EN : Hanni sur une courbe ascendante

Publié le : 23 Février 2016

Auteur de nouveau d'une passe décisive et d'un but contre Zulte-Waregem, le joueur algérien Sofiane Hanni a inscrit son 12e but personnel dans la Jupiler League belge.

Vainqueur 3 à 2 contre un concurrent direct aux play-offs, Malines a gagné de nouveau grâce à un but de Sofiane Hanni à la 76’. Avant cela, c'est lui qui lança parfaitement Nicolas Verdier dans la course, d'une balle lobée après une série de jonglages, pour l'égalisation en début de seconde période (47'). A 5 points de Charleroi, 6e et derniers qualifiés aux Play-offs, les Malinois ont encore des chances d'accrocher le bon wagon à 3 journées de la fin de la saison régulière. Le milieu de terrain algérien, auteur désormais de 12 buts et 6 passes décisives, est en tête du classement des buteurs en compagnie des internationaux Maliens, Sénégalais et Béninois Diaby, Leye et Gounongbe. Le joueur algérien, qui enchaîne les belles prestations depuis l’entame de la phase retour, est incontestablement la révélation de la saison. Il a su s’imposer dans son équipe grâce à son gros potentiel et ses qualités techniques extraordinaires. Déjà, la semaine passée, il a inscrit le 2e but de son équipe contre Saint-Trond en championnat, ce qui confirme bien la belle forme affichée par l’Algérien.

 

Le rêve est permis

En réussissant à prendre la première place du classement du meilleur buteur de la Jupiler League, Hanni peut rêver de terminer en tête à la fin de saison s’il arrive à maintenir cette dynamique. Pour bon nombre d’observateurs, Hanni a toutes les qualités pour prétendre coiffer tout le monde sur le fil et décrocher ce titre personnel.  Désormais, la voie est grande ouverte devant Hanni pour jouer ses cartes à fond pour terminer meilleur buteur du championnat en fin de saison. Une ambition légitime pour un joueur qui ne cesse de progresser depuis son arrivée à Malines.

 

Sa cote ne cesse d’augmenter

Les performances du joueur algérien n’ont pas laissé indifférents  des clubs européens intéressés par son  profil. L’OM a tenté d’approcher le joueur lors du dernier mercato hivernal, mais la direction du FC Malines n’a pas été emballée par la proposition des dirigeants marseillais. Le Dinamo Moscou a voulu l’engager, mais il n’y a pas eu accord entre les deux parties. L’offre la plus sérieuse est venue du club chinois de Shijiazhuang qui a proposé 1,6 million d'euros, mais Hanni a refusé de partir en Chine. Le joueur préfère pour l’instant continuer l’aventure avec son équipe jusqu’à la fin de saison avant de songer à son avenir sportif. L’ex-joueur du FC Nantes ne veut pas brûler les étapes pour l’instant, il préfère continuer sa progression et attendre tranquillement le prochain mercato estival avant de choisir un club plus huppé qui va lui permettre d’aller de l’avant.

 

Sa première sélection, l’autre source de motivation

A 25 ans, le joueur, qui a débuté à Ivry-sur-Seine, s’apprête à vivre une autre aventure plus excitante avec la sélection algérienne. Il est pressenti pour être appelé pour le prochain rassemblement des Verts. Suivi et supervisé à plusieurs reprises par Christian Gourcuff, le joueur a donné satisfaction et son profil plaît beaucoup au sélectionneur national. En principe, il devrait figurer sur la liste des 23 retenus pour la double confrontation officielle face à l’Ethiopie qui se tiendra le mois prochain. Le joueur vient d’établir son passeport biométrique algérien, ce qui prouve bien qu’il est en route pour honorer sa première sélection avec les Verts

K. H.