Après une traversée du désert qui a duré plusieurs mois, l’entraîneur Abdelkader Amrani semble avoir mis la main sur l’équipe-type.
D’aucuns estiment que le Mouloudia d’Oran qui a réussi à s’imposer vendredi passé face au Paradou avait ajouté un brin de manière à son succès qui a convaincu une bonne partie des supporters ayant suivi cette rencontre sur le WEB de l’ENTV. C’est d’ailleurs l'impression qui se dégage chez les membres du staff technique à leur tête l’entraîneur en chef qui pense avoir tenu cette fois-ci son équipe-type. Ayant l’habitude de changer de composante en raison notamment des échecs à répétition, le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe aurait décidé d’investir dans la stabilité en appliquant à la lettre le célèbre adage footballistique qui est de ne pas changer une équipe qui gagne. En plus, le MCO a réalisé une de ses meilleures prestations face à une équipe du Paradou considérée dans un passé proche comme sa bête noire.
Le même onze pressenti face au CSC
A moins d’un impondérable de taille, le staff technique ne devra pas changer d’un iota son onze rentrant en prévision du match de la semaine prochaine prévu face au CS Constantine. C’est le même onze ayant fait son entrée face au Paradou qui devra fouler le 14 avril le terrain synthétique du stade de Hamlaoui. Le coach ne veut pas se casser trop la tête pour opérer des changements en fonction de la forme de l’adversaire, puisque, selon nos sources, le Mouloudia veut aller jouer l’attaque lundi prochain à l’antique Cirta du moment que le CSC sera appelé à jouer à fond demain ses chances en Coupe de la CAF lors du match retour face à l’USMA. Quel que soit le résultat, cette rencontre laissera son impact sur la fraîcheur physique des joueurs du CSC. Pour cela, le coach veut préparer comme il se doit ce rendez-vous. Le match de cet après-midi va permettre à Amrani et ses assistants de continuer à corriger les erreurs mais préparer convenablement leur stratégie de jeu qu’ils comptent appliquer lundi prochain à Hamlaoui.
Rahmani, Ablla et Aribi, les plus grands perdants
Le match référence réalisé par le Mouloudia va désormais obliger le staff technique à penser deux fois avant d’opérer des changements. En effet, même en cas d’un échec, le coach n’a pas l’intention de chambouler son équipe-type. Un à deux changements au maximum seront effectués si la situation nécessite un quelconque remaniement. Ainsi, plusieurs éléments considérés comme des titulaires à part entière risquent de terminer la saison sur le banc de touche. On fait référence tout d'abord au portier Chamseddine Rahmani. Incontestable numéro un depuis le début de saison, l’ancien portier de la JS Kabylie et du CS Constantine a fini par perdre cette distinction en raison des prestations de tout premier ordre de Léonard Aggoune aussi bien au stade Hocine-Aït-Ahmed qu’à Zabana face au Paradou. Ce clean sheet a permis au transfuge de Rouen de préserver sa place de titulaire mais surtout de gagner l’estime totale des membres du staff technique. L’autre grand perdant n’est autre que l’avant-centre Karim Aribi. Auteur d’un seul but après 21 journées du championnat, l’ex-international est victime de ses propres chiffres. Ayant bénéficié de la confiance de tous les entraîneurs qui ont succédé à la tête de l’encadrement technique, Aribi qui n’a rendu la pareille à aucun d’entre deux est victime de ses propres chiffres. Le troisième joueur qui risque de ne plus faire partie de l’équipe-type est certainement Sid Ahmed Ablla, déjà considéré comme le flop du mercato hivernal. Catastrophique lors des matches où il était titulaire, le défenseur mauritanien ne devra plus jouer d’entrée.
Ce sera dur pour Aliane, Khodja et Baakoh
Il n’y a pas seulement ce trio qui risque de payer les frais du réveil du Mouloudia, puisque l’autre trio convalescent devra patienter encore pour espérer retrouver le onze rentrant. On parle en effet de Hassan Khodja mais surtout de Baakoh et Aliane dont l’absence va encore durer deux à trois semaines. Jadis pièces maîtresses dans l’échiquier de Abdelkader Amrani, Khodja, Baakoh et Aliane doivent d’abord penser à bien récupérer de leurs blessures avant d’espérer faire partie de la liste des convoqués. L’on voit mal qu’ils soient capables de récupérer leur place de titulaire avec l’enchaînement des matches qui s’annoncent pratiquement tous importants pour le maintien. Amrani va devoir compter uniquement sur les éléments qui seront à 100 % de leur forme.
A.L.