USC 1 – MCA 1 : Une qualification dans la douleur

Les Chaouis ont pu ouvrir la marque en début de match. Il a fallu attendre l’entrée de Yalaoui pour servir comme il se doit Djallit pour égaliser. Djallit sauve le MCA en égalisant à la dernière minute et il a fallu attendre les tirs au but pour voir le MCA passer ce tour.

Pour ce premier rendez-vous de la coupe d’Algérie, à Oum El Bouaghi, on a vu que le début de la partie était en faveur des locaux qui ont étonné tout le monde. Pour ce qui est des Mouloudéens, les Vert et Rouge ont enregistré un début timide qui n’a pas connu beaucoup d’occasions, excepté celle de la 18’, où un centre de Yachir, Attafen face au gardien rate son tir. Les Chaouis gagnaient en confiance, alors que les Mouloudéens continuaient à gérer la partie pour voir comment jouerait l’adversaire.

En tout cas, pour les premières vingt minutes, on a noté que les locaux étaient plus agressifs et volontaires. Après 26 minutes de jeu, on a vu l’occasion la plus nette pour les Mouloudéens. Un tir croisé de Yachir qui frôle le poteau, qui sera suivi quelques minutes plus tard par une reprise de Yachir qui sert Djallit, l’arbitre siffle un hors jeu.

On jouait la 33’, quand Belatar sert sur un plateau Belaïdi qui se trouve face au gardien Chaouchi qui le lobe et ouvre la marque. Les Mouloudéens tentent de reprendre les choses en main, mais n’y arriveront pas. Les Vert et Rouge n’étaient pas encore rentrés dans leur match. Ils quitteront la pelouse du stade Zerdani pour rejoindre les vestiaires sur le score de 1-0 pour ce premier round. De retour des vestiaires, on notera que les deux coaches avaient repris les mêmes. Les Chaouis avaient effectué un seul changement avant la fin de la mi-temps, à cause de la blessure qu’avait contractée Belatar, mais sinon, les deux coaches ont repris les mêmes. D’une part, l’USC très décidée de garder cet avantage, alors que le MCA tente de remettre les pendules à l’heure. Merouani a failli corser l’addition et cela en se trouvant à la 49’ face à Chaouchi, mais rate le KO. A la 53’, Boussif rate aussi un but tout fait face à Chaouchi. Un Mouloudia d’Alger méconnaissable qui n’a rien fait pour reprendre les rênes du jeu.

Yalaoui rentre et sert Djallit qui égalise

Djamel Menad tente d’injecter du sang neuf en apportant deux changements pour assurer dans l’animation. A l’heure de jeu, c’est le doyen des clubs algériens qui continue à proposer une piètre prestation, alors que l’USC dominait les débats. A la 68’, Djallit se retrouve face à une cage vide et rate l’égalisation. Il faut dire que la physionomie a changé quand Menad a apporté ces deux changements. Belaïdi a failli ajouter le second, Chaouchi était battu, heureusement que Djeghbala dégage la balle sur la ligne. Dans les 10 dernières minutes du match, les Mouloudéens tentent de revenir. C’est quand personne ne croyait à l’égalisation que Yalaoui sert Djallit qui, de la pointe du pied, égalise à la 89’. L’entame des prolongations a vu une erreur de Chaouchi qui a failli offrir le second but à l’USC. Heureusement que Ghazi sauve les meubles. Mis à part cette action, rien n’a été signalé durant cette 1re partie des prolongations. La fatigue prend le dessus sur les deux équipes et les Mouloudéens prennent enfin les rênes du jeu, mais sans pouvoir pour autant ajouter le second but. Mouissi a failli mettre dans l’embarras les Mouloudéens. Place aux tirs au but pour choisir celui qui affrontera lors du prochain tour la JSK. Tout le monde était debout retenant son souffle. Djallit tire et marque. Belaïdi rate. Au tour de Kacem qui bat le gardien. Mouissi marque. Sayeh rate. Benyahia face à Chaouchi qui sort la balle et se fait mal au bras. Yalaoui, quant à lui, marque. Chaouchi regarde Djebbar pour tenter de le déstabiliser, mais Djebbar marque. Mbele marque et le MCA se qualifie.

M. Z.

Fiche technique :

Stade Zerdani d’Oum El Bouaghi, temps froid, terrain praticable, affluence archicomble, arbitrage de M. Boussadia, assisté par MM. Seghiri et Boghrara.

Buts : Belaïdi 33’ USC - Djallit 89’ MCA 

Averts : Chaouchi 21’, Kacem 48’, Hachoud 82’, Babouche 112’- MCA

 

USC : Guareh, Kherifi, Dahamri, Khiat, Bouaziz, Bouabdellah (Djebbar 67’), Benyahia, Merouani, Belaïdi, Belatar (Moussi 45’+1), Boussif

Ent. : Anghelescu

MCA : Chaouchi, Hachoud, Zeddam, Djeghbala, Babouche, Kacem, Ghazi, Ouali (Sayeh 57’), Attafen (Mbelé 57’), Yachir (Yalaoui 81’), Djallit

Ent. : Menad

 

 

Babouche ratera le derby

Ayant écopé d’un carton lors du match de coupe hier à Oum El Bouaghi, Réda Babouche, le capitaine des Vert et Rouge, qui se trouvait sous la menace d’une suspension, ratera le derby contre l’USMH comptant pour la dernière journée de cette phase aller.

 

Anghelescu : «Dommage, on était meilleurs que le MCA»

Dans le foot, il y a la victoire et la qualification. Ce n’est pas important de dominer, il faut gagner. On a été supérieurs aux Mouloudéens sur tous les plans. On a réussi un grand match, mais le destin en a voulu autrement. On est en train de préparer notre accession et un match comme celui-là ne peut qu’être que bon pour le moral des joueurs qui vont devoir se surpasser et corriger quelques erreurs en attaque.»

 

Menad : «Le plus important, c’est la qualification»

«Un match difficile, mais on savait qu’on allait trouver de la difficulté contre l’USC. Je dois dire que je félicite l’équipe de l’USC qui a réalisé un grand match. On a sué pour assurer la qualification, mais comme on dit, le plus important, c’est la qualification. On est passé et c’est tant mieux.»

 

Chaouchi : «Il fallait assurer dans les tirs au but et je l’ai fait»

Auteur d’une bonne prestation où il a sauvé la cage mouloudéenne à maintes reprises, Faouzi Chaouchi nous dira au sujet de cette qualif’ : «Il fallait assurer dans les tirs au but et je pense qu’on a fait ce qu’il fallait. Je me suis préparé dans ma tête à ce genre de scénario et je n’ai fait que mon travail. Sincèrement, je ne croyais pas qu’on allait être éliminés, et Hamdoulilah, Djallit a égalisé. Il fallait assurer par la suite et on a fait ce qu’il fallait. C’est tant mieux pour nous.»

 

Babouche : «En coupe, ce n’est pas la manière qui est importante»

«On a trouvé du mal à rentrer dans le match et on a affronté une équipe de l’USC qui nous a créé beaucoup de difficultés, mais on a cru jusqu’au bout en notre étoile qui a brillé dans les dernières minutes du match où Djallit a égalisé. Il fallait tenir le coup, et dans les tirs au but, la coupe nous a choisis. En coupe, ce n’est pas la manière qui est importante, mais la qualif’.»

 

Mbelé : «Kabyles ! On vous attend»

«J’ai pris un risque, mais j’étais sûr de moi. Maintenant, on dit aux Kabyles qu’on est prêts à les affronter. Ce fut dur, mais on a réussi à le faire. Il faut savoir que dans les matches de coupe, les petites équipes se surpassent  pour vous créer des soucis, mais on a pu surmonter cela, alors place à l’USMH et à la JSK.»

 

Menad discute avec Mouissi

Agréablement surpris par le beau jeu de Mouissi, Djamel Menad, à la fin du match, est allé discuter avec le joueur pour le féliciter et lui demander de continuer à travailler pour progresser davantage.

 

 

 

La prolongation des contrats à partir du mois d’avril

Ce n’est un secret pour personne, depuis le rachat de la SSPA/MCA par la plus grande société du pays, en l’occurrence Sonatrach, les joueurs du Mouloudia ne veulent pas quitter le vieux club algérois. Certains l’ont même déclaré ouvertement, à l’instar de Djallit qui est prêt à prolonger son contrat. En un court laps de temps, tout a changé, alors qu’il y a quelques mois la majorité des joueurs voulaient quitter le Doyen pour aller à l’USMA où l’argent coule à flots. Les Bouchema, Bedbouda et Koudri ont exécuté leurs menaces et ils portent maintenant les couleurs des Rouge et Noir de Soustara, mais une fois que le pacte entre Sonatrach et la SSPA/MCA a été signé, les joueurs actuels veulent continuer leur aventure avec le Doyen et des joueurs d’autres clubs sont en train de proposer leurs services. Ce n’est pas par amour à ce grand club, mais pour l’amour de l’argent que ce soit ceux qui évolue dans les autres clubs ou ceux qui portent actuellement les couleurs vert et rouge.

Selon une source digne de foi, les nouveaux dirigeants du MCA comptent passer à l’action pour le renouvellement des contrats à partir du mois d’avril. Ce n’est pas tous les joueurs qui sont concernés par cette opération, mais ceux qui se sont illustrés depuis le début de saison, à l’image de Djallit, Bachiri, Djeghbala, Ghazi et autres. Toujours selon notre source, les joueurs qui seront gardés la saison prochaine vont être choisis en collaboration avec le premier responsable de la barre technique, Djamel Menad, qui a fait l’unanimité au sein de toute la famille mouloudéenne.

Ainsi, c’est à partir du mois d’avril qu’on connaîtra ceux qui vont continuer leur aventure avec le Doyen et ceux qui seront remerciés. Une chose est sûre, avec l’arrivée de Sonatrach beaucoup de choses ont changé au Mouloudia, à commencer par les joueurs qui veulent porter les couleurs du Doyen alors qu’il y a quelques saisons, certains ont même refusé.

M. Z.

 

Ghrib : «On ne gardera que les meilleurs»

Le coordinateur de la section football du MCA, Omar Ghrib, nous a confirmé hier à Oum El-Bouaghi que l‘opération de renouvellement des contrats des joueurs va commencer au mois d’avril prochain, contrairement aux années précédentes où le Mouloudia a perdu plusieurs joueurs qui étaient en fin de contrat. Omar Ghrib estime que les raisons qui ont poussé les joueurs à quitter le MCAétaient plus d’ordre financier qu’autre chose : «Comme vous le savez, le football, c’est le gagne-pain des joueurs et lorsque vous ne pouvez pas leur assurer leurs salaires, il est clair qu’ils vont chercher ailleurs. Tout le monde sait que j’ai donné le meilleur de moi-même pour garder les meilleurs joueurs, mais je ne peux pas faire l’impossible. Avec le retour de Sonatrach, le Mouloudia aura les meilleurs joueurs et nous allons bâtir une grande équipe la saison prochaine qui dominera le football national pendant des années. Notre objectif est aussi d’être le premier club algérien qui gagnera la Ligue des champions africaine et jouer, bien sûr, la coupe du monde des clubs. Il faut savoir aussi qu’on ne va pas jeter de l’argent par la fenêtre, mais on fera un recrutement judicieux et non recruter pour le plaisir de recruter comme le font certains. Certes, l’argent est le nerf de la guerre, mais il faut avoir aussi des hommes compétents qui connaissent les rouages du football national et international», dira-t-il.

M. Z.

 

 

Hachoud : «C’est bon, je reste au Mouloudia»

Annoncé sur le départ lors du prochain mercato, Abderrahmane Hachoud nous a déclaré avant le match de coupe contre l’USC qu’il n’a jamais songé à quitter le Mouloudia même si son frère avait déclaré qu’il ne continuera pas sa mission. L’enfant d’El-Attaf nous a annoncé qu\'il restera au club, où il se sent bien, malgré tout ce qui se dit sur lui et sur ses relations avec Menad : «Vous me donnez l\'occasion de mettre les choses au clair. Je n\'ai jamais déclaré vouloir partir. Je me sens bien au Mouloudia et je compte y rester jusqu\'au terme de mon contrat. Je commence à retrouver mes sensations, d\'autant que je suis de nouveau dans les plans du coach qui me fait confiance. Alors qu\'on cesse de propager ces rumeurs qui ont pour but de me nuire.»

Interrogé sur la sortie médiatique de son frère qui a déclaré qu’Abderrahmane jouera son dernier match avec le MCA contre l’USMH, l’international a tenu à expliquer les dires de son frère. «C’est vrai que mon frère avait déclaré que mon dernier match sera contre l’USMH, mais c’était sur un coup de colère. Il n’a pas apprécié ma mise à l’écart, surtout que je suis un international. Comme je vous l’ai déjà dit, tout est rentré dans l’ordre et j’espère réaliser une belle phase retour avec le Mouloudia. Durant les matchs qui restent pour cette fin d’année, je ferai tout pour réaliser de belles prestations afin de gagner la confiance du coach national et jouer la CAN qui me tient à cœur», nous dira Hachoud à quelques heures du match contre l’USC.

M. Z.

 

 

L’équipe est arrivée à 18h30 au Khroub

La délégation du Mouloudia s’est envolée vendredi après-midi à destination de Constantine. Les camarades de Chaouchi sont arrivés vers les coups de 18h30 à l’hôtel l’Arc-en-Ciel qui se trouve dans la ville de Khroub, à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Oum El-Bouaghi. Les Algérois ont préféré cette petite ville afin d’éviter la pression des supporters de l’USC.

 

Le prix du billet à 200 dinars…

Pour ce match de coupe d’Algérie entre l’USC et le MCA, le prix du billet d’accès au stade a été fixé à 200 dinars.

 

… Il a été vendu plus de 500 dinars au marché parallèle

Comme ce n’est pas tous les jours que l’USC affronte le MCA, certains supporters ont profité de cette occasion pour vendre les tickets au marché noir. Alors que le prix au guichet était de 200 dinars, au marché noir, ils ont été vendus à plus de 500 dinars.

 

Fayçal Beldjoudi et ses 40 fidèles

Les supporters du Mouloudia sont uniques. Parmi les supporters qui ne ratent aucun déplacement de leur équipe il y a un vrai fidèle, en l’occurrence Fayçal Beldjoudi. Il suit son équipe favorite partout. L’enfant d’El-Mouradia, qui a composé plusieurs chansons sur le Mouloudia, était hier dans les gradins du stade Zerdani Hassouna avec ses 40 fidèles amis qui, eux aussi, suivent partout le doyen des clubs algériens. Lors du match de coupe à Oum El-Bouaghi, ils ont créé une bonne ambiance dans les gradins.

 

Retour à la fin du match

Les camarades de Babouche sont rentrés juste après la fin de la rencontre sur Alger par route contrairement à l’aller où ils ont pris l’avion pour Constantine.

 

Besseghier sous la menace

Ayant à son compteur trois cartons, Abdelkader Besseghier a été relégué sur le banc encore une fois face à l’USC lors du match de coupe d’hier. Djamel Menad a discuté avec lui et lui a fait savoir que c’était surtout pour le préserver pour le derby contre l’USMH.

 

Bachiri relégué sur le banc

Alors que, face au CAB, Djamel Menad avait donné la parole à trois défenseurs axiaux en faisant appel à Zeddam, face à l’USC, il a mis Bachiri sur le banc et le duo qui a défendu la charnière centrale du Mouloudia d’Alger n’est autre que Zeddam et Djeghbala. En fait, Bachiri aussi se trouve sous la menace d’une suspension.

 

Kacem titulaire

Après avoir souffert un long moment à cause de sa non-convocation pour les matches officiels, Mehdi Kacem est revenu sur le devant de la scène puisqu’il a été non seulement convoqué pour le match de coupe, mais il a été titularisé.

 

Louaer offre des fleurs et des cadeaux aux Mouloudéens

Rachid Louaer, le président du comité de supporters de l’USC, est un ancien joueur de cette équipe. Il a contracté une méchante blessure au stade Zerdani en 1984 et, depuis, il a perdu l’usage de son pied. Il a horreur de la violence et a tenu à accueillir le MCA avec des fleurs et des cadeaux. D’ailleurs, Djamel Menad, Fawzi Chaouchi et Omar Ghrib étaient très touchés par ce geste.

 

Amrous et Zedek présents

Pour ce premier match de la coupe d’Algérie, qui avait mis aux prises, dans l’après-midi d’hier, l’USC avec le Mouloudia d’Alger, sur la pelouse du stade Zerdani d’Oum El-Bouaghi, on a noté la présence dans les tribunes de deux ex-présidents du CSA, en litige durant un bon moment et se sont réconciliés au point de devenir les meilleurs amis du monde, en l’occurrence Sadek Amrous et Abdelhamid Zedek qui étaient dans les gradins de Zerdani.

 

Accueil chaleureux pour Chaouchi

Alors qu’il est habitué à recevoir, dans les différents stades, des pluies d’insultes, le numéro un des Vert et Rouge, Fawzi Chaouchi, était agréablement surpris par l’accueil chaleureux que lui avait réservé les Chaouis au stade Zerdani d’Oum El-Bouaghi.

 

Un sosie de Fawzi à Oum El-Bouaghi

Dans les gradins du stade Zerdani d’Oum El-Bouaghi, il y avait un fan de l’USC qui ressemble beaucoup au gardien de but Chaouchi. Tout le monde était ébahi par les points communs entre les deux hommes. Un vrai sosie de Chaouchi était présent à Zerdani hier.

 

300 fans du MCA ont fait le déplacement

Dans les gradins du stade Zerdani, on pouvait compter plus de 300 fans du Mouloudia d’Alger pour donner de la voix à leur équipe qui est allée chercher le billet qualificatif dans l’est du pays.

 

Télescopage Attafen-Bouabdellah

On jouait les premières minutes du match, quand un télescopage entre Attafen et Bouabdellah a eu lieu, mais rien de grave pour les deux hommes qui se sont relevés après avoir reçu les premiers soins.

 

Daoud parmi les 18

Karim Daoud a été retenu dans la liste des 18 pour la première fois depuis l’entame de la saison.

 

Accrochage entre les Chnaoua et les fans chaouis

Le visage terne présenté par les Vert et Rouge a mis en rogne les supporters présents dans les gradins de Zerdani. Les fans de l’USC n’ont pas cessé de chambrer les Algérois qui n’ont pas accepté ce fait, d’où un accrochage entre les deux galeries au point de pousser le service d’ordre à intervenir pour calmer les ardeurs.

 

MCA-USMH a commencé à Oum El-Bouaghi

Comme tout le monde le sait, les couleurs de l’USC sont le jaune et le noir. Pour chambrer les Mouloudéens, les Chaouis ne cessaient de chanter l’USMH. Les Chnaoua répondaient à leur tour par des chants préparés spécialement pour le derby contre les Harrachis. Le derby a commencé à Oum El-Bouaghi hier à Zerdani.

 

Moussi malmène la défense mouloudéenne

Sur le terrain, on a vu un grand joueur, Moussi en l’occurrence, qui a malmené la défense des Vert et Rouge. Il a été un poison pour les Hachoud et consorts. Un nom à retenir.

Classement