Le président de la JS Kabylie, El-Hadi Ould-Ali, a lancé de graves accusions à l’encontre des arbitres de la rencontres qu’il accuse ouvertement d’avoir influé sur le résultat final en privant son équipe de deux penalties. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il réclame qu’une enquête soit faite sur cette rencontre pour que les arbitres impliqués soient jugés pour leur performance et leur impartialité. Il pense qu’il y a une campagne contre la JSK et que les instances concernées doivent prendre les décisions qui s’imposent pour restaurer la confiance dans l’arbitrage qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, notamment lors des derniers matchs.
C’est une défaite amère pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr que c’est une défaite amère, car notre club estime qu’il a été victime de décisions arbitrales manifestement défavorables qui ont affecté non seulement le déroulement du jeu, mais aussi le résultat final. On a vu des penalties que la VAR n’a même pas daigné appeler l’arbitre central. Il y avait penalty sur Mahious et en fin de match sur Bott. A la limite, les arbitres de la VAR auraient pu appeler l’arbitre pour qu’il puisse voir de près pour qu’il puisse trancher. Malheureusement, cela n’a pas été fait et je considère ça vraiment scandaleux. Un traitement arbitral que nous jugeons partiel et non à la hauteur de l’impartialité que requiert le football professionnel.
Vous êtes très remonté contre l’arbitre…
Bien sûr, lorsque l’arbitre vous prive de deux penalties surtout que ces éléments ne sont pas isolés. On a déjà signalé que la JSK a été privée de penalties flagrants à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous revendiquons que la commission d’arbitrage compétente ouvre une enquête transparente sur cette rencontre et de rendre publics les constats et les résultats. Que les arbitres impliqués soient examinés quant à leur performance et à leur impartialité. Que des mesures correctives soient prises pour garantir que de telles décisions ne se reproduisent pas à l’avenir.
Vous êtes donc décidés à aller loin dans cette affaire…
La JSK ne réclame aucune faveur et on l’a à maintes reprises dit même lorsqu’on jouait à domicile. L’arbitre quand il vient il fait son travail et c’est tout. Lorsqu’on mérite une victoire, elle est la bienvenue, mais lorsqu’on mérite de perdre, il n’y a pas de problème, on se remet au travail. On se rappelle des matchs de l’année dernière, on avait perdu par exemple contre le CSC et nos supporters avaient applaudi les Sanafir. Ils avaient fait preuve d’une grande sportivité et d’un fair-play total. Même face au MCA, on avait perdu sur notre terrain. Je le dis et je le répète, c’est vraiment scandaleux ce qui s’est passé aujourd’hui. On ne demande pas un traitement de faveur, mais on exige justice et équité. Le football algérien mérite que ses matchs soient arbitrés avec droiture et compétence. Ne nous pouvons accepter un traitement qui s’apparente à une campagne arbitraire contre notre club.
Vous allez donc saisir les instances concernées…
Absolument, On va saisir la CFA, les instances fédérales et la Ligue pour que ces instances agissent rapidement afin de restaurer la confiance dans l’arbitrage. On demande justice.
Massinissa Hachour





