Le milieu de terrain algérien Ahmed Kendouci a été victime d’une grave blessure ce week-end en championnat égyptien, sous les couleurs de Ceramica Cleopatra.
Prêté par Al Ahly, il souffre d’une double fracture qui le tiendra éloigné des terrains pour plusieurs mois. Une indisponibilité longue qui pourrait remettre en question sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Les pronostics ont rapidement fusé après l’annonce de la blessure du joueur, et surtout après la diffusion des images télé, certains ont évoqué une convalescence de près de 8 mois voire10, mais une lueur d’espoir est venue rassurer le joueur et ses proches. Son agent, Nasr Yahia, affirme que son client a échappé au pire. « Dieu merci, la blessure est loin des tendons et des ligaments. Kendouci sera éloigné des terrains pour une durée estimée entre trois et quatre mois», a-t-il déclaré hier aux médias égyptiens. Une double fracture, selon les médecins, concerne généralement les os longs du membre inférieur (tibia, péroné ou métatarses), sans rupture ligamentaire.
Blessure sérieuse, ligaments épargnés
Dans la majorité des cas, ce type de blessure nécessite une immobilisation rigoureuse, parfois une intervention chirurgicale pour fixer les fragments osseux, suivie d’une phase de rééducation intense. Même si les tissus mous sont épargnés, la reprise du sport de haut niveau ne se fait jamais en ligne droite. On estime à 12 à 16 semaines la guérison osseuse, mais il faut ensuite plusieurs semaines supplémentaires pour retrouver le rythme, la confiance, et éviter les récidives.
« Il a échappé au pire »
Dans le cas de Kendouci, les médecins n’ont pas tardé à réagir, le joueur s’est fait opérer hier, moins de 24h après la fracture. « Le joueur a subi une intervention chirurgicale aujourd’hui et comme je vous lai dit, la blessure est éloignée des tendons et des ligaments », a rajouté l’agent. Il a ajouté : « Il sera éloigné des terrains pendant une période estimée de 3 à 4 mois, et cela sera confirmé par le médecin de l’équipe après l’opération. » Yahia enchaine : « Kendouci est heureux du soutien de Shikabala ainsi que du soutien de l’équipe nationale algérienne. De nombreuses personnalités de la Fédération algérienne de football qui ont pris contact avec lui, et le joueur Yassine El Mellah, auteur du tacle sur lui, est allé, lui aussi, lui rendre visite pour le consoler et s’excuser. Kendouci, fidèle à ses principes, lui a répondu avec une belle leçon d’humanité : « Ne sois pas triste, c’est le destin. Dieu merci, c’est le Mektoub. »
Grand élan de solidarité
Depuis samedi, les témoignages de solidarité et les souhaits de prompt rétablissement se sont multipliés. La FAF, les joueurs de l’Equipe nationale et des clubs de la Ligue 1 algérienne, à l’image du CR Belouizdad, ont ainsi manifesté leur solidarité envers Ahmed Kendouci à travers des messages et des communiqués sur les réseaux sociaux.
L’ambassadeur d’Algérie en Egypte à son chevet
Moins de vingt-quatre heures après sa blessure, et alors qu’il était toujours en observation à la clinique, Ahmed Kendouci a reçu la visite de l’ambassadeur d’Algérie au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, son Excellence Mohamed Sofiane Berrah. Ce dernier a présenté ses vœux de prompt rétablissement à l’international algérien et l’a assuré de son soutien. D’anciens coéquipiers du joueur au Ahly, à l’instar d’Emam Achour et Marwan Attia se sont enquis de l’état de Kendouci et ont fait en sorte de lui remonter le moral.
Silence radio d'Al Ahly
L’agent de Kendouci a également révélé que le club d'Al Ahly n’avait toujours pas pris contact avec son joueur et ce en dépit de la visite reçue par ses anciens équipiers du même club hier. « À vrai dire, jusqu’à présent, aucun responsable d'Al Ahly n’a pris contact avec nous », a-t-il affirmé, laissant planer un flou sur la place de Kendouci dans les projets du géant Cairote, contrairement au soutien massif du côté algérien. « Le staff technique et les joueurs de l’équipe nationale d’Algérie ont contacté Kendouci pour le soutenir et prendre de ses nouvelles. On peut même dire que toute l’Algérie l’a soutenu, et je les remercie tous pour cela. »
Une CAN en ligne de mire... mais très incertaine
La CAN 2025, prévue en décembre au Maroc, est encore loin sur le calendrier. Mais pour Kendouci, la blessure tombe au pire moment. En pleine montée en puissance avec Ceramica Cleopatra, il enchaînait les titularisations et semblait retrouver une dynamique positive après sa mise à l’écart progressive à Al Ahly.
Son absence de trois à quatre mois (pour le moment) signifie un retour possible entre juillet et août — trop juste pour reprendre à 100 % et convaincre Petkovic à quelques mois de l’échéance continentale. Le sélectionneur algérien devra faire des choix, et les mois à venir seront décisifs pour le joueur de 24 ans, espérons toutefois que l’absence n’ira pas au delà des 6 moins, ce qui mettrait le joueur en difficulté même pour 2026 et le rendez-vous mondial très attendu par la sélection.
S.M.A.