En observateur avisé sur la Bundesliga, l’ancien international Karim Matmour qui a fait une riche carrière en Allemagne est persuadé qu’à l’avenir d’autres joueurs algériens devraient venir jouer en Bundesliga.
Karim, on sait que vous suivez l’actualité du football allemand, quel est votre sentiment en apprenant que le Bayer Leverkusen a recruté la jeune pépite algérienne Ibrahim Maza ?
Tout d’abord, je précise que j’ai travaillé dans ce club récemment (il était dans la cellule de recrutement). Je dois dire que Maza a fait le meilleur choix possible, le club aussi. La politique du Bayer Leverkusen est de recruter les meilleurs jeunes en Europe, voire au monde. Maza arrive dans une équipe qui pourrait l’aider à progresser encore plus et devenir à l’avenir une vraie star de football.
Comment le Bayer Leverkusen choisit les joueurs qu’il recrute ?
Le processus dans le recrutement est assez long. Si le Bayer Leverkusen a pris Ibrahim Maza, certainement il mérite de porter les couleurs de ce grand club, et qu’il a le potentiel pour ramener un plus, d’autant qu’il s’agit d’un jeune de 19 ans. Donc, il représente l’avenir, ce qui correspond à la politique de recrutement du club, car depuis toujours, le Bayer prend des jeunes avant de faire d’eux dans le futur de grands joueurs. C’est le cas, à mon avis, pour Ibrahim Maza qui a le talent qu’il faut pour s’imposer dans ce grand club.
Le départ de Wirtz au Bayern Munich cet été lui permettra, pourquoi pas, de rentrer rapidement dans le bain de la compétition une fois au Bayer Leverkusen, non ?
Comme je l’ai dit, la politique de recrutement se fait d’une manière intelligente. Pour Ibrahim Maza, on va lui donner le temps de s’installer, de prendre des repères, comme il a le potentiel, qui sait peut être que rapidement il s’imposera dans cette équipe.
Le fait de monter un palier, lui qui évoluait avant en Bundesliga 2 avec le Hertha Berlin, a-t-il besoin de temps pour prendre ses marques ?
C’est normal qu’il ait besoin de temps pour s’adapter mais quand on a le talent comme lui, ça peut aller vite. J’espère du fond de mon cœur qu’il réussira à faire un passage remarquable au Bayer Leverkusen.
En revanche en Equipe nationale, il ne bénéficie pas d’un temps de jeu conséquent depuis qu’il est dans le groupe, pourquoi ?
Il ne faut brûler les étapes. En équipe nationale, il va faire petit à petit son chemin. Il commence effectivement doucement, car il faut qu’il découvre le contexte de jouer en Afrique qui est assez particulier, et qu’il ait l’expérience qu’il faut pour s’imposer en sélection mais ça va venir, on s’inquiète pas pour lui.
Il n’a qu’à prendre l’exemple d’Amoura qui a mis du temps pour s’imposer en Equipe nationale, n’est-ce pas ?
C’est une évidence aujourd’hui. Amoura a mis du temps pour devenir un titulaire en sélection nationale. Maza et les autres jeunes qui sont dans le groupe doivent s’inspirer de l’exemple Amoura pour espérer devenir au futur des titulaires.
Justement à propos d’Amoura, son altercation avec un coéquipier à Wolfsburg la semaine passée a fait grand bruit en Allemagne. Qu’en pensez-vous ?
Ce sont des choses classiques dans le foot. Parfois, on a besoin de se faire respecter, le football est un sport de contact, donc ce genre d’incident se produit assez souvent, généralement juste quelques minutes après, la tension retombe. Ce qui n’est pas le cas en revanche pour la presse qui en parlera beaucoup pendant plusieurs jours.
Par contre, un autre international algérien fait parler son talent en Bundesliga ces derniers temps, à savoir Ramy Bensebaïni. Etes-vous surpris par ses belles performances ?
Pour Ramy, y a pas de débat ! C’est un grand champion, quand il est arrivé à Dortmund, les choses étaient un peu compliquées pour lui, avec sa grave blessure qui l’a éloigné des terrains pendant une longue période, mais après, il est revenu à son meilleur niveau. Aujourd’hui, Bensebaïni est un titulaire indiscutable dans un grand club, j’irais encore plus loin, dans la concurrence, il est largement devant.
Chaïbi par contre, après une bonne première saison à Frankfort, a perdu son statut de titulaire depuis l’entame de l’actuel exercice…
Vous savez, dans une carrière, il y a toujours des hauts et des bas. Farès Chaïbi va revenir plus tard, j’en suis même certain. Il est jeune encore, avec ses qualités, il finira par s’imposer dans cette équipe.
Remarque est faite, actuellement il y a plus d’internationaux algériens en Bundesliga, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, comment vous expliquez ce phénomène ?
Ça démontre que les clubs allemands apprécient beaucoup plus maintenant les joueurs algériens. Je suis évidemment content de voir des compatriotes évoluaient en Bundesliga, l’un des tops championnats européens. Les joueurs qui sont ici en Allemagne véhiculent une excellente image du football algérien. Bien entendu, cela aura des répercussions positives notamment pour la sélection nationale qui pourra compter sur des joueurs plus aguerris au plus haut niveau à l’avenir.
M.S.