ESS : une défense qui flanche après la pause

Publié le : 13 Janvier 2026

Sept buts encaissés en deuxième mi-temps lors des trois derniers matches, l’Entente marque le pas physiquement et tactiquement. Le dernier match nul concédé face au PAC, jeudi dernier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (2-2), a ravivé les interrogations du côté d’Aïn El Fouara, notamment sur la baisse de régime inquiétante de l’équipe en seconde période. 

 

En effet, lors des trois dernières sorties face au CRB, au MCA puis le PAC, le onze ententiste a montré un visage préoccupant après la pause. Un constat sans appel : la défense  a sombré  encaissant sept buts en deuxième mi-temps, soit près du tiers des vingt réalisations concédées durant toute la phase aller du championnat. Une statistique qui interpelle et pousse supporters et observateurs à s’interroger sur les raisons de ces défaillances répétées. Problème physique, manque de profondeur de banc ou choix tactiques discutables ? Interrogé à ce sujet, le coach serbe Milutin Sredojevic a pointé du doigt le manque de solutions à sa disposition depuis son arrivée.

 

« La différence s’est faite lors des derniers matches. Sincèrement, je ne dispose pas de suffisamment de solutions pour maintenir l’équilibre de l’équipe sur toute la durée d’un match », a-t-il expliqué. L’entraîneur est notamment revenu sur la sortie de Salifu à la mi-temps face au PAC, un changement qui a déséquilibré le milieu du terrain et facilité le retour des visiteurs : « Salifu a ressenti des douleurs liées à sa blessure. Je n’avais pas le choix, je devais le sortir pour éviter toute complication. J’ai dû le remplacer par un défenseur (Bekakchi). » Un choix contraint qui a coûté cher, puisque le PAC est parvenu à égaliser avant de se procurer plusieurs occasions nettes de victoire en fin de match.

 

Un effectif réduit et à bout de souffle


La situation est d’autant plus délicate que Sredojevic doit composer avec un effectif fortement diminué, après la libération officielle de six joueurs sans qu’aucune recrue ne soit enregistrée à l’heure où nous mettons sous presse. Le technicien a même été contraint de compléter son groupe avec des éléments issus des U18. Sur le plan physique, plusieurs joueurs ont montré des signes de fatigue évidents, à l’image des latéraux Hamidi et Boudechicha, en difficulté en fin de rencontre, ou encore Boubakeur, épuisé après avoir multiplié les efforts défensifs.

 

Un scénario qui pourrait se répéter lors du 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie face au CSC, programmé vendredi prochain au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Une confrontation capitale pour deux clubs de l’Est qui voient dans cette compétition une occasion de sauver leur saison. Sauf surprise, Sredojevic devrait reconduire le même groupe que face au PAC, avec toutefois le retour probable du défenseur central Naïm, attendu dans la charnière centrale pour apporter plus de stabilité à une arrière-garde en souffrance.
F. R.