EN : Gourcuff a son programme final des éliminatoires

C’est hier qu’est tombé le programme final de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui se jouera au Maroc. En effet, tous les adversaires de la poule était connus et il ne restait que le 3e adversaire qui n’était autre que le victorieux du match Bénin-Malawi.

Les yeux étaient donc braqués sur le match retour d’hier qui a mis aux prises le Malawi avec son invité, le Bénin. Le match aller, qui s’est joué dans la capitale béninoise Cotonou, a été en faveur de l’équipe locale sur le score d’un but à zéro, grâce à la réalisation de Sessegnon. Au retour hier, dans la capitale Lilongwe, l’équipe nationale du Malawi a su dominer la rencontre avec  1 à 0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Jhon Banda à la 20e minute de jeu. Ce score a obligé les deux équipes à se départager avec les tirs au but remporté par le Malawi (4-3). Ainsi donc, après l’Ethiopie et le Mali, le troisième adversaire des Verts sera le Malawi.

 

Groupe B

Cette poule est donc complétée par le Malawi. D’après le site internet de la Fédération algérienne de football, l’Algérie jouera en déplacement le Malawi pour le compte de la troisième journée, le 10, le 11 ou bien le 12 octobre prochain. Le premier match, quant à lui, aura lieu aussi en dehors de l’Algérie, puisque les hommes du nouveau sélectionneur, Christian Gourcuff, devront se déplacer le 6 septembre prochain à Addis Abeba pour affronter l’Ethiopie. Pour le deuxième match, les Verts joueront contre la redoutable formation du Mali, le 10 septembre prochain à Blida.

Gourcuff Christian s’est déplacé en personne pour superviser le match Malawi-Bénin. Mais cette fois, Gourcuff l’a fait sans Zefzef comme lors du match aller au Bénin. Pour rappel, Gourcuff a pu aussi superviser le match aller entre les deux équipes dans la capitale béninoise, Cotonou, depuis deux semaines. Ainsi donc, le coach national doit avoir une bonne idée sur son futur adversaire qui avait déjà croisé l’Algérie, lors de la CAN 2010 jouée en Angola. A cette époque-là, la sélection algérienne, alors coachée par Rabah Saâdane, s’était inclinée sur un score lourd de trois buts à zéro. Une débâcle que Gourcuff doit faire oublier aux Algériens.

 

Programme

Alors qu’il n’a toujours pas rencontré ses joueurs en sélection et qu’il n’a même pas officialisé son engagement avec la FAF, Gourcuff s’est quand même mis au travail au lendemain du retour de l’équipe nationale du Mondial du Brésil et après l’annonce de Vahid de mettre un terme à son aventure avec l’EN. Désormais, le coach national connaît très bien son programme et aussi ses futurs adversaires. Gourcuff aura un laps de temps très réduit pour reconduire l’Algérie à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera chez nos voisins au Maroc. Une compétition attendue avec beaucoup de ferveur par les Algériens après le beau passage au Mondial. Sans doute, la pression sera très grande. 

 

Déplacements

Gourcuff aurait certainement préféré affronter le Bénin au lieu du Malawi. En effet, non seulement ce futur adversaire est coriace, mais aussi, l’équipe nationale devra parcourir une distance nettement plus longue par rapport au Bénin qui est situé en l’Afrique de l’Ouest. Ce dernier distant de l’Algérie d’à peu près 3600 km, par contre le Malawi qui se situe au sud de la corne de l’Afrique est à plus 7000 km d’Alger. En plus de l’Ethiopie qui est à quelques 6000 km et à haute altitude, ces éliminatoire s’annoncent déjà très dures que ce soit du côté des déplacements ou du côté du grand challenge sportif qui attend Gourcuff.

                                                      S. B.

Programme final des éliminatoires de la CAN 2015

1re journée : Ethiopie-Algérie (6 septembre 2014)
2e journée : Algérie-Mali (10 septembre 2014)
3e journée : Malawi Algérie (10-11 ou 12 octobre)
4e journée : Algérie-Ethiopie (15 octobre)
5e journée : Mali-Algérie (14 ou 15 novembre)
6e journée : Algérie-Malawi (19 novembre)

Classement