Youcef Atal revient sur une saison réussie marquée par son retour en force. Le latéral droit a fait le point sur ses ambitions en sélection, sa situation en club, et ses objectifs à court et moyen terme.
« La Suède et le Rwanda, plus que de simples matches amicaux»
Le mois prochain, l’Algérie affrontera le Rwanda et surtout la Suède en amical. Deux rendez-vous que le défenseur ne prend pas à la légère. « Il n’y a pas de matchs amicaux pour nous, chaque rencontre est importante. Le match contre la Suède sera un vrai test. C’est une équipe solide, mais nous aussi, on a de la qualité. On jouera pour gagner. », a-t-il déclaré à FOOTALGERIEDZ depuis Doha.
«On travaille avec un staff compétent »
Depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic, Atal sent un vent nouveau souffler sur les Verts. Le groupe, selon lui, a retrouvé sa cohésion, sa motivation et sa confiance : « Le coach nous a donné une grande énergie positive. L’équipe a retrouvé confiance, et ça se voit dans nos résultats. On travaille dur, avec un staff très compétent. On est sur la bonne voie. »
« Rien n’est encore fait aux qualif’ de la CM »
Après l’amère désillusion de 2022, où l’Algérie avait été éliminée dans les derniers instants face au Cameroun, Atal et ses coéquipiers veulent à tout prix corriger le tir : « Ce qui s’est passé en 2022 était inimaginable. Maintenant, on est leaders des qualifications, mais rien n’est encore fait. Il reste quatre matchs, et on doit les jouer à fond pour décrocher cette qualification. »
« Deux titres pour débuter, c’est énorme »
Pour sa première saison au Qatar, Atal n’a pas tardé à faire parler de lui. Malgré une préparation compliquée due à des blessures à répétition, il a su s’imposer comme un élément important dans l’effectif d’Al Sadd. Résultat : un doublé coupe-championnat et un troisième trophée ciblé avec la Coupe de l’Émir : « Je suis très heureux de cette consécration, surtout après une finale difficile contre une équipe très respectable. Remporter deux titres dès ma première saison avec Al Sadd est quelque chose d’énorme pour moi. »
« Je ne suis pas à 100 % »
S’il reconnaît ne pas être encore à 100 % de ses capacités, Atal assure qu’il travaille d’arrache-pied pour retrouver son meilleur niveau. Certes, il reste prudent, mais optimiste quant à la suite : « Je fais tout pour revenir à mon top niveau. Je ne suis pas encore à 100 %, mais je joue le plus de matchs possibles pour retrouver la forme. L’essentiel pour moi, c’est d’éviter les blessures », conclut-il.
S.M.A.