine.
Pour rappel, l’édition 2023 fut la première à accueillir 32 sélections, contre 24 en 2019 et 2015, 16 entre 1999 et 2011, et 12 lors des deux premières éditions (1991 et 1995). La Coupe du monde féminine 2031 a été « préattribuée » aux États-Unis, en attendant d’être approuvée officiellement.
Avec ce nouveau format de 48 nations, l’Afrique bénéficiera d’une plus grande représentativité. Lors du dernier Mondial 2023 disputé en Australie et Nouvelle-Zélande, le continent avait été représenté par quatre équipes : le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Maroc, et la Zambie.
M.M