Après deux matches disputés au CHAN 2024, le premier bilan est plutôt encourageant pour l’équipe nationale A’. Large vainqueur du pays hôte, l’Ouganda (3-0), puis tenue en échec par l’Afrique du Sud (1-1), la sélection de Madjid Bougherra compte quatre points sur six possibles et reste bien placée pour une qualification, même si celle-ci est reportée au prochain rendez-vous.
Les Verts bénéficieront d’une journée de repos ce dimanche, puis de quatre jours supplémentaires pour préparer le choc face à la Guinée, programmé vendredi prochain à 15h. Entre-temps, Bougherra et son staff profiteront pour analyser attentivement le Syli national, notamment lors de son match de ce lundi face à l’Afrique du Sud, un duel qui pourrait révéler d’autres failles dans le système défensif guinéen. Un détail qui pourrait peser, d’autant que la Guinée aura enchaîné un match de plus que l’Algérie et pourrait présenter des signes de fatigue.
Même onze, résultats différents
Depuis le début du tournoi, Bougherra a aligné le même onze de départ lors des deux rencontres. Face à l’Ouganda, le plan de jeu et les ajustements avaient porté leurs fruits. Mais contre l’Afrique du Sud, malgré une nette domination et de nombreuses occasions, l’EN de Mahious a manqué d’efficacité dans le dernier geste. «La lucidité et la fatigue… N’oublions pas que c’était seulement le deuxième match de haut niveau», a commenté le sélectionneur, citant notamment Mahious, malchanceux et à court physiquement.
Confirmer lors du troisième match
Pour Bougherra, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. «Le point positif, c’est qu’on a eu beaucoup plus d’occasions que lors du premier match. On a mis plus de rythme, plus d’envie. Ce n’était pas facile avec beaucoup d’humidité, mais tactiquement, on a respecté les plans», dira Bougy qui semble avoir choisi définitivement son 4-1-4-1 avec un Merbah en position de sentinelle. L’ancien capitaine des Verts note aussi la solidité défensive de son équipe et son application dans le respect des consignes, même face à une Afrique du Sud organisée et joueuse entre les lignes.
Avec un bloc défensif rassurant, une domination dans le jeu et une marge de progression évidente dans la finition, l’Algérie A’ aborde la suite du tournoi avec ambition et confiance. Le duel face à la Guinée, dans des conditions climatiques similaires aux précédents matches, sera l’occasion de confirmer ces promesses et, peut-être, de valider le billet pour le prochain tour.
S. M. A.