Chita dans le viseur de Belmadi

Si pour les joueurs du milieu de terrain à caractère offensif, Djamel Belmadi a le choix, et ça s’est vu lors de la dernière rencontre puisque le coach national s’est permis de reléguer au banc des remplaçants le milieu de terrain de Manchester City Ryad Mahez, pour les milieux défensifs, ce n’est pas vraiment le cas.

En effet, pour la énième fois, Nabil Bentaleb est passé complètement à côté. Certes, il n’était pas le seul, mais le joueur de Schalke 04 n’a encore une fois rien montré sur le terrain. Une piètre prestation suite à laquelle l’entraîneur national aurait tiré des conclusions, dont celle qu’il ne peut pas compter sur Bentaleb, que ce soit en Algérie ou en Afrique noire. Il a fait preuve d’un grand manque d’engagement et de combativité sur le terrain, en plus du fait qu’il n’a presque pas défendu durant tout le match, des rôles qu’un milieu défensif doit normalement accomplir sur le terrain. Le coach des Verts ouvrira désormais un nouveau chantier, celui de dénicher un milieu relayeur et un récupérateur dans les jours à venir. Comme il l’a fait avec Mehdi Tahrat qu’il a su faire ressusciter après que Christian Gourcuff l’a enterré un peu trop vite, Belmadi sera attentif à tous les éléments susceptibles de briller dans ce poste, que ce soit à l’étranger ou dans notre championnat en Algérie.

 

En plus de ses qualités techniques, Oussama connait l’Afrique

Il faut dire qu’au vu de ce qu’exige ce poste comme engagement, il est important de trouver un profil de joueur avec un bon gabarit en raison notamment de l’agressivité des Africains, surtout lorsqu’ils évoluent chez eux à domicile.

Des joueurs comme Oussama Chita, le milieu usmiste auteur d’un très bon début de saison.

Chita qui, rappelons-le, avait participé avec notre équipe nationale olympique aux Jeux olympiques de Rio. Après cela, le joueur a été stoppé dans son élan suite à une grave blessure au genou (rupture totale des ligaments croisés antérieurs). Une blessure qui l’a contraint à une convalescence de près de huit mois.

Chita qui, à l’époque évoluait au MCA, a changé d’équipe en optant pour le frère ennemi l’USMA. A 22 ans, il est en train de retrouver toutes ses sensations et cela à tous les niveaux. Hier encore, il réussit à inscrire un but face à l’USMBA. A 22 ans, en plus de ses qualités techniques, Oussama Chita connaît bien l’Afrique pour avoir fait la campagne qualificative avec les Olympiens, mais aussi avec l’USMA cette saison. Un nom donc que pourrait retenir Djamel Belmadi dans son calepin, mais il est certain qu’il ne sera pas le seul, car l’entraîneur national veut relancer la concurrence dans tous les postes.

  1. H. A.

Manchester City accueille aujourd’hui Burnley

Les yeux rivés sur Mahrez

 

Par Kamel Hassani

 

La Premier League reprend ses droits aujourd’hui après la trêve internationale avec au programme de la 9e journée plusieurs chocs. Manchester City, qui n’a pas encore connu la moindre défaite, accueille cet après-midi Burnley à l’Etihad Stadium avec comme objectif les 3 points de la victoire. La rencontre paraît déséquilibrée même si en football rien n’est acquis d’avance. Les Citizens  qui ont montré un gros potentiel depuis l’entame de la saison restent sur un nul ramené de Liverpool qui aurait pu se transformer en victoire si l’international algérien Riyad Mahrez avait marqué le penalty accordé pour son équipe dans les dernières minutes de la rencontre. L’attaquant algérien sévèrement critiqué en sélection après ses deux médiocres prestations contre le Bénin la semaine passée sera suivi avec un grand intérêt par le public algérien pour voir sa réaction sur le terrain face à Burnley. Il faut dire que Mahrez a beaucoup déçu les supporters algériens et surtout Belmadi qui misait beaucoup sur lui pour porter la sélection algérienne vers le haut  mais le joueur n’a pas été à la hauteur. Les critiques se sont abattus sur Mahrez  qui semble traverser une période de doute surtout par rapport au penalty manqué contre Liverpool. L’ex-joueur de Leicester City qui a le soutien de Guardiola a le talent nécessaire pour retrouver vite ses sensations et montrer ce dont il est capable. L’international algérien qui devrait  bénéficier  d’un  temps de jeu aujourd’hui contre Burnley doit absolument apporter le plus escompté  en attaque pour gagner des points et surtout retrouver confiance. Si Mahrez arrive à marquer ce serait la cerise sur le gâteau pour l’ex-joueur du Havre. Par ailleurs l’international belge Kevin De Bruyne voit enfin le bout du tunnel. Blessé lors du match d'ouverture de la saison avec Manchester City, le milieu de terrain se soigne depuis et pourrait enfin pouvoir rejouer. Selon Sky Sports, De Bruyne pourrait être intégrer le groupe dès ce week-end, face à Burnley. Le Belge a repris l'entraînement avec les siens depuis un moment déjà mais se remettait en forme petit à petit.

  1. H.

 

Tahrat,  3e joueur  le plus utilisé par Lens

L’entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier, s’est appuyé sur 22 joueurs sur les 10 premières journées de Ligue 2. Seul le défenseur central Aleksandar Radovanovic et le gardien Jean-Louis Leca ont joué les 900 minutes possibles. Le défenseur  algérien Mehdi Tahrat complète le podium des joueurs les plus utilisés avec 885 minutes, ce qui montre bien l’importance du défenseur algérien au sein du compartiment défensif des Sang et Or. Les performances de Tahrat au sein de son équipe ont été confirmées en sélection où le joueur a été salué sur les trois dernières rencontres comme étant la bonne surprise de Belmadi. Imposant avec son 1m93, il a gagné 5 de ses 8 duels aériens à Cotonou malgré la défaite des Verts. Sobre et rassurant l’ex-joueur de Valenciennes est en train de réussir un bon début de saison.

  1. H.

 

Slimani  forfait contre Sivasspor

Déjà forfait pour le match de la double confrontation de la sélection algérienne contre le Bénin pour cause de blessure  à la cuisse. L’international algérien de Fenerbahçe, Islam Simani, a repris l’entraînement en solo avec son équipe jeudi ce qui montre bien qu’il n’est encore rétabli. Le joueur ne devrait pas participer à la rencontre d’aujourd’hui  qui sera livrée par Fenerbahçe contre Sivasspor dans le cadre de la 9e journée de la Super Lig Turc.

  1. H.

 

Brahimi convoité par la Lazio et l’OM

Alors que son contrat avec le FC Porto s’achève en juin prochain, l’International algérien Yassine Brahimi  ne veut pas prolonger. Tout porte à croire qu’il quittera le club portugais en fin de saison. Selon Cittaceleste, la Lazio de Rome est prêt à recruter l’Algérien. Le club de Serie A serait prêt à s’aligner sur le salaire que gagne Brahimi au FC Porto. Mieux, la formation de la capitale italienne pense même de proposer 7 millions d’euros aux Dragons pour avoir Brahimi dès cet hiver. La Lazio n’est pas le seul club à vouloir de Yacine Brahimi. L’Olympique de Marseille, qui surveille le joueur depuis quelque temps, est également intéressé. Selon le média portugais Record, l’Olympique Lyonnais figure également au rang des clubs intéressés par le profil de l’ancien Rennais. Déjà, du haut de ses 28 ans et de ses nombreuses années passées dans les rangs du FC Porto (il est arrivé en juillet 2014), Yacine Brahimi dispose d’une expérience très intéressante. Il faut dire que les Dragons ont joué avec le feu en refusant l’été dernier une offre de 25 millions d’euros de la Roma pour le milieu de terrain offensif de 28 ans. Ils savaient déjà que Yacine Brahimi ne souhaiterait pas prolonger eu égard à l’intérêt qu’il suscite, il semble qu’ils aient pris le risque de le conserver, quitte à perdre de l’argent. La trentaine de millions d’euros, c’est une estimation juste pour l’ancien Rennais, avec un contrat longue durée. Circule sinon le chiffre de 6,5 millions d’euros pour un transfert cet hiver.  Le coach du FC Porto, Sérgio Conceição, est revenu hier  sur l’avenir de l’international algérien, en conférence de presse. L’entraineur de 43 ans a déclaré : « Il y a des joueurs dont les contrats expirent dans tous les clubs. L'année dernière, la même chose s'est produite avec un autre joueur.» Et d’ajouter : « Le président est souverain dans ses décisions, il décide, nous acceptons et ne commentons pas ce qu'il dit.» En tout cas ce qui est sûr c’est que Brahimi a décidé de quitter Porto, on verra plus clair si ce sera le cas pour cet hiver ou bien l’été prochain.

  1. H.

 

Pour  espérer aller en finale de la LDC asiatique

Al Sadd mise sur Bounedjah

L’équipe qatarie d’Al Sadd prépare sérieusement son match retour des demi-finales de la LDC asiatique prévu  lundi à Téhéran contre  Persépolis. Une empoignade décisive pour la qualification en finale de cette prestigieuse compétition. Les coéquipiers de Xavi Hernandez  qui ont concédé la défaite à Doha au match aller par 1-0  devront réaliser un exploit à Téhéran s’ils veulent passer. Pour cela l’entraîneur portugais  Ferreira d’al Sadd compte beaucoup sur l’international algérien Baghdad Bounedjah pour déstabiliser la défense iranienne surtout qu’il affiche une belle forme depuis le début de la saison. Meilleur buteur de la LDC asiatique avec 12 buts l’ex-joueur de l’USMH est décidé à frapper et aider son équipe à battre le représentant iranien. 

  1. H.

 

Saadi se fera opérer lundi

La direction du club du RC Strasbourg vient d’annoncer que l’avant-centre algérien, Idriss Saadi, se fera opérer, ce lundi, du tendon rotulien gauche. L’attaquant de 26 ans s’est blessé lors d’une rencontre amicale qui a opposé  son équipe à Neuchâtel, la semaine dernière. Les dirigeants français ont aussi annoncé que le joueur sera absent des terrains pour de longues semaines. Pour rappel l’international algérien n’a pris part qu’à un seul match avec le Racing, face à Marseille, en dix matchs de championnat de Ligue 1 française.

  1. H.

 

 

 

 

 

 

 

Classement