Algérie 3 - Gambie 0 : l’Algérie répond présent

Publié le : 10 Mai 2025

 

L’Equipe nationale a réussi son pari en se qualifiant à sa 3e phase finale de CHAN de son histoire. Les hommes de Bougherra sont venus à bout d’une très accrocheuse équipe de Gambie dans un match qui a eu du mal à s’emballer.

L’EN, pourtant déployée dans un schéma offensif, à savoir le 4-2-3-1, n’a pas pu imposer son jeu ni le rythme voulu par Bougherra, la faute peut-être à certains choix contestables. La titularisation de Boukarchaoui a étonné plus d’un. Que dire alors du registre que le coach lui a choisi ; il a été placé comme ailier, alors qu’Akhrib a pris une position axiale, qui ne l’a pas empêché de décrocher à maintes reprises, créant comme un encombrement sur le côté droit. Le dispositif d’animation n’a pas bien fonctionné, il a fallu attendre 13 minutes pour voir Meziane toucher le petit filet. L’EN n’a pas pu franchir le mur gambien, Akhrib s’essaye des 20 mètres mais ne trouve pas le cadre 29’. La première partie prend fin sur un triste constat, le coach se devait de réagir.

La paire Bouras-Boulbina entre en scène

Bougherra et ses poulains sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions. Le coach décide de faire entrer le buteur de la Ligue 1, Boulbina. Il prend dans le onze la place de Boukarchaoui, transparent pour sa première dans le onze, alors qu’en attaque il prend le côté gauche, envoyant Meziane sur le côté droit. Ce chamboulement de postes a donné des vertiges à la défense gambienne. Deux minutes seulement ont suffi à Meziane d’ouvrir le score, il reçoit un bon ballon de Halaïmia, il enchaîne un contrôle-frappe du pied droit qui bat le portier adverse 1-0 (47’). Les Scorpions n’abdiquent pas, un contre a failli permettre à Jobe de niveler la marque à la 67’. Draoui qui touchait son premier ballon a failli commettre l’irréparable. Il manque sa passe en retrait à Benbot. Jobe récupère et s’en sert pour aller défier le portier usmiste, mais ce dernier a eu le dernier mot. Cette tentative a donné à réfléchir aux Verts, qui mettent un coup d’accélérateur. Le duo Bouras-Boulbina, visiblement très à l’aise ensemble, s’est chargé du reste.

70’, Boulbina bien servi par Bouras s’en va seul défier le gardien gambien et le trompe d’un parfait intérieur pied droit : 2-0. Deux minutes plus tard, Bouras dans un rôle de finisseur manque le troisième but. Il crochète et tire, mais la défense sauve sur sa ligne. Mahious qui n’a pas brillé hier a eu l’occasion de se rattraper. Même lorsqu’il a été servi seul devant la cage à la 73’, il n’a pas trouvé les filets. Bouras jusque-là décisif, insiste. Il profite d’une sortie ratée du gardien pour pousser le cuir dans une cage sans portier, mais sa balle est dégagée sur la ligne par un défenseur. Le show Bouras ne pouvait prendre fin qu’en présence de son complice. Le milieu du MCA sert un caviar à Boulbina, encore lui, qui ne trouve aucune peine à catapulter Saidy et terminer en beauté la soirée 3-0 (90’).

Les A’ terminent donc le match en force et s’adjugent un billet qualificatif pour le CHAN. Bougherra tient l’occasion voulue d’aller préparer la Coupe arabe en Afrique de l’Est A lui maintenant d’ajuster cette équipe. La bataille est loin d’être terminée Il y a du pain sur la planche.

S.M.A.

excellente pelouse, affluence moyenne, arbitrage  ivoirien de Ibrahim Traore, Adou N’goh et Lancine Kone.
Avert : Kanteh 20’ (Gam)

Buts : Meziane 47’, Boulbina 70’, 90’ (Alg)

Algérie : Benbot, Halaïmia (Benayada 85’), Khacef, Ghezala, Madani, Merbah, Bouras, Boukarchaoui (Boulbina 46’), Akhrib (Draoui 67’), Mahious (Berkane 76’), Meziane (Belhocini 76’).

Entr. : Bougherra.

Gambie : Saidy, Kaneth, Tambedou, Saidykhan, Ceesay (Bojang 81’), Sohna, Fofana (Gaira81’), Jawara, Barrow, Njie, Gomez.

Entr. : Ahagie Sarr.