Malgré le décevant nul concédé ce lundi à Casablanca (0/0) face à la Guinée, les Verts se rapprochent de la qualification à la Coupe du monde 2026. Disposant de quatre points d’avance dans ce groupe G sur l’Ouganda qu’ils recevront la dernière journée et le Mozambique, les Fennecs ont pris un point précieux hier mais leur prestation est inquiétante pour la suite.
A trois journées de la fin des éliminatoires, avant le coup d’envoi de cette confrontation, les enjeux étaient biens clairs. Pour notre équipe nationale, la victoire tuerait tout suspense avec une qualification directe sans passer par les barrages, en revanche, pour les Guinéens qui postulent pour la deuxième place, les trois points de la victoire étaient vitaux. Les premières minutes, le jeu est fermé avec de nombreuses fautes commises de part et d’autre, provoquant d’emblée plusieurs arrêts de jeu. Il est vrai que l’enjeu important du match a fait que le jeu soit un peu haché et moins attrayant. Vers la fin du premier quart d’heure, l’EN va quand même manquer une énorme occasion. Lancé par Mahrez, le rapide Mohamed-Amine Amoura part comme une fusée vers la surface adverse. Cependant une fois face au portier guinéen, au lieu de passer le ballon à Saïd Benrahma qui était seul, Amoura préfère la jouer seul, mal lui en prit car il butte sur le keeper adverse (14e). Après cette alerte algérienne, les coéquipiers de Guirassy reprennent la maîtrise du jeu sans toutefois se montrer assez menaçants. Les deux équipes se neutralisent, cependant on tente de temps à autre de porter l’estocade. Alexis Guendouz a dû se déployer pour annihiler le danger, en dégageant du pied un tir de Morlaye Sylla (26e). Moins en réussite que d’habitude, Amoura va se présenter à nouveau face au gardien adverse, mais le ballon heurte sa main et l’arbitre met fin à l’action (38e). Au terme d’une première période moins animée, les deux équipes se neutralisent. A la reprise, l’EN tente d’approcher à nouveau la surface adverse, une frappe puissante de Riyad Mahrez est relâchée par Camara, Amoura suit l’action mais rate le cadre, même s’il est finalement signalé hors jeu. On rappelle que le match s’est joué sans l’aide de la VAR au Stade Mohammed-V. Au moment où les Verts poussaient, ils ont failli se faire surprendre par les Guinéens. Lancé en profondeur, Baldé évite Guendouz et redresse le ballon vers le but, heureusement qu’Atal qui a bien senti le coup, réalise un incroyable sauvetage en renvoyant de la tète sur la ligne (54’). A l’heure de jeu, Vladimir Petkovic tente de secouer l’équipe en sortant Mahrez et Benrahma qui laisseront leur place à Gouiri et Hadj Moussa (66’), alors que lors des précédentes sorties, ses changements étaient toujours fructueux très souvent. Hier, ils n’ont eu aucun impact sur le jeu de l’EN hier, hormis ce contre mené par Amoura qui décale d’une géniale talonnade le rentrant Amine Gouiri qui sert à son tour idéalement Farès Chaïbi qui rate une occasion nette (82’). Quelques minutes avant, Zerrouki rate sa relance, une bourde qui a failli coûter à l’équipe, heureusement que les Guinéens manqueront cette occasion dangereuse (73’). Vers la fin, le match devient carrément ennuyeux jusqu’au coup de sifflet final, avec un nul vierge qui fait beaucoup plus les affaires de l’Algérie, faut-il le souligner.
M.S.
Stade Mohammed-V (Casablanca, Maroc)
Guinée
Camara
Conté
Diakhaby
Cissy (Sékou Sylla 90’+1)
I. Sylla cap (M.Soumah 90’+1)
D.Sylla
Konaté
M. Sylla (Camara. O 72’)
Baldé (Soumah 66’)
Touré
Guirassy
Ent. : Paulo Duarté
Algérie
Guendouz
Atal
Mandi
Tougaï
Hadjam
Zerrouki
Boudaoui (Bentaleb 79’)
Chaïbi (Aouar 90’+2)
Mahrez cap (Hadj Moussa 66’)
Benrahma (Gouiri 66’)
Amoura
Ent. : Petkovic
Beau temps, faible affluence, pelouse impeccable, arbitrage de M. Samuel Wikunda (Rwanda) assisté de MM. Dieudonné Mutiyimana et Didier Ishimwe (Rwanda). 4ème Abdoul Karim Twagirumkiza (Rwanda).
Averts. :
Algérie : Tougaï (72’)
Guinée : M. Soumah (90’+4)