Casoni : «Notre concurrent ce n’est pas le CRB, c’est nous»

Publié le : 25 Octobre 2019

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a ouvert son cœur à Compétition après 24 heures du derby pour faire part de ses ambitions de son vœu de finir champion avec le Doyen, mais il sait que la mission ne sera pas facile, seulement il compte sur son groupe qui a cette envie de travailler dur pour rester au sommet. Le Français du Mouloudia qui a fait carton plein en championnat veut faire de même en coupe arabe et il vise une victoire le 31 octobre contre les Forces aériennes irakiennes chez eux. Pour faire une grand pas dans la qualif pour le prochain tour, mais il n’oublie pas le championnat car après trois derby gagnés, il veut maintenant le Clasico.  

En effet, après la huitième journée, le Mouloudia d’Alger partage la place de leader avec le Chabab de Belouizdad qui a affiché ses armes cette saison pour renouer avec les titres. Interrogé sur le retour du CRB dans la course au titre, Casoni dira à cet effet : « Je vous ai dit l’autre fois que le Chabab est un vrai concurrent pour le titre cette saison.  S’ils ont gagné sans leurs titulaires à Bel-Abbès, c’est qu’ils ont une bonne équipe. Pour nous, ce que fait le CRB ne nous intéresse pas. Je peux vous dire une chose que notre vrai concurrent c’est nous. Car, si on garde cette volonté de bien faire, de travailler sérieusement et qu’on nous laisse travailler dans les meilleures conditions, on peut réaliser d’autres bons résultats. Donc, la balle est dans notre camp et c’est à nous de montrer qu’on est les meilleurs. »

«Ma satisfaction face au NAHD, c’est qu’on n’a pas encaissé de buts»

Pour revenir au derby gagner face au NAHD, Bernard Casoni estime qu’il était content de la prestation de son équipe surtout ses défenseurs qui sont restés concentrés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre : « Pour le match du NAHD, je suis un peu satisfait du rendement de l’équipe même si on aurait pu mieux faire. Mais, le plus important dans ce match, c’est qu’on n’a pas encaissé de buts. On était très concentrés jusqu’à la fin contrairement au match contre l’ASAM. Il faut reconnaître que ce n’est pas facile de jouer avec un bloc haut surtout que toutes les équipes qui nous affrontent se regroupent derrière est procède par des contres. Donc, c’est l’un de mes satisfactions dans ce match. » 

« Si ce n’était pas le juge de touche, on aurait gagné par aux moins 5-0 »

 Même si le Mouloudia d’Alger a gagné son derby contre le Nasria par trois buts à zéro, l’arbitrage surtout celui du juge de touche était scandaleux puisqu’il a privé le MCA de pas moins trois buts. Bernard Casoni partage le même avis et dira à cet effet : « Franchement, j’étais étonné par les décisions du juge de touche. Nekkache a marqué deux buts valables sans oublier que cet arbitre nous a sifflé des positions de hors-jeu pour Hachoud et Rooney, alors qu’ils n’étaient pas en position de hors-jeu. Mais, bon je ne vais pas focaliser sur l’arbitrage, car le plus important c’est qu’on a gagné notre match. »

« Je veux jouer à Bologhine »

Le technicien français du Mouloudia d’Alger persiste et signe qu’il ne veut plus jouer au stade du 5-Juillet à cause de l’état du terrain qui est catastrophique : « Le terrain du stade du 5-Juillet est en très mauvaise état. Les deux joueurs du NAHD ont contracté des blessures à cause du terrain. Cette pelouse est devenue un danger pour les joueurs et il vaut mieux qu’on joue à Bologhine. Moi, je préfère un bon terrain même si le stade n’a pas une grande capacité comme le stade du 5-Juillet. »

 « Ce n’est pas en gagnant les derbies qu’on sera champion, mais…»

Depuis plusieurs années, on dit celui qui gagne les derbies gagnera le championnat, mais Casoni ne voit pas les choses de la même manière, s’il a réussi jusqu'à maintenant à gagner trois derbies contre le PAC (2-1), USMA (sur tapis vert) et le NAHD (3-0), Casoni voit les choses d’une autre manière : « Pour moi, ces statistiques n’ont rien à voir avec la réalité du terrain. Je vais vous citer deux exemples : lors de mon premier passage, je n’ai pas gagné beaucoup de derbies, mais nous sommes arrivés à trois points du CSC et si ce n’était pas les problèmes qu’on a connus après le match de la JSK on aurait terminé champion. Le deuxième exemple, c’est l’USMA, la saison dernière, ils ont fait le plein lors de la phase aller et le retour était catastrophique et ils ont comme même gagné le titre. Il faut savoir une chose que nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et comme je l’ai déjà dit, on joue tous nos matchs pour les gagner que ce soit à domicile ou à l’extérieur», nous a déclaré le coach mouloudéen.

« On fera tout pour assurer la qualif en Irak avant le match retour à Alger »

Après la victoire contre le NAHD, le Mouloudia s’envolera en Irak pour jouer le match des 1/8 de finale de la coupe arabe contre les forces irakiennes. Bernard Casoni reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile devant une bonne équipe irakienne qu’il a vue lors de son dernier match du championnat : « Face à Dhofar, j’ai dit que cette équipe omanaise est très accrocheuse et je ne me suis pas trompé. Les Irakiens ont aussi une très bonne équipe et le match sera très engagé. Mais, comme je le dis toujours avant chaque rendez-vous, on jouera tous nos matchs pour les gagner. Ce qui fait qu’en ira en Irak pour assurer la qualif là-bas avant le match retour ici au stade du 5-Juillet. »

« La JSK, on reparlera après les deux RDV contre les Irakiens »

Après les matchs en aller et retour contre les Forces aériennes irakiennes, le Mouloudia d’Alger va renouer avec le championnat le 9 novembre prochain contre la JSK. C’est une occasion pour Bernard Casoni de prendre sa revanche du match perdu contre les Kabyles à Tizi lors de son premier passage en 2018 : « Il est trop pour parler du Clasico contre la JSK. Pour moi, le passé est passé. On va jouer ce match comme tous les autres matchs pour les gagner, mais comme je vous ai dit, le plus important maintenant, c’est les deux matchs qu’on jouera contre les Irakiens après on parlera du Clasico», conclura-t-il.