Les Hamraoua qui s’apprêtaient à rallier ce matin la ville de Constantine, pour préparer leur match face au demi-finaliste de la Coupe de la CAF, ont vu cette rencontre de la 22e reportée à une date ultérieure.
Les Rouge et Blanc du Mouloudia, qui ont tout préparé pour cette virée dans l’est du pays, ont été désagréablement surpris, jeudi soir, par l’information du report, inattendue du moment que le CS Constantine ne jouera que le 20 avril prochain don match face à la formation de Berkane. Les Clubistes avaient tout leur temps pour prendre part à cette rencontre de championnat et jouer, six jours plus tard, cette première manche de la demi-finale de Coupe de la CAF. Il faut dire que les Oranais, qui ont joué mardi passé un match amical face au RC Relizane, avaient apporté les dernières retouches avant le déplacement de Constantine. Le staff technique tablait d’ailleurs sur la fatigue des camarades de Dib et leur dévouement total en cette compétition afin de revenir de ce déplacement avec le meilleur résultat possible. Avec ce report à une date qui n’est pas encore fixée, les données ne seront plus les mêmes pour cette formation oranaise appelée désormais à se concentrer sur le prochain match, qui est prévu face à l’ES Sétif.
On songeait à un stage…
C’est tout un programme qui sera chamboulé pour cette équipe du Mouloudia, qui songeait à se rendre à Constantine et programmer un stage de préparation entre le 12 et 20 avril prochain. C’est-à-dire jusqu’au déroulement du deuxième match à l’extérieur prévu face à l’Entente de Sétif. Les camarades de Belharrane, qui devaient s’envoler ce matin vers la capitale de l’est via Alger, envisageaient de rester là-bas jusqu’à la veille du match face à l’ESS. Il faut dire que Amrani et son adjoint Bouazza, qui ont travaillé au CS Constantine, connaissent bien les installations de la ville et devaient en profiter pour effectuer un deuxième stage bloqué après celui de Mostaganem, qui a eu lieu en plein mois de Ramadhan. Aujourd’hui, le staff technique est appelé à modifier son programme de préparation puisque désormais le MCO doit se focaliser sur le match de l’ESS, qui va se jouer sur un terrain en synthétique.
Obligés d’accepter
La direction du Mouloudia et son staff technique n’avaient pas trop le choix que d’accepter la décision de la LFP afin de montrer leur soutien au représentant algérien, qui est à un tour seulement d’une finale historique et de se montrer coopérative avec les responsables du football algérien. Sachant que le calendrier du CSC sera chargé avec ces deux matches des demi-finales qui se joueront en l’espace d’une semaine, le Mouloudia sait parfaitement que cette rencontre face au CSC risque de se jouer au mois de mai. Donc, on considère cette rencontre comme un joker pour pouvoir s’extirper officiellement de la zone dangereuse. Le Mouloudia aimerait bien que ce déplacement ait lieu quelques jours avant ou après le match de Khenchela afin qu’on puisse effectuer un seul déplacement à l’est du pays.
Programmer d’autres matches amicaux
Face à cet arrêt qui risque de dépasser les deux semaines, le staff technique est appelé à trouver des solutions pour maintenir la forme de l’équipe et permettre aux joueurs de rester compétitifs. Ayant déjà donné la réplique au RC Relizane en amical, le MCO sera à la recherche d’autres sparring-partners afin de meubler cette trêve forcée. «C’est difficile de trouver des équipes motivées à jouer des matches amicaux en cette période de la saison. Pour rester compétitif, on doit jouer des équipes d’un niveau acceptable», dira une source autorisée dans ce sens.
A. L.