L’Ouganda a frappé un grand coup dans le groupe C du CHAN en dominant le Niger (2-0), hier, lors de la 3e journée. Un but de l’ancien joueur du Paradou Okello et un 2e de Sserunjogi ont donné ce succès, leur deuxième consécutif, aux Cranes qui totalisent désormais 6 points (deux victoires, une défaite) et s’emparent de la première place, devançant l’Algérie (4pts).
Ce résultat met une pression supplémentaire sur les hommes de Madjid Bougherra, à l’approche de leur 3e match face à la Guinée, prévu ce vendredi 15 aout. L’objectif est clair : reprendre la tête du classement et profiter de l’absence des Ougandais lors de la prochaine journée, où ils seront exempts. En cas de victoire, l’EN compterait 7 points et aborderait son dernier match, à Nairobi, contre le Niger, avec plus de sérénité. Mais au-delà de l’aspect comptable, la première place pourrait offrir un parcours bien plus abordable en phase à élimination directe. Si l’Algérie termine en tête de son groupe, elle jouera son quart de finale le 23 août à 15h au Mandela-National- Stadium de Kampala, contre le deuxième du groupe D (Sénégal, Congo, Soudan ou Nigeria). En cas de qualification, elle resterait à Kampala pour disputer la demi-finale le 26 août à 18h30.
Finir deuxièmes, un véritable marathon
De son côté, une deuxième place enverrait l’EN à Zanzibar pour affronter, le 23 août à 18h au stade Amaan, le premier du même groupe D. Et en cas de qualification, il faudrait ensuite rejoindre Dar es Salaam pour jouer la demi-finale le 26 août à 15h30 au stade Benjamin-Mkapa. Entre déplacements, changements de conditions climatiques et gestion de la récupération, le scénario du deuxième du groupe s’annonce bien plus exigeant. C’est dire toute l’importance du rendez-vous de vendredi face à la Guinée : au-delà des trois points, il s’agit de s’offrir un chemin plus direct vers le dernier carré.
S. M. A.