Amine Gouiri confirme match après match son retour en puissance. Samedi à Angers, l’attaquant international algérien a été l’un des grands artisans du large succès de l’Olympique de Marseille (5-2), en signant l’ouverture du score dès la 19e (0-1) et en livrant une prestation pleine, aussi bien dans le jeu que dans l’intensité.
Très mobile, Gouiri a multiplié les décrochages pour participer à la construction et initier les offensives marseillaises. Toujours au service du collectif, il a su se montrer disponible et dangereux, à l’image de ses six tirs tentés durant la rencontre. Sa justesse a été récompensée par ce but inscrit à la réception d’un centre fort à ras de terre de Murillo, mettant rapidement l’OM sur les rails. Déjà auteur d’un doublé contre Bayeux en seizièmes de finale de la Coupe de France, Gouiri inscrit face à Angers son troisième but depuis son retour de blessure. Un chiffre révélateur de sa montée en régime, après une période marquée par l’absence et le manque de continuité.
Remplacé à la 61e, l’ancien Rennais a quitté la pelouse après avoir encore pesé en seconde période, cherchant le doublé sans réussite mais restant constant dans l’effort et le pressing. Collectivement, Marseille a frappé fort dès le premier acte, tuant tout suspense avant la pause avec notamment le but du 4-0 signé Timothy Weah, malgré un but concédé juste avant le retour aux vestiaires. Dans ce contexte, plusieurs sites spécialisés ont désigné Gouiri meilleur joueur de la rencontre, tant son influence s’est révélée déterminante dans le jeu et le rythme imposé par l’OM.
Le club phocéen a-t-il réalisé son meilleur premier acte de l’exercice ? Sans doute, estime l’attaquant algérien (25 ans, 8 matchs et 2 buts en L1 cette saison), auteur de l’ouverture du score. « Notre meilleur match de la saison, je ne pense pas. La meilleure première période, peut-être, oui, le coach nous l’a dit à la pause. On a été très sérieux lors du premier acte, avec et sans ballon. Le seul bémol, c’est ce but encaissé avant de revenir au vestiaire, on aurait aimé faire un clean sheet, mais ça reste un match très sérieux de notre part.
D’autant plus qu’on sait que c’est toujours difficile de jouer à l’extérieur, parce qu’on est attendus », a rappelé l’ancien Rennais au micro de Ligue 1+. Pour rappel, Gouiri a manqué la dernière CAN à cause d’une blessure méchante à l’épaule, il a préféré sacrifier le tournoi pour guérir et se concentrer sur le Mondial attendu cet été en Amérique.
S. M. A.





