Alcaraz prépare sa petite révolution

Selon les dernières informations en provenance de Sidi Moussa, Lucas Alcaraz planche déjà sur les changements à effectuer pour le match retour face à la Libye.

Maintenant que la préparation a repris, le staff technique de l’équipe nationale est déjà planché sur ce qui n’a pas marché et il n’a pas chômé puisque les trois compartiments ont connu des défaillances. Pour y remédier, le sélectionneur national a décidé d’apporter des changements au sein de son onze de départ. Dans ce sens, une de nos sources nous a fait savoir que Lucas Alcaraz prépare une petite révolution par rapport à l’équipe qui a été battue au cours de la rencontre de samedi dernier face à la formation libyenne. Comme on le faisait savoir, des changements, il va y en avoir pour essayer de rééquilibrer les choses et donner plus de puissance à l’équipe.

Rahmani confirmé

En dépit de sa faute au cours du match aller, le dernier rempart de la sélection, Chemsedine Rahmani devrait garder sa place de numéro 1. En effet, le coach mise beaucoup sur lui, surtout qu’on parle du 3e portier des A. Il a plus d’expérience et cela sera utile à l’équipe au cours de la rencontre de vendredi. Dans les couloirs, pas de changements prévus puisque le capitaine Ziti et Ferhani seront reconduits, sauf blessure.

Abdellaoui à la place de Madani

En défense, il y aura des changements d’après notre source. En effet, Ayoub Abdellaoui a été préparé pour faire son apparition dans l’onze de départ pour le match de vendredi. Après la prestation décevante de Madani samedi, le coach devrait lancer le pensionnaire de l’USMA en tant que titulaire aux côtés de Bedrane. Abdellaoui apportera sa fougue sur le terrain et sera très utile pour les duels aériens grâce à son gabarit.

Boukhenchouche céderait sa place à Bendebka

Toujours selon notre source, le milieu de terrain de la JSK cédera sa place au cours de la manche retour. C’est Sofiane Bendebka qui est fortement pressenti pour prendre sa place. S’il reste toujours une hésitation par rapport à son camarade Chérif El Ouazzani, l’ancien du NAHD cumule plus d’expérience avec l’EN et c’est ce qui jouerait en sa faveur.

Meziane d’entrée

En Attaque, Abderrahmane Mezaine est lui aussi attendu pour faire son apparition dans l’onze de départ. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste dans le championnat, son absence du onze avait soulevé moult interrogations lors du match aller. Avec ce changement, c’est son collègue à l’USMA, Okacha Hamzaoui qui pourrait en faire les frais. Le coach est décidé à faire des changements qui vont aider l’équipe à montrer un autre visage au cours de cette manche retour avec le ferme espoir de renverser la vapeur et d’arracher le billet qualificatif pour le CHAN.  

I. Z.

Les joueurs ont regagné le CTN hier après-midi

 

Les Verts à Sfax pour la qualif’

 

Après avoir bénéficié d’une journée de repos accordée par le staff technique, les A’ ont de nouveau rejoint le centre technique national de Sidi Moussa avant de se rendre dès aujourd’hui à Sfax pour y prendre leurs quartiers et préparer la rencontre comme il se doit.

C’est donc hier à midi que les joueurs ont regagné le CTN pour reprendre les entraînements et préparer comme il se doit la manche retour des qualifications au CHAN qui se jouera au Kenya. Battus au cours de la première manche du côté de Constantine, à Hamlaoui, les Verts n’ont pas d’autre choix que d’aller chercher la victoire là-bas et faire tourner les choses à leur avantage. Rien n’a été laissé au hasard puisque le groupe prendra dès aujourd’hui la direction de la Tunisie à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. Le départ est prévu à 17h. Les joueurs savent très bien qu’il faudra montrer beaucoup mieux au cours de cette rencontre retour pour essayer de renverser la vapeur et aller disputer le championnat d’Afrique des nations au Kenya.

 

Alcaraz remotive ses troupes

Le sélectionneur national sait très bien que la mission ne sera guère facile face à un adversaire qui leur a posé beaucoup de problèmes. Cependant, il a tenu à remotiver le groupe pour lui faire comprendre qu’il reste encore une chance de refaire le retard et aller chercher la qualification. Sachant qu’il a commis des erreurs notamment dans le choix du onze, le technicien ibérique a fait ce qu’il fallait pour motiver ses joueurs et les pousser à tout donner surtout que, désormais, ils n’ont plus rien à perdre au cours de la rencontre de vendredi et qu’ils doivent la jouer sans pression et voir le résultat final. C’est avec une grande détermination et la volonté de jouer leur va-tout que les joueurs prendront la direction de Sfax. Tout le monde espère que cela va bien se passer car la mission est très compliquée surtout après le visage terne de la première rencontre.

I. Z.

 

Zone mixte pour les joueurs au CTN

Une fois de retour au centre technique national de Sidi Moussa, les joueurs de l’équipe nationale A’ vont rencontrer les gens de la presse aujourd’hui surplace. En effet, ce sera l’occasion pour eux d’aborder le match retour et les chances infimes mais bien réelles de l’EN pour renverser la vapeur. Ce sera la dernière fois que les joueurs aborderont la rencontre puisque les dirigeants de la FAF ont décidé qu’il n’allait y avoir aucune autre déclaration des joueurs, et ce, jusqu’au jour du match.

 

Medane déjà en Tunisie

Afin de préparer au mieux le séjour de l’équipe nationale en Tunisie, le responsable de l’équipe, Hakim Medane, a déjà pris les devants en se rendant à Sfax pour préparer l’arrivée des joueurs. En effet, l’ancien joueur de la JSK a rejoint Sfax en compagnie du cuisinier de l’équipe et du service logistique pour faire en sorte que tout soit prêt pour l’arrivée de l’équipe dans son hôtel. Ainsi, une source à la FAF nous a fait savoir que Medane avait déjà tout réglé et que les conditions étaient idéales pour accueillir les Verts à partir d’aujourd’hui. Les joueurs seront mis dans les meilleures conditions possibles pour préparer sereinement et tranquillement le match retour face à la Libye pour le compte des éliminatoires du CHAN.

 

Trio d’arbitres égyptien pour le match retour

La CAF a publié sur son site internet le nom du trio arbitral appelé à diriger le match retour entre la Libye et l’Algérie. Il s’agira d’un trio égyptien. L’arbitre du centre sera Amine Mohamed Amine Omar qui sera assisté par Mahmoud Ahmed Abor El Regal et enfin Ahmed Tewfik Teleb.

I. Z.

Malgré la défaite du match aller

Les joueurs y croient dur comme fer

 

A deux jours maintenant de la rencontre de Sfax, les joueurs de l’équipe nationale A’ croient en leurs chances de refaire leur retard.

Si la défaite enregistrée au cours du match aller leur a fait beaucoup de mal, il n’en demeure pas moins que le groupe entend jouer ses cartes au cours de la seconde manche. En effet, le capitaine Ziti a été le premier à faire savoir que le groupe n’allait pas abandonner et qu’il allait se battre pour refaire le retard et aller chercher la qualification. Après une réunion avec les joueurs, il a tenté de remotiver les troupes en insistant sur le fait qu’ils avaient encore leur destin entre leurs mains. Cela a eu pour effet de remonter le moral aux joueurs et de leur faire comprendre que rien n’était perdu à condition de se battre et de tout donner au cours de la seconde manche. Qualitativement, l’EN n’a rien à envier à la Libye du moment qu’elle a en son sein des joueurs capables de faire la différence, à l’instar de Meziane, Meziani, Darfalou et autres. C’est ce qui pousse les joueurs à croire en leur bonne étoile, en leurs capacités à revenir en force au cours de cette seconde manche.

La défense libyenne reste prenable

L’entraîneur national l’a bien déclaré, pour lui, la victoire a échappé à l’équipe au cours de la première période avec un bon nombre d’occasions de marquer. C’est dire que l’EN a eu des opportunités mal exploitées. La défense de la Libye n’est pas aussi solide et on a pu le constater au cours de la rencontre de samedi dernier puisque les Verts parvenaient facilement dans les 18 mètres adverses. N’était l’efficacité qui a fait défaut, le score du match aurait pu être tout autre. Les chances de remonter le handicap sont bien présentes à condition de faire le nécessaire pour se montrer plus efficaces et mieux concentrés que lors de la première rencontre.

 

Travail psychologique

Par ailleurs, le rôle du sélectionneur national Lucas Alcaraz sera très important au cours de cette période de préparation. En effet, le coach va devoir faire un gros travail psychologique auprès de ses joueurs pour les motiver davantage. Ces derniers ont été abattus par le score du match aller et doivent retrouver un semblant de confiance. Il sait que les chances existent et qu’il faudra juste parfaire les lacunes tout en apportant les changements qui s’imposent pour son onze avec notamment des changements dans les trois compartiments pour essayer de renverser la vapeur. L’Espagnol doit faire comprendre à ses joueurs que tout reste possible pour aller chercher la qualification et ne doit pas la jouer perdant.

I. Z.

 

Belaïli aujourd’hui à Angers 

Alors que le mercato a fermé ses portes en Algérie, Youcef Belaïli n’a toujours pas choisi sa future destination. Cependant, de nouveaux éléments sont apparus dans ce dossier.

Depuis que la réduction de sa sentence a été prononcée, les spéculations concernant l’avenir de l’ancien Usmiste vont bon train. D’ailleurs, d’après une source bien informée, l’USMA n’aurait pas encore dit son dernier mot et chercherait toujours à l’enrôler pour la nouvelle saison. Les dirigeants algérois se sont manifestés en premier mais n’ont pas réussi à le convaincre à cause du salaire qui lui a été proposé. Les Rouge et Noir auraient donc relancé le dossier avec un argument de taille. Il se dit qu’une dérogation pourrait lui être accordée pour qu’il puisse jouer de nouveau avec les Rouge et Noir. Toujours d’après notre source, la FAF pourrait faire un pas dans sa direction, histoire de lui donner cette fameuse dérogation et lui permettre de jouer dans le championnat local, surtout que sa suspension ne prendra fin qu’en septembre. Le joueur n’a toujours pas tranché par rapport à sa future destination et continue de se soigner pour être au top de sa forme. Belaïli avait été opéré dernièrement du ménisque mais il n’avait pas fait de rééducation et cela lui avait valu un contrat à Montpellier qui a été épaté par ses qualités techniques. Cependant, le joueur avait finalement échoué aux tests physiques.

 

Angers exige des tests toxicologiques

 

L’autre information importante, c’est que le joueur prendra l’avion aujourd’hui pour Angers. L’équipe présidée par Saïd Chaâbane est la seule à lui avoir proposé un contrat de 4 ans en bonne et due forme. Cependant, le club de Ligue 1 Conforama veut d’abord se prémunir de toute mauvaise surprise puisque notre source nous a fait savoir que le club a exigé du joueur de passer des examens toxicologiques complets. Chose que le joueur n’aurait pas beaucoup apprécié. C’est ce qui fait qu’il a hésité à dire oui à la proposition angevine.  Plus que deux semaines avant la fermeture du marché des transferts en Europe et le joueur doit vite se décider car il faut tout prendre en compte. D’un côté, il a une proposition concrète, à condition de se soumettre aux examens toxicologiques, à ce propos, Belaïli pourrait refuser la prise de sang…et de l’autre, l’USMA qui pourrait lui avoir une dérogation pour rejouer en Algérie juste à la date de la levée de sa suspension. Affaire à suivre.

I. Z.

 

 

Classement