Air Algérie nouveau sponsor de la FAF

Publié le : 12 Juillet 2025

La Fédération algérienne de football continue d’étoffer son portefeuille de partenaires. Aujourd’hui, à 10h00, une cérémonie officielle se tiendra au siège d’Air Algérie à Bab Ezzouar, au cours de laquelle sera signé un protocole de partenariat entre la compagnie nationale et l’instance dirigeante du football algérien, a appris Compétition de source officielle.

Ce nouvel accord vient consolider la stratégie de diversification des sources de financement initiée ces derniers mois par la FAF. Après les partenariats scellés avec Serport, Sonatrach (contrat prolongé en mai), Mobilis et, plus récemment, en mars 2024, avec le constructeur automobile chinois Chery, la fédération ajoute une nouvelle pièce maîtresse à son écosystème économique.

 

Un partenariat à forte portée logistique

Le partenariat avec Air Algérie ne se limitera pas à une simple visibilité institutionnelle ou financière. Il vise également à renforcer la coopération logistique et opérationnelle entre les deux entités. Il s’agira notamment d’assurer un meilleur accompagnement en matière de transport pour les différentes sélections nationales, dans un contexte où le calendrier international s’annonce particulièrement chargé : CAN 2025 au Maroc, éliminatoires et phase finale de la Coupe du monde 2026, coupe arabe, compétitions africaines et arabes de jeunes, etc.

Avec l’arrivée d’Air Algérie, la FAF pourrait même élargir les discussions à une éventuelle convention au profit des clubs algériens engagés dans les compétitions africaines, afin de réduire les coûts de déplacement souvent prohibitifs pour les formations locales mais aussi pour arracher plus de facilités, ce qui permettrait aux clubs de se plier à la règle des 72h qui aidera la LFP à mieux gérer son calendrier. Cela concernerait également les clubs de Ligue 1 Mobilis, notamment ceux du Grand Sud comme la JS Saoura ou le MB Rouissat, régulièrement confrontés à de longs et coûteux déplacements. La naissance annoncée d’une compagnie dédiée aux vols intérieurs, filiale d’Air Algérie, Domestic Airlines, pourrait offrir une solution concrète. Cette nouvelle entité ambitionne de redessiner la carte du transport aérien national, en désenclavant les régions du Sud, ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives pour les clubs professionnels en matière de logistique et de mobilité.

 

Un portefeuille de sponsors inédit

Avec cette signature, la FAF atteint un niveau de sponsoring rarement atteint dans son histoire. Elle est désormais liée à Aspetar, Al Rayane Healthcare, Adidas (équipementier), Mobilis, Sonatrach, Serport, Chery…et désormais Air Algérie. Une dynamique qui illustre la volonté de la nouvelle équipe fédérale de bâtir une assise financière stable, dans la perspective des grandes échéances sportives à venir. Des réflexions seraient également engagées avec des partenaires issus du secteur bancaire et de l’agroalimentaire, ce qui pourrait porter à court terme le nombre de sponsors à un niveau jamais atteint par la FAF.

S. M. A.