Medouar à la rencontre des présidents de club aujourd’hui

Depuis son élection à la tête de la Ligue de football professionnel, succédant à Mahfoud Kerbadj, Abdelkrim Medouar rencontrera pour la première fois les présidents de club des Ligues 1 et 2 Mobilis aujourd’hui.

Une rencontre durant laquelle les calendriers de la nouvelle saison des deux divisions seront connus. Un calendrier pas simple à composer et à faire respecter au vu des deux compétitions africaines et la coupe arabe dans lesquelles sont engagés nos clubs. En effet, tout le monde se rappelle les conflits et querelles qui ont eu lieu entre les responsables de nos clubs et la LFP en raison justement du refus de cette instance de reporter un match ou de programmer plusieurs matchs en un laps de temps très courts pour les équipes concernées par les compétitions internationales. Toutefois, en plus de l’annonce des programmes des deux championnats professionnels Ligue 1 et 2 Mobilis, l’ancien président de l’ASO aura l’occasion d’évoquer avec les boss des clubs présents plusieurs sujets, des sujets qui les concernent directement avant l’entame de la compétition le mois prochain.

 

Il veut trouver des solutions à l’endettement des clubs…

Le plus important d’entre eux concernera le volet financier et les problèmes d’argent que connaissent la quasi-totalité des équipes algériennes de L1 et L2 Mobilis. En effet, comme tout le monde le sait, la majeure partie d’entre elles sont endettées et n’ont pas encore réglé leurs différends avec la Chambre de résolution des litiges (CRL) qui compte des dossiers par centaines relatifs aux salaires impayés des joueurs et entraîneurs. Certaines équipes ont d’ailleurs été interdites de recrutement lors de ce mercato. Du coup, Medouar écoutera avec attention les propositions soumises par les présidents de club pour tenter de régler cet énorme fardeau qui dure depuis un moment, mais tentera aussi en tant que premier responsable de la LFP de proposer des solutions afin que les dépenses soient moins importantes qu’elles ne le sont actuellement et durant ces dernières années.

Une rencontre donc que le boss de la LFP espère être bénéfique pour les deux côtés, lui qui a été déjà président de club, et qui a affronté exactement les mêmes soucis dans un passé très récent.

 

… et renégocier le contrat avec Mobilis et les droits TV

Aussi, parmi les autres sujets à l’ordre du jour, le contrat de sponsoring entre la LFP et Mobilis. En effet, Abdelkrim Medouar souhaite renégocier le contrat avec l’opérateur téléphonique public, espérant que ce dernier reverra ses propositions à la hausse. En plus de Mobilis, le nouveau patron de la LFP veut aussi revoir les clauses financières des droits TV signées avec l’ENTV. Des sujets que Medouar a d’ailleurs soulevés lors du précédent bureau fédéral qui fut son premier en tant que président de la LFP. Abdelkrim Medouar espère donc que la rencontre d’aujourd’hui sera la plus instructive possible. Il souhaite aussi surtout que les présidents de club adhèrent à sa politique pour entamer la nouvelle saison sur de bonnes bases et éviter le plus possible le moindre conflit entre son instance et les clubs quels qu’ils soient.

Asma H. A.

 

Tags: ,

Classement