L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, a validé son ticket pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024 (reporté à 2025), en battant la Gambie 3-0 (mi-temps : 0-0), vendredi soir au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, pour le compte des barrages qualificatifs (retour).
La première période a été dominée par les « Verts », mais ces derniers n’ont pu concrétiser leur domination devant une défense gambienne bien organisée.
Les Algériens se sont procurés deux occasions franches, d’abord par Meziane (22e), dont le tir s’est terminé dans le petit filet, et Akhrib (28e) qui a vu son puissant tir dégagé en corner par le portier des « Scorpions. »
Après la pause, les Algériens, métamorphosés, ont rapidement trouvé la faille par Meziane (46e) d’une belle frappe croisée, après une passe « D » de Halaïmia. Les A’ ont réussi à faire le break par le rentrant Boulbina (71e). Le meilleur buteur du championnat est revenu à la charge pour signer le doublé et marquer le troisième but (90e+1).
L’Algérie parvient ainsi à se qualifier au CHAN pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 2011 au Soudan (quatrième au classement), et 2023 à domicile (finaliste).
A la phase finale prévue du 2 au 30 août prochain, au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda, l’équipe nationale évoluera dans le groupe C en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, ainsi que du dernier qualifié issu du second tour de barrages, opposant l’Afrique du Sud au Malawi.
Pour rappel, le Malawi a remporté le match aller à domicile sur le score de 1-0. La seconde manche se jouera dimanche au stade Loftus Versfeld, à Pretoria, à 14h00 (heure algérienne).
M.M