À l'Entente de Sétif, porter le n° 10, c'est presque sacré. Un poste qu’avaient occupé des joueurs qui ont marqué l’histoire du football algérien et même au niveau international tels Abdelhamid Salhi, Nacir Adjissa, Malik Zorgane, Hadj Aïssa et Abdelmoumen Djabou.
Cependant, depuis quelques années, le onze de l’Aigle Noir n’a plus un véritable meneur de jeu. En effet, rien qu’au cours des deux dernières saisons, c’est l’un des maillons faibles de l’effectif ententiste. D’ailleurs, on a fait que des essais avec, par exemple, le Malien Salem Jiddou. Engagé l’été 2023, ce joueur formé à l’AS Monaco a été accueilli à grande pompe. Les supporters voyaient en lui ce patron du milieu qui allait donner un plus à leur équipe. Mais il ne fut rien. Auteur d’un parcours tout juste moyen, il allait être libéré. Néanmoins ses prestations avec l’équipe nationale du Mali des U23 lors des Jeux olympiques d’été de Paris vont lui permettre d’avoir un ‘’sursis’’ au début de la saison précédente devant le manque terrible d’un joueur de son profil sur le marché des transferts aussi bien sur le plan local qu’international. Sous la direction du coach Rédha Bendris qui venait tout juste de perdre son métronome, en l’occurrence Akram Djahnit, suite à une blessure, il avait bénéficié d’une confiance aveugle en enchaînant les matches comme titulaire, mais sur le terrain, c’est un constat amer auquel assistent son entraîneur et les fans qui furent complètement déçus par son rendement. D’ailleurs, il a été écarté de l’équipe-type après un certain MCO-ESS où il avait commis une erreur fatale qui a conduit tout simplement à sa libération lors du mercato d’hiver 2023. Il sera cédé au NC Magra, club où il a rarement joué. En parallèle, les dirigeants sétifiens, à leur tête l’ancien coordinateur général du club Abdelmoumen Djabou, tombent sur un milieu du Burkina Faso, en l’occurrence Clément Pitroipa.
Éviter le scénario de Jiddou et Pitroipa
L’arrivée de ce dernier coïncide avec l’intronisation de l’ex-coach Nabil El Kouki. Ce dernier, mis au parfum du manque terrible d’un vrai 10, allait compter sur ce joueur en provenance de l’équipe de l’AS Douanes. Chez les fans, on nourrissait beaucoup d’espoir de voir Clément apporter le plus escompté, mais c’est presque un « Jiddou-bis » auquel on allait assister puisqu’il ne parvint pas à convaincre, et ce, malgré que le technicien tunisien le titularise régulièrement. Lui aussi il est sur la liste des joueurs à libérer cet été même si on ne veut pas trop se précipiter sur son cas du moment qu’on pense également à lui accorder peut-être une nouvelle chance en vue de l'exercice prochain. En même temps, on continue de chercher un n° 10 pour renforcer le milieu de terrain du onze des Noir et Blanc. On a évoqué à ce titre le nom de Terrazas Adalid, qui vient d’être libéré par l’USMA, mais il ne fut rien puisque le milieu bolivien est revenu à son pays et serait même sur le point de s’engager avec un club local, ou encore le Franco-Algérien Rayan Souici, qui a finalement préféré aller monnayer son talent au Qatar. On parle en outre des contacts avec des managers qui ont proposé des joueurs de diverses nationalités, dont un ou deux Franco-Algériens dont les CV sont chez la cellule de recrutement, qui espère trouver un bon dix, mais avec surtout l’espoir de ne pas reproduire les erreurs de Jiddou et Pitroipa.
F.R.