Samedi soir, Lille a gagné à Toulouse 1/2, un match que Nabil Bentaleb a suivi du banc de touche sans avoir eu droit à la moindre minute de jeu. De retour à la compétition à la mi-février, il n’a plus été titularisé depuis l’entame du mois de mars.
Le mondialiste avec l’Algérie au Brésil (2014) est victime de la forte concurrence au milieu du terrain, chose qu’on n’imaginait pas à son retour à la compétition. Avec son statut de cadre au LOSC, on pensait qu’il n’avait besoin que d’une courte période pour retrouver du rythme avant de reprendre sa place de titulaire. Plus de deux mois après son retour, il se contente de miettes. Lors des cinq dernières rencontres disputées par le LOSC, Nabil Bentaleb n’a eu droit qu’à 25 minutes en championnat. Face une concurrence féroce, l’international algérien doit se battre pour se frayer une place au milieu du terrain.
Bruno Genesio : ’’C’est vrai que c’est plus difficile de l’intégrer aujourd’hui’’
Victime d’un arrêt cardiaque le 18 juin 2024, lors de la longue période de convalescence à laquelle il fut soumis, ses concurrents ont performé, a reconnu Bruno Genesio avant le match de ce samedi à Toulouse : ‘’ Il y a plusieurs choses. La première, c’est que l’on a un effectif avec beaucoup de joueurs capables d’évoluer au milieu du terrain. Je ne vais pas dire beaucoup trop, mais presque, parce qu’il faut un certain équilibre et je pense qu’on est un peu déséquilibrés dans ce secteur. Ensuite pendant l’absence de Nabil, des joueurs qui ont aussi montré des choses intéressantes ont pris la place dans ce groupe.’’ L’entraineur lillois préfère pour le moment s’appuyer sur les mêmes joueurs dans la course pour la Ligue des champions. Cela se fait bien entendu au détriment de Bentaleb lequel avant sa maladie était un titulaire en puissance et faisait un excellent duo avec Benjamin André. ‘’ C’est vrai, ajoute le coach lillois, que c’est plus difficile de l’intégrer. Mais, il va bien physiquement et c’est peut être le plus important à signaler. Il s’entraine avec nous régulièrement. Il est rentré dernièrement dans nos matchs. Il fait partie des joueurs susceptibles d’être dans le groupe et de débuter pour Toulouse.’’ Finalement, Bruno Genesio a décidé de le laisser pendant toute la partie au banc de touche avant-hier soir. Comme on dit, les absents ont toujours tort, et aujourd’hui Bentaleb l’apprend à ses dépens. Lui qui était, rappelons-le, un des tauliers du LOSC fait banquette désormais, c’est la dure loi du football, doit on l’admettre.
Neghiz avait évoqué son retour en automne dernier
En reprenant la compétition il y a deux mois, Nabil Bentaleb affichait beaucoup d’ambitions, d’abord reprendre son statut de titulaire au LOSC et pourquoi pas retrouver les Verts. Titulaire indiscutable lors des premiers matchs livrés par l’EN sous l’ère Vladimir Petkovic, il avait lors de sa dernière sortie en juin 2024, fourni une bonne prestation à Kampala contre l’Ouganda (1/2, 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026), faisant même partie des éléments qui ont convaincu le néo-coach national afin de faire du chemin ensemble. Malheureusement, sa situation au LOSC ne joue pas en sa faveur en prévision d’un retour en sélection, un retour qui aurait pu être imaginable avec la grave blessure d’Ahmed Kendouci. ‘’ On espère revoir Nabil Bentaleb avec le groupe, le plus tôt possible’’, avait déclaré Nabil Neghiz, l’entraineur adjoint de l’EN, en automne dernier. Hélas pour espérer le revoir avec le maillot national, il va falloir attendre.
M.S.