JSK : Mercato, Zinnbauer met la pression sur la direction

Publié le : 12 Janvier 2026

A moins de 20 jours de la clôture du marché hivernal des transferts, la JS Kabylie n'a enregistré aucune recrue pour le moment. Au moment où l'entraîneur Zinnbauer déclare ouvertement qu'il faudra se mettre le plus tôt possible au tour d'une table avec les dirigeants afin d'arrêter la liste des joueurs à recruter et celle des joueurs à libérer, c'est le silence radio du côté de la direction. 

 

Le coach allemand s'est déjà entretenu avec les dirigeants des postes à pourvoir, mais il n'y a rien eu depuis à cause de tout ce qui s'est passé ces dernières semaines. D'après nos informations, au cours de l'un de ses entretiens avec les dirigeants, Zinnbauer leur a clairement fait savoir qu'il souhaite renforcer son effecrif au moins par 3 à 4 joueurs en ce mercato hivernal. Il a insisté particulièrement sur le recrutement d'un arrière gauche, d'un milieu de terrain et d'un ou deux ailiers de haut niveau. Ce n'est pas la première fois qu'il a recommandé aux dirigeants d'engager un latéral gauche puisque dès le mois de novembre dernier, il leur a expliqué que l'équipe a besoin d'un bon arrière gauche pour avoir une défense compacte.

 

Il a fait jouer Hamidi à ce poste pendant presque toute la phase aller, mais son rendement a été en deçà des espérances placées en lui. Il a ensuite utilisé Mammeri à son retour de blessure, mais celui-ci a alterné le bon et le moins bon, ce qui a poussé Zinnbauer à vouloir à tout prix enrôler un latéral gauche de métier capable d'apporter un plus à l'équipe à la phase retour. Pour lui, Mouali ne fait plus partie de son effectif et qu'il faudra à la direction de trouver une solution avec lui. En plus d'un arrière gauche, Zinnbauer a émis le désir de renforcer son milieu soit par un relayeur ou un véritable meneur de jeu. Il dispose actuellement de 3 milieux en plus de Bott qui a montré de belles choses lors des derniers matchs, mais il estime que pour réaliser un meilleur parcours à la phase retour, il faudra un renfort de haut niveau milieu.

 

Le Sénégalais Sarr et Boudjemaâ ont déjà l'esprit ailleurs, or Zinnbauer veut avoir des éléments qui ne se concentrent que sur leurs matchs et qui donnent tout pour être à la hauteur des attentes placées en eux. Enfin, en attaque, son souhait est d'engager 1 ou 2 ailiers de qualité en ce mercato hivernal. Il a déjà écarté Lahmeri de l'équipe pour des raisons disciplinaires et aussi pour sa baisse de forme et il veut le remplacer par quelqu'un capable d'apporter un plus à l'équipe. Akhrib et Merghem ont été décevants lors des dernières semaines. Ils ont bien entamé la saison, mais ils n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes depuis presque 3 mois.

 

Il veut avoir des ailiers rapides capables de percer les défenses adverses et qui donnent de bons ballons à Mahious et Messaoudi. Ni Merghem ni Akhrib ne peuvent remplir ce rôle actuellement et c'est pour cela que Zinnbauer veut au moins un ailier de valeur en ce mois de janvier, car si la direction ne parvient pas à conclure avec 2 ailiers, il pourra utiliser Messaoudi sur les côtés. 

 

Tout n'est pas encore perdu

 

Malgré les résultats en dents de scie enregistrés lors de la phase aller, la saison n'est pas encore totalement ratée pour la JSK. Elle accuse certes un retard de 13 points sur le MCA qui occupe la première place au classement général, mais il reste toute une phase retour à jouer et les Canaris peuvent revenir dans la course au titre à condition de réaliser un parcours sans faute à la phase retour. Même la saison dernière, ils accusaient un retard de 12 points à la phase aller, mais cela ne les avait pas empêchés de revenir dans la course au titre lors de la seconde manche du championnat. S'ils n'avaient pas concédé quelques faux pas à domicile, ils auraient pu surclasser le MCA qui avait éprouvé toutes les peines du monde pour terminer la saison.

 

L'objectif est d'assurer une place qualificative pour la Ligue des champions et ils ont les moyens de l'atteindre à condition que la direction renforce l'équipe avec des joueurs de qualité en ce mercato hivernal. Dans la Ligue des champions africaine aussi, la JSK garde ses chances de qualification pour les 1/4 de finale pour peu que les coéquipiers de Madani fassent le plein à domicile lors des deux matchs restants et qu'ils reviennent d'un succès de leur déplacement face à l'AS FAR ou face à Young Africans. Mais pour prétendre à une qualification pour les 1/4 de finale, il faudra des renforts. L'effectif actuel a montré ses limites et s'il ne sera pas renforcé, il lui sera difficile de jouer la deuxième place surtout qu'il a déjà concédé un semi-échec à domicile devant le représentant tanzanien.

 

C'est dire que la suite du parcours est tributaire de ce mercato hivernal, malheureusement 10 jours après l'ouverture du marché des transferts, la direction n'a recruté aucun joueur. Le match de la troisième journée de la phase de poules face à l'AS FAR est prévu pour le 24 de ce mois et s'il n'y aura aucune recrue d'ici là et que l'équipe concède un autre faux pas à domicile, elle pourra dire bye-bye à la qualification pour les 1/4 de finale de la compétition continentale.

N. B.