Affaire Touré : Le MOB interdit de recrutement par la FIFA

Comme il fallait s’y attendre, la fédération internationale de football a rendu son verdict dans l’affaire du joueur malien Malik Touré.

Après avoir déjà envoyé une première correspondance exhortant la direction du Mouloudia de Béjaïa à payer le joueur Touré à hauteur de 240 millions de centimes dans un délai qui ne devait pas dépasser 45 jours, et ne voyant rien venir, la FIFA a pris la décision de sanctionner le club d’Yemma Gouraya pour les trois prochaines périodes d’enregistrements. Pour rappel, le président du Club sportif amateur, Bennai Arab, avait dans un premier temps annoncé que la direction du club devait attendre le retour de Touré au pays pour procéder au virement, avant finalement que la FAF ne réagisse à travers un communiqué pour rappeler qu’elle allait prendre en charge le payement de l’ensemble des affaires qui sont au niveau de la FIFA et cela pour éviter que nos clubs ne soient sanctionnés.  Dans la correspondance envoyée par la FIFA, cette dernière stipule, par ailleurs, qu’aucune démarche n’avait été entreprise par la formation des Vert et Noir pour régler cette affaire et, par conséquent, la fédération internationale du football avait pris les mesures conservatoires nécessaires, à savoir l’interdiction pour le MOB d’enregistrer de nouveaux joueurs pendant les trois prochains mercatos. Une sanction qui vient s’ajouter aux difficultés que rencontre actuellement la formation d’Yemma Gouraya avec notamment l’absence d’un président du conseil d’administration et les conflits qui sont nés depuis quelques mois avec les actionnaires.

 

La correspondance est arrivée vendredi soir

C’est vendredi dans l’après-midi que la FIFA avait envoyé sa correspondance pour notifier la sanction qui avait été prise dans cette affaire Malik Touré. Pour rappel, le joueur malien avait quitté le club d’Yemma Gouraya à la fin du dernier exercice. La direction de l’époque qui était dirigée par le président Adrar Akli avait, comme pour pratiquement tous les joueurs qui ont quitté le club, remis des reconnaissances de dettes. Le joueur malien et après avoir envoyé une première correspondance au club, ne voyant rien venir, s’est décidé à déposer son dossier pour se plaindre au niveau de la FIFA. Le Mouloudia de Béjaïa avait d’ailleurs envoyé une correspondance auprès de la FAF lui expliquant la situation, cette dernière aurait pris l’initiative de procéder au payement de la somme en la prélevant des droits de retransmission. La sanction prise par la FIFA est claire, le club doit payer le joueur en question pour voir cette dernière levée. Le club doit au joueur Malik Touré la          somme de 240 millions de centimes. Le MOB, au cas où il ne procède pas au payement de ce montant, sera interdit de recruter pour les trois prochains mercatos, c’est-à-dire jusqu’au mois de décembre 2021.

 

La direction se défend : «La FAF s’est engagée à prendre en charge cette affaire»

Après avoir pris connaissance de cette correspondance et des mesures prises par la fédération internationale de football, la direction du Mouloudia de Béjaïa a réagi par le biais du président du Club sportif amateur. Bennai, qui avait pris en charge le club pour une période transitoire de 6 mois, avait à plusieurs reprises annoncé qu’il n’était pas normal que des joueurs qui ont contribué à la rétrogradation du club en Ligue 2, continuent de réclamer leur argent. Devant cette situation et la décision prise par la FIFA, Bennai déclare : «Une correspondance avait été envoyée par le secrétaire du club, où la direction avait demandé à la FAF de prendre en charge cette somme et de la déduire de la quote-part des droits de retransmission. La fédération avait d’ailleurs accepté cette requête.» On s’attend ainsi à une réaction de la part de la FAF dans les prochaines heures.

 

Affaires Bessan et Dehar : toujours pas de réaction de la part de la direction du club  

En plus de l’affaire Touré qui réclame le montant de 240 millions, deux autres affaires sont aussi en instance de jugement, notamment celles relatives au transfert de Bessan Jacques et de Marwane Dehar. Le club tunisien réclame la 2e tranche du montant du transfert qui est d’une valeur de 140 millions de centimes alors que Dehar, qui avait déposé son dossier au niveau du TAS, réclame un montant bien plus important qui est de 560 millions de centimes. Le club de la capitale des Hammadites va devoir se défendre, et cela, sans oublier les autres joueurs qui attendent le payement de leurs anciens salaires. On peut dire que le MO Béjaïa va vivre un été très chaud avec toutes ces affaires, surtout que le club se trouve sans président du conseil d’administration, alors que les actionnaires n’arrivent pas à se mettre d’accord sur d’une feuille de route pour sortir le MOB de la crise.

  1. D.
Tags:

Classement