Les choses sérieuses vont réellement commencer pour cette équipe du Mouloudia d’Oran appelée à se révolter en dehors de ses bases. Si le bilan au stade Miloud-Hadefi est acceptable avec trois succès et un match nul, il faut dire que les Oranais voyagent mal depuis le début du championnat avec deux matches et autant de défaites.
Cette fragilité à l’extérieur ne date pas d’aujourd’hui, puisque le Mouloudia s’est taillé depuis quelque temps ce statut d’une équipe fébrile à l’extérieur. L’entraîneur, Juan Carlos Garrido, conscient de cette défaillance, va certainement se pencher sur ce problème et essayer de briser ce syndrome à l’occasion de ce déplacement qui va mener le Mouloudia d’Oran vers l’est du pays pour donner la réplique à l’une des formations qui semble la plus solide du moment parmi les outsiders du championnat. Le coach espagnol aurait élaboré son plan d’action pour revenir avec la meilleure performance possible, lui qui ne veut absolument pas que son équipe refasse les mêmes erreurs commises au stade Ali-la-Pointe face au MC Alger. C’est une revanche contre le sort que Garrido et même l’équipe veulent prendre samedi prochain à Khenchela.
Trois succès ramenés en déplacement en trois ans
Il faut dire que le bilan du Mouloudia d’Oran est très faible concernant les performances à l’extérieur. Une insuffisance qui dure depuis plusieurs années. Les statistiques sont en effet là pour prouver, si besoin était, que le MCO voyage mal. Sur les trois dernières saisons, les Rouge et Blanc n’ont réussi à réaliser que trois succès à l’extérieur avec une moyenne d’une seule victoire par saison. C’est face à des équipes très faibles ou qui terminaient le championnat en roue libre que le Mouloudia avait gagné ces manches-là. À commencer par le succès réalisé à Chelghoum Laïd en 2022-2023 alors que l’adversaire jouait avec une équipe composée de joueurs espoirs et juniors. La saison qui a suivi, le Mouloudia est allé s’imposer à El Bayadh aux abois lors de la phase aller du championnat. La saison passée, l’équipe avait assuré son seul succès à l’extérieur contre l’US Biskra qui avait déjà brandi le drapeau blanc, enregistrant le départ de ses meilleurs éléments. Cela dit, l’équipe oranaise ne possède pas un match référence à l’extérieur depuis trois ans.
Khenchela sera le match test
N’ayant jamais gagné le moindre match à Khenchela avec deux défaites et un seul match nul, les Oranais vont défier une équipe qui ne leur réussit pas du tout au stade Amar-Hammam. Cette équipe de l’USMK qui n’a pas encore perdu le moindre match en championnat se présente comme un adversaire redoutable pour les poulains de Garrido qui tenteront de devenir la première équipe qui va faire chuter cette équipe en championnat. D’aucuns estiment que cette rencontre sera le match test du Mouloudia d’Oran à l’extérieur. C’est au terme de cette confrontation qu’on connaîtra si l’équipe a les moyens de se débarrasser de ses soucis à l’extérieur ou pas. On ne jugera pas les camarades de Hamra seulement sur le résultat, mais aussi à la suite de leur réaction sur le terrain durant les 90 minutes.
A.L.