Belhadj : «8 matches sans victoire, c’est trop !»

Le premier responsable du club estime que ses joueurs ont tout donné face au MCA et prévoit une réaction positive contre la JSK samedi. Par ailleurs, Baba affirme qu’il n’est nullement dans ses intentions de priver les joueurs de leurs salaires ; toutefois, il soulignera : «Je demanderai des comptes à chacun d’eux.»

 

Le MCO ne gagne plus ses matches, êtes-vous inquiet ?

Je suis un peu déçu, notamment après le match de ce vendredi où nos joueurs ont fourni de gros efforts ; mais malheureusement, ils n’ont pas été récompensés à la fin. D’ailleurs, après la rencontre, je suis allé aux vestiaires pour les féliciter, après j’ai pris la décision de leur verser la prime du match d’El Harrach (USMH- MCO 0/0). Alors qu’habituellement, on regroupe deux primes, on va faire une exception cette fois ; cette prime, les joueurs la toucheront ce mercredi.

 

C’est une triste série de 8 matches sans victoire…

Je ne sais pas, il y a peut-être un blocage psychologique. Cependant, les joueurs doivent se réveiller, il faut mette un terme à cette triste série et le plus tôt possible serait le mieux.

 

Les joueurs vous ont-ils interpellé après la rencontre du MCA, pour le retard des salaires qu’accuse la direction ?

Faux, aucun joueur n’a fait une telle revendication. Quand j’ai pris l’équipe en 2014, à l’issue de la saison, après que l’équipe a été classée troisième, dès la reprise des entraînements, on a débloqué les salaires qui restaient. Moi, je ne prends jamais l’argent des joueurs ; toutefois ces derniers doivent nous renvoyer l’ascenseur ; le MCO n’est pas une vache à traire, on vient prendre l’argent et s’en aller après. Tout joueur a le droit de réclamer ses droits, mais il faut aussi qu’il assure ses devoirs, chose que certains ne veulent pas comprendre.

 

Dans les coulisses, on dit que vos opposants n’attendent que le moment propice pour sortir de leur réserve…

On a placé la barre très haut, celui qui veut me succéder n’a qu’à mettre la main à la poche. Il est révolu le temps où un président vient prendre les rênes du club en payant les joueurs avec l’argent de l’Etat. Il faut disposer d’un bon matelas financier pour gérer une équipe professionnelle. Avant ma venue, lors de la reprise d’intersaison, on ne comptait pas dix joueurs au stade à l’entraînement ; une fois même, il n’y avait pas de ballons. Sans me vanter, quand l’été arrive, j’assure de ma poche le démarrage de l’équipe en versant quatre salaires aux joueurs, nouveaux et anciens compris. Néanmoins, s’ils (ses opposants) veulent ramener quelqu’un d’autre, on peut  discuter.

 

De quoi ?

Je ne vais pas remettre les clés d’un appartement à mon prédécesseur.

Même quand vous bénéficiez d’un logement social, il faut payer une somme d’argent. Moi, quand je quitterai le MCO, je ne laisserai aucune dette derrière, alors que j’ai hérité d’une situation financière catastrophique. Que celui qui veut la présidence du MCO ne vienne pas les poches vides !

 

Etes-vous sérieux ?

Si je suis sérieux ; avec moi le MCO a gagné en crédibilité. La preuve, je reçois régulièrement des appels téléphoniques de joueurs qui souhaitent venir jouer au MCO et parmi eux, de grosses pointures.

 

Qu’espérez-vous pour la suite du parcours ?

Si on reproduit la même prestation que celle de vendredi (MCO-MCA), je peux vous assurer qu’avec un peu de réussite, l’équipe se reprendra en championnat.

                 M. S.

 

Belatoui entame directement la préparation de la JSK

 

 

Deux jours après le nul peu glorieux concédé au MCA, l’équipe a repris le chemin des entraînements.

 

Comme d’habitude, à la reprise, Omar Belatoui tient un discours aux joueurs, en revenant notamment sur la prestation de l’équipe dans le match précédent. Ce dimanche, l’entraîneur du MCO ne s’est pas attardé sur la performance de son équipe contre le MCA. Certes d’emblée, il félicita les joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis dans ce match, cependant Belatoui, afin de ne pas mettre la pression sur ses joueurs, n’aura durant son discours court communiqué au groupe que le programme de la semaine, avant d’entamer la séance d’entraînement dimanche. N’ignorant pas l’enjeu important de ce deuxième match en retard face à la JSK, Belatoui va axer la préparation de cette rencontre sur l’aspect psychologique, d’autant que, physiquement, le groupe a laissé une bonne impression vendredi dernier.

 

Les Oranais exigent un arbitrage correct

Tandis que, depuis vendredi, la prestation de M. Benbraham, l’arbitre du match MCO- MCA, fait l’objet de critiques les plus virulentes, dans le camp oranais, avant d’affronter la JSK, le staff technique et dirigeant lance un appel aux décideurs de notre football pour que lors des prochaines sorties, le MCO ne sera pas lésé, comme ce fut le cas contre le MCA. Les Oranais rappellent que le MCO est un grand club et qu’Oran est la deuxième ville d’Algérie ; au moins par rapport à cela, on doit respecter cette équipe qui a lourdement payé le prix à cause du mauvais arbitrage cette saison. « Il est temps que ça cesse », préviennent les Oranais. « Au stade Ahmed-Zabana, les arbitres font ce qu’ils veulent sans être dérangés ou malmenés car il est de tradition chez nous de toujours bien accueillir nos hôtes ; mais il ne faut pas profiter de cette hospitalité pour nous casser », accuse le président du club, qui souhaiterait que les arbitres fassent correctement leur boulot pour les matches qui restent en championnat.

M. S.

 

Hamidi devait faire un contrôle

Après avoir fait, dimanche, une radio, le jeune attaquant du MCO devait effectuer un contrôle médical hier dans la journée, à l’issue duquel, il sera fixé sur la durée de sa convalescence.

 

Match contre la réserve

Cet après-midi, l’équipe livrera un match contre la réserve au stade Ahmed-Zabana. Le coup d’envoi de cette rencontre d’entraînement est fixé à 16h.

 

Qui remplacera Nessakh ?

Suspendu pour le prochain match, Nessakh, qui a été signalé par l’arbitre dans son rapport pour contestation de décision, laissera un grand vide difficile d’ailleurs à combler. Si l’option Abdallah Bencheikh paraît la mieux indiquée, il est possible que le staff technique teste d’autres solutions, comme par exemple reconvertir Helaïmia au poste d’arrière-gauche et titulariser Aguid. Dans le match que l’équipe disputera face à la réserve cet après-midi, on sera mieux renseigné sur le choix du staff technique.

 

Delhoum et Souibaah annoncés de retour

Après une longue période de convalescence, Delhoum et Souibaah, qui s’entraînent de façon normale avec le groupe depuis la reprise. Ils seront sauf surprise de retour à la compétition samedi pour l’accueil de la JSK.

 

Le programme de la semaine

Après la reprise dimanche après-midi, l’équipe, qui s’est entraînée hier matin, disputera un match d’entraînement ce mardi. Pour demain et jeudi, elle s’entraînera le matin. En revanche vendredi, elle s’entraînera à 17h, soit à l’heure du match MCO-JSK de ce samedi.

 

On reste à Ibis

La veille du match MCO-MCA, l’équipe a été regroupée à l’hôtel Ibis, un établissement qui accueillera l’équipe ce vendredi pour la rituelle mise au vert d’avant-match.

 

Dr Zerhouni n’est plus

Dimanche dernier, nous avon appris la triste nouvelle du décès du Dr Djamel Zerhouni à Paris. Ce dernier avait fait partie du staff médical du MCO au début des années 90. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt.

 

          

 

 

 

Tags:

Classement