USMA : Allik–Nouioua, guerre autour du banc

Publié le : 18 Février 2026

Alors que les supporters attendent la nomination officielle de Lamine N’diaye nouvel entraîneur, le président du conseil d’administration s’est opposé à l’arrivée du technicien sénégalais et a contacté à son tour Bilel Dziri. Une nouvelle divergence avec Saïd Allik qui a secoué le club.

 

Trois semaines depuis le départ d’Abdelhak Benchikha, l’USM Alger s’apprête à annoncer le nouvel entraîneur. Lamine N’diaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tout conclu avec Saïd Allik. Si tout se déroule comme prévu, il est attendu demain à Alger pour finaliser et officialiser ainsi sa venue au club de Soustara. Au moment où les supporters attendent l’annonce officielle de la nomination de N’diaye à la tête du staff technique du club, le président du conseil d’administration Bilel Nouioua s’y est opposé. Selon des indiscrétions, nous avons appris que ce dernier estime que le technicien sénégalais ne correspond pas au profil. Ca n’a rien à voir avec ses qualités, mais plutôt en raison de son âge avancé (69 ans), le gros salaire qu’il va percevoir mais aussi son manque de connaissance du championnat algérien. Hier après-midi, le PCA a contacté Bilel Dziri. Le moins que l’on puisse dire, est que l’information s’est répandue comme une traînée de poudre et a laissé les supporters perplexe. Ces derniers ne cessaient de s’interroger : qui sera le successeur de Benchikha, N’diaye ou Dziri ?

 

Dziri s’est rétracté

 

De son côté, Saïd Allik ne voulait absolument pas céder. Premier responsable du volet sportif au club de Soustara, il tient toujours à Lamine N’diaye et c’est lui qu’il veut comme successeur à Abdelhak Benchikha. Quant à Bilel Dziri, qui vient d’achever l’examen pour l’obtention du diplôme CAF A pro, était disposé à négocier avec Bilel Nouioua, lui qui est toujours emballé par un retour à l’USMA, malgré des touches avec plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis, entre autres le MC Oran. Mais après avoir su les divergences qui existent entre le président du conseil d’administration et le directeur général sportif, il s’est vite rétracté, déclinant ainsi poliment l’offre qui lui a été faite. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Allik et Nouioua se trouvent au cœur d’une grande divergence au sujet du nouvel entraîneur. Avant le dernier voyage de l’équipe en Afrique, le DGS avait tout conclu avec Miloud Hamdi, mais le PCA s’était opposé à la nomination du technicien franco-algérien, avant de contacter d’autres entraîneurs, entre autres Hamadi Daou et Maher Kenzari.

 

N’diaye a eu son visa

 

Par ailleurs, nous avons appris que Lamine N’diaye a eu son visa. Si tout se déroule comme prévu, il va débarquer demain à Alger pour signer son contrat. Rappelons que Hadj Adlane, le préparateur physique Modjahed Belaid et l’entraîneur des gardiens de but Lyès Benhaha devraient figurer dans le staff de N’diaye.

A.S.